Jump to content

Helminthes

Go to solution Solved by Sillianos,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Chez les turbellariés , je ne vois pas ce que sont les auricules et les téguments

Est ce que qqn peut m'éclairer sur ce point ?

Merci d'avance 🙂

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour @Doc74,

Je ne comprends pas ce que tu entends par auricule.. mais les Turbelarriés n'ont pas de système circulatoire.

D'après le cours, on te dit que le tégument (un peu comme la peau, ça va jouer le rôle d'enveloppe externe) est composé de cellules ciliées, ce qui va donc aider à la locomotion d'un Turbellarié comme le Planaire par exemple. Il y aura également des cellules glandulaires sécrétant un mucus et des cellules musculaires (avec des muscles circulaires et longitudinaux).

600059316_Annotation2020-05-04154724.png.9076c4851ca26255361a1e5041153376.png

Voici par exemple un tégument de Digène (comme Fasciola). Tu peux retrouver ce schéma dans le poly sur Moodle.

Dans le cours il ne montre pas celui des Turbellariés mais j'ai pu trouver celui-là sur internet :

0302.jpg.2cccd2127fee88b27241e3a21c5ed0d9.jpg

C'est plus clair ?

Bon courage 🙂

Posted

Dans mon cours il est marqué que le auricules sont dans le SNC et sont reliés à un ganglion cerebroide .... jsp si ça te dit @Sillianos ?

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

@Doc74 Ah, oui !

(je l'avais pas marqué dans mon cours...)

Je viens de ressortir le diapo du prof et effectivement, ce que tu dis est juste. Je montre le schéma si jamais te ne l'as pas :

855902506_Annotation2020-05-04161426.png.306f867ea123083eb349435e8cb9bf97.png

J'ai aussi retrouvé un autre schéma du tégument chez le Planaire (qui est un Turbellarié), je suis passé à côté tout à l'heure (il était bien dans le cours 😅).

1484015039_Annotation2020-05-04161440.png.da28ddc79707a784d12fedfe3d09616f.png

Après, vu le style de QCM que pose Mr.Valentin, s'il vous demande quelque chose à propos de ça, ça peut être un schéma à légender (avec A = cellules ciliées par exemple)  ou juste une question de cours comme : "le tégument possède des cellules ciliées".

Il n'a pas du tout parlé de l'auricule l'année dernière du coup, je ne peux pas vraiment te conseiller dessus (je trouve un peu n'importe quoi sur internet donc bon.. on va éviter 😅)