minuscortex Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 Bonjour, pour le QCM 7A : concernant les protéines G, selon la vision moderne, leur liaison au RCPG entraine le remplacement du GDP par le GTP au niveau de la sous unité alpha -VRAI- Je pensais qu'il fallait un ligand pour activer vraiment la protéine G et que la vision "moderne" était qu'on avait un pré-couplage. Mais l'activité dite constitutive (en absence de ligand) s'accompagne bien d'un échange GDP/ GTP même sans ligand ? juste pour info : les phases 3 et 4 de repolarisation et dépolarisation lente du tissu nodal sont la diastole et la phase 0, 1 et 2 sont la systole ? 19D : La substitution par un médicament générique peut être refusée par le patient -VRAI- Je ne comprends pas trop pourquoi ? merci et bonne journée ! Quote
Cookiebean Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 Coucou! Dans tous les cas, que tu prennes la vision moderne ou pas, le GDP va etre remplacé par un GTP. Après effectivement selon la vision moderne on a un pré-couplage entrainant une activité constitutive de ton RCPG, mais sans échange de GDP/ GTP. Cette activité constitutive est différente de l'activation du récepteur par un ligand. Pour le tissu nodal c'est effectivement vrai mais tu n'as pas besoin de t'en soucier pour cette année Le patient peut toujours refuser un générique, après du coup il sera pas remboursé il me semble. N'hésite pas à redemander si ce que je raconte n'est pas clair! Bon courage!!! Quote
minuscortex Posted May 4, 2020 Author Posted May 4, 2020 il y a 11 minutes, Cookiebean a dit : sans échange de GDP/ GTP. si ! c'est ce qui est dit dans l'item ! Quote
Cookiebean Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 En fait je trouve la formulation de cet item relativement ambigu dans le sens où ce n'est pas très clair de si il parle de la présence d'un ligand ou pas. Effectivement selon la vision moderne il y a une activité constitutive des récepteurs, mais ça me paraitrait bizarre qu'il y ait toujours un GTP à la place du GDP, parce que je ne vois pas comment la fixation du ligand transduirait son signal du coup... @Auto-arrosoir tu peux aider? Quote
Cookiebean Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 Alors le professeur Senard a repondu à cette question sur moodle!! Quote
minuscortex Posted May 4, 2020 Author Posted May 4, 2020 yes merci ! sa réponse n'est pas hyper claire ... Quote
Cookiebean Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 haha euh oui en effet, je pense qu'il confirme le fait qu'il y a bien un échange GDP/ GTP lorsqu'on parle d'activité constitutive, après du coup je sais pas du tout comment fonctionne la transduction du signal une fois que le ligand est lié... Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted May 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 5, 2020 Coucou, s'il y a une activité constitutive c'est qu'il y a bien activation des la protéine G en absence de ligand donc oui il y a échange de gdp en gtp Quote
Recommended Posts