Wonder Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 Bonjour, plusieurs items me posent soucis, je ne suis pas sur de comprendre. Si quelqu'un pouvait me confirmer tout ca ca serait super, un grand merci par avance !! - Chez un patient homozygote G/G en position 1639 du gène codant pour VKORC1, il faut diminuer la dose d’AVK pour obtenir le même INR que chez les homozygotes A/A : vrai mais je ne comprends pas pourquoi car pour les patients homozygotes G:G c'est la dose normale - Une ordonnance doit être établie après examen du patient : vrai mais c'est ambigu non car une ordonnance n'est pas forcément établie ? - doit-on considérer qu'il existe une différence de 10 ou de 100 entre morphine, codéine, ... car certains items se contredisent ... - Un essai clinique évalue l’effet d’un médicament bronchodilatateur chez des patients présentant une bronchopneumopathie obstructive. Il s’agit d’un essai comparatif versus placebo, en groupes parallèles, randomisé et en double aveugle. Le critère de jugement principal est le nombre de réveils nocturnes mensuel. Les résultats montrent une réduction des réveils nocturnes de 35% dans le groupe traité par bronchodilatateur et de 25% dans le groupe placebo et donc une différence de 10% entre les 2 groupes (p =0.01). Concernant cet essai clinique, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? : On peut conclure que le médicament bronchodilatateur est plus efficace que le placebo (vrai mais pourtant une différence statistique n'est pas toujours cliniquement pertinente ?) Quote
Solution Salomé8942 Posted May 4, 2020 Solution Posted May 4, 2020 Coucou @Wonder ! Chez un patient homozygote G/G en position 1639 du gène codant pour VKORC1, il faut diminuer la dose d’AVK pour obtenir le même INR que chez les homozygotes A/A : vrai mais je ne comprends pas pourquoi car pour les patients homozygotes G:G c'est la dose normale Je viens de vérifier les annales P2017 et cet item est compté faux dans la correction. Je pense que ce qui est sous-entendu dans la question c'est qu'on ne doit pas faire d'ordonnance avant ou sans avoir examiner la patient. Mais bien-sûr tu as raison, le patient ne ressort pas obligatoirement d'une consultation avec une ordonnance. Normalement la différence entre la codéine et la morphine est de 10, puisque la puissance de la codéine est égale à 1/10 de celle de la morphine. Oui tu as raison, une différence statistique n'est pas toujours cliniquement pertinente. Cependant ici on remarque qu'il existe bien une différence clinique entre le groupe traité et le groupe placebo puisque les patients traités se réveillent un petit peu moins la nuit que ceux de l'autre groupe. Voilà j'espère avoir répondu à tes questions Bon courage ! Quote
Wonder Posted May 4, 2020 Author Posted May 4, 2020 Il y a 7 heures, Salomé8942 a dit : Coucou @Wonder ! Chez un patient homozygote G/G en position 1639 du gène codant pour VKORC1, il faut diminuer la dose d’AVK pour obtenir le même INR que chez les homozygotes A/A : vrai mais je ne comprends pas pourquoi car pour les patients homozygotes G:G c'est la dose normale Je viens de vérifier les annales P2017 et cet item est compté faux dans la correction. Je pense que ce qui est sous-entendu dans la question c'est qu'on ne doit pas faire d'ordonnance avant ou sans avoir examiner la patient. Mais bien-sûr tu as raison, le patient ne ressort pas obligatoirement d'une consultation avec une ordonnance. Normalement la différence entre la codéine et la morphine est de 10, puisque la puissance de la codéine est égale à 1/10 de celle de la morphine. Oui tu as raison, une différence statistique n'est pas toujours cliniquement pertinente. Cependant ici on remarque qu'il existe bien une différence clinique entre le groupe traité et le groupe placebo puisque les patients traités se réveillent un petit peu moins la nuit que ceux de l'autre groupe. Voilà j'espère avoir répondu à tes questions Bon courage ! Merci beaucoup !! @Salomé8942 Il y a 7 heures, Salomé8942 a dit : Cependant ici on remarque qu'il existe bien une différence clinique entre le groupe traité et le groupe placebo puisque les patients traités se réveillent un petit peu moins la nuit que ceux de l'autre groupe. si c'était un autre essai qui mesurait la glycémie dans deux groupes, si celle avec le médicament était moins élevée vu que c'est un critère intermédiaire on ne pourrait pas conclure si ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 @Wonder @Salomé8942 Pour la morphine codeine il me semble qu'il faut considérer 100 dans les annales ! Quote
Salomé8942 Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 @Wonder un critère intermédiaire aide à comprendre comment fonctionne le médicament mais il me semble que tu as raison et qu'il faille un critère clinique pour pouvoir conclure que le médicament joue véritablement un rôle dans l'amélioration de l'état de santé des patients traités par la médicament. @Chat_du_Cheshire d'accord, j'avais vu 10 dans un cours mais je n'était pas sûr que ce soit la bonne réponse et je pense que tu dois avoir raison Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 Oui en fait dans le cours c'est 10 je comprends toujours pas pourquoi... Quote
Lemillion Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 il y a 9 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Oui en fait dans le cours c'est 10 je comprends toujours pas pourquoi... à mon avis en pharmacométrie c'était plutôt pour montrer des exemples d'agonistes de puissance différentes mais c'est peu bizarre de mettre 10 il met même des pièges dans le cours maintenant Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 il y a 2 minutes, Lemillion a dit : à mon avis en pharmacométrie c'était plutôt pour montrer des exemples d'agonistes de puissance différentes mais c'est peu bizarre de mettre 10 il met même des pièges dans le cours maintenant Yep et en plus il dit même pas que c est 100 c'est pas normal Bref mnt vous le savez ! Quote
Wonder Posted May 5, 2020 Author Posted May 5, 2020 Il y a 12 heures, Chat_du_Cheshire a dit : Yep et en plus il dit même pas que c est 100 c'est pas normal Bref mnt vous le savez ! merci ! Quote
Recommended Posts