LouM Posted December 5, 2014 Posted December 5, 2014 Bonjour ! Alors je beug depuis un moment sur les configuration électroniques de Cs55 et Br35 , QCM 21 et 22 du poly première partie. Le 21, configuration du Cs55 : Si on suit la règle de K, et comme il n'y a pas d'exceptions, je ne comprends pas pourquoi le E est la bonne réponse et pas le B. Le 22, configuration du Br35, je ne comprends pas pourquoi la bonne réponse est la B et pas la C. Par ce que si j'ai bien compris, on a 3s², 3p^6 , 4s² et 3d^10 . et pas 3s - 3p - 3d - 4s. Je ne suis pas si je suis très claire mais là je comprends pas du tout la correction par rapport à la règle, vu que ce ne sont pas des exceptions type Mo, Cu, Ag ou Cr .... Merci !
Solution javetloiseau Posted December 8, 2014 Solution Posted December 8, 2014 Salut ! Alors en gros, pour écrire la configuration électronique d'un atome, tu dois d'abord faire avec la règle de klechkowski pour savoir quelles sous couches sont occupées par des électrons et combien elles en contiennent et ensuite tu ranges le tout dans l'ordre 1s, 2s, 2p, 3s, 3p, 3d, 4s, 4p, etc C'est plus clair comme ça ?
LouM Posted December 12, 2014 Author Posted December 12, 2014 Oui merci !désolée pour le retard de la réponse !
Recommended Posts