Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2020 Je suis très carré en titre mais ptn en commentaire ca pu Enfin questions : 7-A : "Les axones non myélinisés ne sont pas englobés par les oligodendrocytes ou les cellules de Schwann" Vrai A quelle heure ? 18-C : "Sur l’épiphyse tibiale proximale, les ligaments croisés se fixent sur les tubercules intercondylaires" Faux Je voulais juste transmettre la réponse qui est logique mais bien encu*** : c'est sur les aires intercondylaires. GO FLOOD Quote
Solution YoungCalvitie Posted May 4, 2020 Solution Posted May 4, 2020 (edited) Salut @Lami_Molette ! Pour l'item 7A, compté faux dans la correction, ça me semble ambigu si on fait attention aux termes englober/entourer : un axone NON myélinisé peut tout de même être entouré par des cellules de Schwann. Dans le SNP, une même cellule de Schwann a deux possibilités: - Elle peut entourer plusieurs axones, dans ce cas elle ne les myélinise pas mais fait office de gaine protectrice - Elle peut n'entourer qu'un seul axone, dans ce cas elle réalise plusieurs tours de spire autour, l'axone est donc recouvert d'une gaine de myéline mais lui et lui seul. Dans la vraie vie un axone est quasiment toujours protégé par d'autres cellules, donc on peut considérer qu'il n'est jamais "à nu". En revanche, lorsqu'entouré par la cellule de Schwann, l'axone est intra-cellulaire mais reste extra-synovial: il n'est jamais digéré par la cellule. N'hésite pas à me faire préciser si besoin Item 18C: et oui, piège assez courant les tubercules intercondylaires permettent notamment l'insertion des ménisques, comme tu peux le constater sur cette image. Pour t'en souvenir, imagine-toi le trajet des LC: insertion sur la fosse intercondylaire fémorale, puis ça croise et ça vient s'insérer en antéro-postérieur (d'où les noms LCA et LCP) sur le tibia. Achtung également au distinguo FOSSE ≠ AIRE: la fosse intercondylaire est sur le fémur, les aires intercondylaires sont sur le tibia En te souhaitant bon courage ! Edited May 4, 2020 by YoungCalvitie Quote
Aligot Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 il y a 25 minutes, Lami_Molette a dit : 7-A : "Les axones non myélinisés ne sont pas englobés par les oligodendrocytes ou les cellules de Schwann" Vrai A quelle heure ? Hérésie. L'item est faux, j'ai tjrs vu que si la cellule de Schwann ne myélinisait pas l'axone, elle l'englobait quand même pour le protéger (histoire de se rattraper un peu tu vois ?) il y a 27 minutes, Lami_Molette a dit : 18-C : "Sur l’épiphyse tibiale proximale, les ligaments croisés se fixent sur les tubercules intercondylaires" Faux Je voulais juste transmettre la réponse qui est logique mais bien encu*** : c'est sur les aires intercondylaires. En vrai on râle mais on aime les pièges vicieux il y a 28 minutes, Lami_Molette a dit : GO FLOOD Quote
Thiasmine Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 il y a 42 minutes, Lami_Molette a dit : GO FLOOD oui il y a 43 minutes, Lami_Molette a dit : juste transmettre merci Quote
YoungCalvitie Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 J'ai modifié ma réponse plus haut concernant l'item 7-A Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 4, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2020 (edited) @YoungCalvitie, super réponse, merci beaucoup, évidement si je lisais mieux les correction vraie faux ce serait plus simple. gros beco à todo mundo Edited May 4, 2020 by Lami_Molette Quote
Recommended Posts