minuscortex Posted May 3, 2020 Posted May 3, 2020 Coucou ! J'ai du mal à comprendre dans quel plan est le ligament cardinal : - d'une part je comprends que c'est la partie du péritoine qui se situe au niveau du vagin (un peu comme la suite du ligament large) donc dans un plan frontal - d'autre part il fait partie des lames SRGVP donc serait dans un plan horizontale ??? Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted May 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 3, 2020 Bonsoir ! Je ne suis pas tellement d'accord avec le fait que le ligament cardinal fait partie des lames SRGVP... d'où as-tu eu cette information ? Je suis par contre d'accord avec : il y a une heure, minuscortex a dit : - d'une part je comprends que c'est la partie du péritoine qui se situe au niveau du vagin (un peu comme la suite du ligament large) donc dans un plan frontal Désolé de ne pas plus t'aider ! = Bonne soirée Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2020 Salut ! pour moi, pari les lames SRGVP, on va retrouver les ligaments pubo-cervicaux et utero-sacrés, et en latérale on va avoir les ligaments cardinaux qui vont se projeter sur la face mediale du bassin, du moins dans sa direction Le ligament large va venir se réflichir à ces ligaments il me semble pour devenir Pour ensuite donner le paramètre autour du vagin bonne journée Quote
minuscortex Posted May 4, 2020 Author Posted May 4, 2020 Il y a 8 heures, lajuxtaposé a dit : d'où as-tu eu cette information ? en cours ! il y a 16 minutes, Paracelse a dit : Le ligament large va venir se réflichir à ces ligaments il me semble pour devenir Pour ensuite donner le paramètre autour du vagin le parametre c'est au niveau de l'utérus non ? (CF cours d'Histo) Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2020 Pour Saidi, c’est autour de l’uterus, mais là on est en anatomie, et le paramètre correspond à la partie la plus inférieure du ligament large, autour du vagin (on le voit sur les diapo de cours) Quote
Ancien Responsable Matière Solution MllePernelle Posted May 4, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 4, 2020 Salut @minuscortex, Juste pour confirmer (tout à été dit) plus haut : Le ligament cardinal ne fait pas partie des lames SRGVP. Il appartient en effet à la partie inférieure du paramètre (qui comme l'a dit Paracelse) est considéré en anatomie comme étant la partie du ligament large bordant le col de l'utérus et le début du vagin. Le ligament cardinal quitte ensuite le ligament large dans un plan oblique en avant et en DH (donc pas dans les lames SRGVP) pour aller se fixer aux parois latérales du petit bassin Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2020 5 minutes ago, MllePernelle said: Le ligament cardinal quitte ensuite le ligament large dans un plan oblique en avant et en DH (donc pas dans les lames SRGVP) pour aller se fixer aux parois latérales du petit bassin petite question, il va se fixer sur quoi, les plans musculaires, ou bien il parvient à atteindre un plan osseux (je suis plus pour la première hypothèse) ? Quote
Ancien Responsable Matière MllePernelle Posted May 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2020 il y a 23 minutes, Paracelse a dit : il va se fixer sur quoi, les plans musculaires, ou bien il parvient à atteindre un plan osseux Je me suis posée la même question longtemps +++, j'ai fini par me satisfaire de cette proposition : D'après mes recherches la terminaison du ligament cardinal c'est au niveau de la gaine du muscle obturateur interne. Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2020 @MllePernelle d'accord merci Quote
minuscortex Posted May 4, 2020 Author Posted May 4, 2020 (edited) Il y a 3 heures, MllePernelle a dit : Le ligament cardinal ne fait pas partie des lames SRGVP je viens de réécouter le cours. elle dit que ça fait débat mais le ligament cardinal, la partie la plus caudal du ligament large est intégré aux lames. Edited May 4, 2020 by minuscortex Quote
Ancien Responsable Matière MllePernelle Posted May 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2020 Il y a 3 heures, minuscortex a dit : la partie la plus caudal du ligament large est intégré aux lames. Oui parce que le ligament va forcément prendre appui dessus mais d'après ce que j'ai compris c'est un appui plutôt perpendiculaire. Du coup (à moins que je comprenne mal et c'est possible), je maintiens que le ligament cardinal ne fait pas partie des lames SRGVP En gros c'est très difficile de différencier toutes ces structures en dissection ! c'est jamais un ligament tout beau tout propre qui va d'un point A à un point B. Du coup je pense que c'est pour ça qu'elle dit que le ligament large s'intègre aux lames SRGVP, il doit y prendre appui et s'y fixe OUI surement, mais pour autant il n'est pas dans la même direction et donc pas dans le même plan (sinon on ne lui aurait pas donné un nom en particulier je pense ). Après le débat dont la prof parlait il me semble c'était plutôt "est ce qu'on peut dire que les lames SRGVP sont des ligaments ?"... vu que c'est un tissus cellulo-fibreux qui sert à la compartimentalisation et qui est en rapport avec d'autres ligaments (du coup dont le cardinal) certains considèrent que oui, d'autres non... bref c'est un débat du coup on garde le nom de "lame". Voilà j'espère que mon bla-bla est compréhensible Quote
minuscortex Posted May 4, 2020 Author Posted May 4, 2020 oui oui t’inquiète ! mais je pense qu'elle ne fera pas de gros piège sur ça au moins maintenant j'ai compris, ça m'a permi d'approfondir Quote
Recommended Posts