Jump to content

QCM 4D R2012

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

J'ai une question concernant l'item suivant: "les cordages s'insèrent sur les trabécules charnues".

J'ai regardé 2 posts à ce sujet, un sur les trabécules et les différents ordres, l'autre plus spécifiquement sur cet item, mais ils ne correspondent pas vraiment à ma question (ou pas assez en tout cas pour que je puisse y répondre toute seule snif).

Bref, en fait je ne comprends pas pourquoi cet item est FAUX. Les muscles papillaires qui font saillie dans les ventricules sont bien des trabécules de premier ordre, ce qui veut dire qu'elles sont rattachées d'une part à la paroi du ventricule, d'autre part aux cordages de la valve... Je vois pas où est le faux en fait 😆

Merci d'avance !

Posted

Salut!

Pour faire simple et résumer ce que jai compris des autres post c'est faux parce que les trabecules charnues regroupent les 3 ordres. Or les cordages s'insèrent seulement sur les muscles papillaires (1er ordre) pas sur la trabrcule charnue septo-marginale (2eme) ni sur le 3ème ordre. 

Du moins c'est ce que j'ai compris de la justification...

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hellooo

Révélation

1588601235-capture-d-ecran-2020-05-04-a-

Posted

@Emma-8827 @Croziflette_Claquette, si je puis me permettre @Claro dis moi si c'est good, on a 3 types de muscles au niveau du coeurs :

1er type ou de type 1 : Les muscles papillaires avec un départ sur une parois et une terminaison avec un cordage tendineux pour les valvles

Type 2 : D'une parois à l'autre comme le trabécule septo-marginal sans attache de cordage tendineux

Type 3 : Qui n'est rien de plus qu'une excroissance du myocarde dans la lumière cardiaque. 

Donc tout dépend de ce que veut dire faire saillit, si on est en 1/2...

Posted
il y a 41 minutes, Lami_Molette a dit :

1er type ou de type 1 : Les muscles papillaires avec un départ sur une parois et une terminaison avec un cordage tendineux pour les valvles

Type 2 : D'une parois à l'autre comme le trabécule septo-marginal sans attache de cordage tendineux

Type 3 : Qui n'est rien de plus qu'une excroissance du myocarde dans la lumière cardiaque. 

Tu as tout compris 

Item MAUVAIS

Posted
Le 04/05/2020 à 17:23, Claro a dit :

Item MAUVAIS

salut!! si j'ai bien compris si un item disait "les cordages s'insèrent sur les trabécules charnus de 1er ordre" vrai 

"les cordages s'insèrent sur tous les trabécules charnus" faux 

Posted

@zizou- ce serait juste incomplet et mauvais de le formuler comme ça donc il ne tomberait pas comme ça (du coup ni faux ni vrai)