Jump to content

CCB UE5 2014-2015 - M

Go to solution Solved by YoungCalvitie,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Je suis très carré en titre mais ptn en commentaire ca pu 

Enfin questions :

7-A : "Les axones non myélinisés ne sont pas englobés par les oligodendrocytes ou les cellules de Schwann" Vrai

A quelle heure ?

18-C : "Sur l’épiphyse tibiale proximale, les ligaments croisés se fixent sur les tubercules intercondylaires" Faux

Je voulais juste transmettre la réponse qui est logique mais bien encu*** : c'est sur les aires intercondylaires. 

GO FLOOD

• Solution
Posted (edited)

Salut @Lami_Molette !

Pour l'item 7A, compté faux dans la correction, ça me semble ambigu si on fait attention aux termes englober/entourer : un axone NON myélinisé peut tout de même être entouré par des cellules de Schwann.

Dans le SNP, une même cellule de Schwann a deux possibilités:

- Elle peut entourer plusieurs axones, dans ce cas elle ne les myélinise pas mais fait office de gaine protectrice

- Elle peut n'entourer qu'un seul axone, dans ce cas elle réalise plusieurs tours de spire autour, l'axone est donc recouvert d'une gaine de myéline mais lui et lui seul.

300621592_Capturedcran2020-05-0412_53_29.thumb.png.f6a4887ff8b421ce6631a458f730ca74.png

Dans la vraie vie un axone est quasiment toujours protégé par d'autres cellules, donc on peut considérer qu'il n'est jamais "à nu". En revanche, lorsqu'entouré par la cellule de Schwann, l'axone est intra-cellulaire mais reste extra-synovial: il n'est jamais digéré par la cellule.

N'hésite pas à me faire préciser si besoin

Item 18C: et oui, piège assez courant 😈 les tubercules intercondylaires permettent notamment l'insertion des ménisques, comme tu peux le constater sur cette image.

Pour t'en souvenir, imagine-toi le trajet des LC: insertion sur la fosse intercondylaire fémorale, puis ça croise et ça vient s'insérer en antéro-postérieur (d'où les noms LCA et LCP) sur le tibia.

Achtung également au distinguo FOSSE ≠ AIRE: la fosse intercondylaire est sur le fémur, les aires intercondylaires sont sur le tibia

770934305_Capturedcran2020-05-0412_57_27.png.10a0f872dc0a31fc0b372411fe3851b6.png2014520041_Capturedcran2020-05-0412_54_55.png.c78909c328b1397be460bb8b4bfe930c.png

En te souhaitant bon courage !

Edited by YoungCalvitie
Posted
il y a 25 minutes, Lami_Molette a dit :

7-A : "Les axones non myélinisés ne sont pas englobés par les oligodendrocytes ou les cellules de Schwann" Vrai

A quelle heure ?

Hérésie. L'item est faux, j'ai tjrs vu que si la cellule de Schwann ne myélinisait pas l'axone, elle l'englobait quand même pour le protéger (histoire de se rattraper un peu tu vois ?)

il y a 27 minutes, Lami_Molette a dit :

18-C : "Sur l’épiphyse tibiale proximale, les ligaments croisés se fixent sur les tubercules intercondylaires" Faux

Je voulais juste transmettre la réponse qui est logique mais bien encu*** : c'est sur les aires intercondylaires. 

En vrai on râle mais on aime les pièges vicieux

il y a 28 minutes, Lami_Molette a dit :

GO FLOOD

free freedom GIF

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

@YoungCalvitie, super réponse, merci beaucoup, évidement si je lisais mieux les correction vraie faux ce serait plus simple. 

gros beco à todo mundo

Edited by Lami_Molette