Jump to content

Temporal pneumatisé ?

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

Après quelques recherches sur le forum, j'ai trouvé des infos contradictoires donc histoire d'être sûre :

- on est d'accord qu' il n'existe pas de sinus temporal ?

- Dire que l'os temporal est pneumatisé/pneumatique est vrai ou faux ?

Parce que d'un côté j'ai vu qu'on utilisait le terme pneumatisé pour tous les os qui contiennent de l'air donc ici on a le mastoïde et la caisse du tympan et d'un autre côté j'ai vu qu'on utilisait le terme pneumatisé seulement pour les os qui ont un sinus (soit maxillaire/frontal/ethmoïde/sphénoïde)

Est-ce que c'est possible qu'il y ait une différence entre l'UE5 et l'UE8 TC, dans l'une on considère que le temporal et pneumatisé et dans l'autre non ? 

Merci d'avance !

Posted
il y a 2 minutes, syncytio13 a dit :

Salut ! 

Après quelques recherches sur le forum, j'ai trouvé des infos contradictoires donc histoire d'être sûre :

- on est d'accord qu' il n'existe pas de sinus temporal ?

- Dire que l'os temporal est pneumatisé/pneumatique est vrai ou faux ?

Parce que d'un côté j'ai vu qu'on utilisait le terme pneumatisé pour tous les os qui contiennent de l'air donc ici on a le mastoïde et la caisse du tympan et d'un autre côté j'ai vu qu'on utilisait le terme pneumatisé seulement pour les os qui ont un sinus (soit maxillaire/frontal/ethmoïde/sphénoïde)

Est-ce que c'est possible qu'il y ait une différence entre l'UE5 et l'UE8 TC, dans l'une on considère que le temporal et pneumatisé et dans l'autre non ? 

Merci d'avance !

Salut, 

En effet l'os temporal n'est pas un os pneumatisé, d'où un errata du poly de pack si mes souvenirs sont bons

Posted

@LaRateATouille Oui j'ai vu d'où mon incompréhension, par exemple

en UE 5 cette année : 23B. L’os temporal, pair et latéral, pneumatique, contient le système de l’audition et de l’équilibration
dans le rocher, ainsi que le conduit auditif externe. (vrai puis compté comme un errata donc faux)

En UE8 TC dans les QCM en vrac de rangueil 2020 : 7E. L’os temporal est considéré comme un os pneumatisé de part la présence d’air dans la mastoïde et dans la
trompe auditive. (vrai)

Posted
il y a 12 minutes, syncytio13 a dit :

@LaRateATouille Oui j'ai vu d'où mon incompréhension, par exemple

en UE 5 cette année : 23B. L’os temporal, pair et latéral, pneumatique, contient le système de l’audition et de l’équilibration
dans le rocher, ainsi que le conduit auditif externe. (vrai puis compté comme un errata donc faux)

En UE8 TC dans les QCM en vrac de rangueil 2020 : 7E. L’os temporal est considéré comme un os pneumatisé de part la présence d’air dans la mastoïde et dans la
trompe auditive. (vrai)

Mais pour qu'un os soit pneumatisé, il ne faut pas qu'il possède un sinus (comme le maxillaire et le sphénoïde par exemple) ? 🤔

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Alors je t'invite à aller voir le sujet du poly de pâques ...

Look ce message:

Posted

@Claro Merci j'y ai jeté un coup d'oeil ! 

Par contre ce que je ne comprends pas dans ton message, c'est que tu dis que le Pr. Lauwers ne cite pas le temporal dans les os pneumatisés et tu dis qu'en UE8 le temporal est pneumatisé ; mais c'est pas le Pr. Lauwers qui fait le cours d'UE8 ?  

Donc pour récapituler ?

UE5 : l'os temporal n'est pas pneumatisé 

UE8 : l'os temporal est pneumatisé 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Il me semble que c'est le Pr Lopez en UE8 @syncytio13 !

il y a 1 minute, syncytio13 a dit :

UE5 : l'os temporal n'est pas pneumatisé 

UE8 : l'os temporal est pneumatisé 

Ce serait ça ui pour moi 

Posted
il y a 11 minutes, Claro a dit :

Il me semble que c'est le Pr Lopez en UE8

D'acc !

Sinon en regardant le diapo de l'ostéologie cranio-faciale ( du Pr. LAUWERS cette fois) j'ai trouvé cette phrase : Le rocher est pneumatisé (caisse du tympan, trompe auditive). ce qui confirme pour l'UE8