Hippo_thalamus Posted May 3, 2020 Posted May 3, 2020 bonsooooirr, au niveau du foramen vertebral de atlas il passe moelle allongée ou épinière? à propos des pr transverses, si ils ne sont pas bituberculés peut on dire qu'ils sont unituberculés ? qcm "le pr transverse de telle vertebre est tuberculé" il faut comprendre uni ou bituberculé? un item dit que la surface arti cd de L5 est orienté à 45° mais j'ai plutot l'impression qu'elle l'est à 90° sur le schéma...? un item "les foramens sacro dorsaux sont vides de toute racine nerveuse" Faux. je comprends pas car j'avais compris que les racines passent dans les foramens intervertebraux dans le plan sagittal et les branches dans les foramens sacro pelviens/dorsaux.. j'ai loupé une info???? merciiii à vouss ;)))) Quote
Solution Aligot Posted May 3, 2020 Solution Posted May 3, 2020 Yop @Hippo_thalamus ! - Il passe la ME - J'aurai tendance à te dire que oui, si il est pas bituberculé, c'est qu'il est unituberculé. Après pour ton item, jamais Patrick posera un item comme ça je te rassure, il précisera - Je sais pas te répondre - Alors effectivement, les foramens sacro pelviens sont dans un plan frontal au niveau du sacrum donc on ne peut pas dire qu'ils sont intervertébraux, cependant, le prof à l'oral nous dit qu'au niveau des foramens sacraux pelviens passent la racine ventrale du nerf spinal donc j'en conclus que c'est la même avec la racine dorsale au niveau des foramens sacraux dorsaux, ce qui concorderait avec ton item Bonne soirée ! Quote
Hippo_thalamus Posted May 3, 2020 Author Posted May 3, 2020 Ahhhhhhh @Aligot j'avais pas compris ça, j'avais noté que branche dorsale passe dans sacro dorsal et branche ventrale dans sacro pelvien!! ok donc si ce n'est pas branche mais racine je comprends mieux l'item! dac dac et du coup qu'elle est la limite cd de la moelle allongée? merciiiii à toi!!!;)) Quote
Hippo_thalamus Posted May 3, 2020 Author Posted May 3, 2020 EDIT: je viens d'ecouter, il dit bien "branches" qui passent par les sacropelvien/dorsaux, du coup l'item serait qd meme vrai pour racine? Quote
DrR Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 Il y a 12 heures, Hippo_thalamus a dit : les foramens sacro dorsaux sont vides de toute racine nerveuse" Faux. salut, à mon sens c'est faux prc c'est les branches dorsales et non les racines Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2020 Il y a 12 heures, Hippo_thalamus a dit : EDIT: je viens d'ecouter, il dit bien "branches" qui passent par les sacropelvien/dorsaux, du coup l'item serait qd meme vrai pour racine? Oui aucune racine ne passe par les foramens qu'ils soient sacraux dorsaux ou pelviens. Alors pour ton item je le considère vrai : les foramens sacro dorsaux sont bien vides de toute racine nerveuse, mais pas de branches -lol-. Quote
Aligot Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 (edited) Yopppp désolé @Hippo_thalamus pour la réponse 10948320 ans après (le réveil fut éprouvant) Alors sachant que la ME débute en C1, beh la limite pour la MA caudalement c'est le début de ta première vertèbre cervicale. Il y a 12 heures, Hippo_thalamus a dit : EDIT: je viens d'ecouter, il dit bien "branches" qui passent par les sacropelvien/dorsaux, du coup l'item serait qd meme vrai pour racine? J'aurai dit que oui Mais je crois que notre cher @DrR n'est pas du même avis. Attendons l'avis d'un tuteur ! il y a 1 minute, Lami_Molette a dit : Oui aucune racine ne passe par les foramens qu'ils soient sacraux dorsaux ou pelviens. Alors pour ton item je le considère vrai : les foramens sacro dorsaux sont bien vides de toute racine nerveuse, mais pas de branches -lol-. Autant pour moi. Edited May 4, 2020 by Aligot Quote
DrR Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 il y a 3 minutes, Aligot a dit : Yopppp désolé @Hippo_thalamus pour la réponse 10948320 ans après (le réveil fut éprouvant) Alors sachant que la ME débute en C1, beh la limite pour la MA caudalement c'est le début de ta première vertèbre cervicale. J'aurai dit que oui Mais je crois que notre cher @DrR n'est pas du même avis. Attendons l'avis d'un tuteur ! Autant pour moi. pardon je croyais qu'il était vraiiii (le reveil est dur pr moi aussi ) donc pour moi c'est vrai y a pas de racines que des branches Quote
Aligot Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 il y a 1 minute, DrR a dit : pardon je croyais qu'il était vraiiii (le reveil est dur pr moi aussi ) donc pour moi c'est vrai y a pas de racines que des branches Non non mais tkt y a 2 contre 1, j'accepte la défaite Quote
DrR Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 il y a 3 minutes, Aligot a dit : Non non mais tkt y a 2 contre 1, j'accepte la défaite 1-0 Quote
Hippo_thalamus Posted May 4, 2020 Author Posted May 4, 2020 okokok super alors merci @Aligot @Lami_Molette @DrR et une idee pour la surface arti cd de L5 est orienté à 45° ou 90° ou autre???;)) Quote
DrR Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 il y a 2 minutes, Hippo_thalamus a dit : okokok super alors merci @Aligot @Lami_Molette @DrR et une idee pour la surface arti cd de L5 est orienté à 45° ou 90° ou autre???;)) deriien, moi perso je pense pas qu'il l'a dit Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2020 il y a 6 minutes, Hippo_thalamus a dit : okokok super alors merci @Aligot @Lami_Molette @DrR et une idee pour la surface arti cd de L5 est orienté à 45° ou 90° ou autre???;)) C'est bien 45° en arrière mais il l'a pas dit Quote
Hippo_thalamus Posted May 4, 2020 Author Posted May 4, 2020 okkkkk superrr merci à vous tous:)) bonne journee!! Quote
Recommended Posts