Jump to content

Nerfs crâniens

Go to solution Solved by JujuG,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! Petite question, le nerf oculomoteur (III) est il uniquement moteur ou est il aussi végétatif ? Aussi, qui innerve le pelvis (puisque l'on précise que le nerf vague ne le fait pas) ? 

Merci d'avance ! 

Posted
il y a 9 minutes, Ambrech a dit :

Bonjour ! Petite question, le nerf oculomoteur (III) est il uniquement moteur ou est il aussi végétatif ? Aussi, qui innerve le pelvis (puisque l'on précise que le nerf vague ne le fait pas) ? 

Merci d'avance ! 

oui il est moteur et végétatif jcrois, et concernant le pelvis jcrois pas qu'on le précise mais il n'y aurait pas qu'un seul nerf... cette innervation est concernée par plusieurs plexus il me semble  (notamment des nerfs venant du plexus lombaire)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Ambrech !

Le III est moteur puisqu'il innerve le muscle élévateur de la paupière, le muscle oblique inferieur, les muscles droits

Mais aussi végétatif puisqu'il innerve le sphincter de l'iris (permet donc le réflexe de myosis) et les muscles ciliaires (permettant le réflexe d’accommodation)

Pour le pelvis je sais pas trop ^^" je dirais que ce sont des nerfs spinaux, et que les nerfs crâniens ne descendent pas jusqu'au pelvis mais en vrai je suis pas sûr

Posted
il y a 2 minutes, El_Zorro a dit :

je dirais que ce sont des nerfs spinaux, et que les nerfs crâniens ne descendent pas jusqu'au pelvis mais en vrai je suis pas sûr

Will Ferrell Agree GIF

• Solution
Posted (edited)
il y a 9 minutes, El_Zorro a dit :

Salut @Ambrech !

Le III est moteur puisqu'il innerve le muscle élévateur de la paupière, le muscle oblique inferieur, les muscles droits

Mais aussi végétatif puisqu'il innerve le sphincter de l'iris (permet donc le réflexe de myosis) et les muscles ciliaires (permettant le réflexe d’accommodation)

Pour le pelvis je sais pas trop ^^" je dirais que ce sont des nerfs spinaux, et que les nerfs crâniens ne descendent pas jusqu'au pelvis mais en vrai je suis pas sûr

En effet, très bonne explication de ta part concernant le nerf oculomoteur !! C'est un nerf somitique qui est essentiellement moteur mais également végétatif.

Il y a deux types d'innervation pour le pelvis :

- les nerfs somatiques représentés par les nerfs du plexus lombal et du plexus sacral 

- les nerfs neurovégétatifs représentés par le système parasympathique (nerf vague) et le système orthosympathique (ganglions para-vertébraux)

Edited by juju230632
Posted
il y a 3 minutes, juju230632 a dit :

Il y a deux types d'innervation pour le pelvis :

- les nerfs somatiques représentés par les nerfs du plexus lombal et du plexus sacral 

- les nerfs neurovégétatifs représentés par le système parasympathique (nerf vague) et le système orthosympathique (ganglions para-vertébraux)

mercii pour cette précision