Jump to content

CC 2011 ICM

Go to solution Solved by Inès15,

Recommended Posts

Posted

Saluut ! 

Petites questions parce que je comprends pas quelques trucs...

2E : Le ticket modérateur dépend du caractère aigu ou chronique de la maladie visée, FAUX 

c'est vraiment complètement indépendant ? J'imagine qu'il n'y a pas d'équivalence stricte entre faible ticket modérateur et maladie chronique, mais ca peut jouer non? 

5D : Le caractère satisfaisant du rapport b/r d'une spécialité pharmaceutique est principalement garanti par le travail d'évaluation réalisé par la commission de la transparence en vue de la publication de l'avis de transparence, FAUX aussi

Ou est le piège ? HAS ne s'intéresse pas au rapport b/r? elle ne se plie pas aux principes cardinaux de sécurité sanitaire ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

salut

7 minutes ago, Pollux said:

2E : Le ticket modérateur dépend du caractère aigu ou chronique de la maladie visée, FAUX 

pour moi, il faut reprendre les éléments nécessaires à définir le niveaux de SMR, et la chronicité de la maladie n'intervient pas dirctement

7 minutes ago, Pollux said:

5D : Le caractère satisfaisant du rapport b/r d'une spécialité pharmaceutique est principalement garanti par le travail d'évaluation réalisé par la commission de la transparence en vue de la publication de l'avis de transparence, FAUX aussi

l'évaluation du rapport bénéfice/risque est fait par l'ANSM, l'HAS se charge de fournir des avis sur le service rendu et son amélioration, je pense que la distinction à faire est là

en espérant t'avoir répondu

• Solution
Posted
il y a 15 minutes, Pollux a dit :

Le ticket modérateur est la part des dépenses qui est laissé a la charge du patient, pour moderer la dépense. Il dépend comme l'a dit @Paracelse du SMR qui lui dépend de :

1- Efficacité et effets indésirables du médicament (rapport bénéfice/risque)

2- Place dans la stratégie thérapeutique : nombre d'alternatives en terme de spécialités pharmaceutiques

3- Gravité de l'affection

4- Caractère préventif, curatif ou symptomatique du traitement il est préférable d’avoir un vaccin qu’un medicament qui soigne de manière provisoire, + l’effet sur la maladie est bon + la SMR est élevé

5- Intérêt pour la santé publique

il y a 19 minutes, Pollux a dit :

Pour que ce soit plus clair:

En ce qui concerne l'avis donné par la commission de la transparence: cette évaluation thérapeutique est réalisée par la HAS et donne lieu à un avis : c'est une organisation consultative. On y trouve deux informations :

–  Niveau de SMR

–  Niveau d'ASMR = amélioration du Service Médical Rendu

Le rapport bénéfice risque est en effet évalué par l'ANSM, l'HAS se sert des rapports pour fixer le SMR notamment.

J'espère que ça sera plus clair pour toi, bon courage !