Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted May 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 3, 2020 Bonjour, quelques interrogations suites au CC2011 : 3- Une spécialité pharmaceutique générique : C-> Peut être substituée par tout autres spécialité pharmaceutique inscrite au répertoire des groupes génériques. FAUX. J'avais mis vrai, je me dit que peut être c'est le "tout autre" qui fait couac car il faut prendre en compte allergies etc.. mais ça me semble un peu tiré par les cheveux. Votre avis ? 4- La publicité relative aux spécialités pharmaceutiques : E-> Peut, suite à une interdiction, faire l'objet de pénalités financières imposées par l'AFSSAPS au laboratoire. FAUX. Je ne comprend pas non plus, si il y a eu une interdiction et que la publicité est quand meme publiée. Pourquoi il ne peut pas y avoir de pénalités ? 5- Le caractère satisfaisant du B/R d'une spécialité pharmaceutique remboursable est garanti : A-> Par le respect des normes des bonnes pratiques cliniques par l'établissement pharmaceutique. VRAI. J'avais mis faux, pour moi c'est l'établissement hospitalier ou de soin qui doit respecté les BPC non ? 20- Propriété pharmacocinétique morphine : E-> Les patients insuffisants rénaux sont exposés à un risque majoré d'EI quand ils sont traités à des doses équivalentes de celles des patients sans insuffisance rénales. VRAI La pour moi, la morphine est très essentiellement éliminé par le foie donc je ne comprend pas pourquoi "un risque majoré". Voilà, merci pour vos retours, bonne soirée. Quote
Jujugulaire Posted May 3, 2020 Posted May 3, 2020 Salut @PierrickJunior, il y a 51 minutes, PierrickJunior a dit : 3- Une spécialité pharmaceutique générique : C-> Peut être substituée par tout autres spécialité pharmaceutique inscrite au répertoire des groupes génériques. FAUX. Je crois que c'est en effet pour la raison que tu as donnée : à cause des interactions médicamenteuses, pharmaceutiques, pb de santé du patient, etc... j'ai déjà été face à un item qui ressemblait et c'était la justification apportée il y a 51 minutes, PierrickJunior a dit : 4- La publicité relative aux spécialités pharmaceutiques : E-> Peut, suite à une interdiction, faire l'objet de pénalités financières imposées par l'AFSSAPS au laboratoire. FAUX. Pour celle-là je suis pas du tout sûre mais est-ce que l'ANSM peut imposer des pénalités financières (est-ce qu'elle peut réclamer de l'argent ?) ? Cette question m'intéresse ... il y a 51 minutes, PierrickJunior a dit : 5- Le caractère satisfaisant du B/R d'une spécialité pharmaceutique remboursable est garanti : A-> Par le respect des normes des bonnes pratiques cliniques par l'établissement pharmaceutique. VRAI. J'aurais dit qu'un établissement pharmaceutique peut réaliser des essais cliniques donc pour moi ça me choque pas mais je me trompe peut-être il y a 51 minutes, PierrickJunior a dit : 20- Propriété pharmacocinétique morphine : E-> Les patients insuffisants rénaux sont exposés à un risque majoré d'EI quand ils sont traités à des doses équivalentes de celles des patients sans insuffisance rénales. VRAI Je pense que c'est parce que la morphine est, certes essentiellement métabolisée par le foie, mais en glucuronoconjugués encore actifs qui eux vont majoritairement être éliminés par le rein Quote
Ancien Responsable Matière Solution Téo Posted May 4, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 4, 2020 @PierrickJunior Alors pour reprendre dans l'ordre : 3- A mon avis c'est un piège très moche, moi je le comprends en mode peut être substitué par n'importe quelle spécialité tant qu'elle est inscrite dans un groupe générique. Ce qui voudrait dire que tu peux substituer un générique de médicament anti-inflammatoire par un générique d'antibiotique juste parce qu'ils sont tous les deux dans une liste de génériques (ce qui est faux) 4- La aussi piège pas ouf, l'AFSSAPS c'était avant 2011 maintenant c'est l'ANSM. 5- Le rapport B/R d'une spécialité c'est synonyme de l'efficacité de la spécialité. Ce qui garantie l'efficacité c'est les BPC de même que ce qui garantie la qualité c'est les BPF et ce qui garantie la sécurité les BPL. Pourquoi ? Parce que c'est les études cliniques sur l'Homme (phase 1,2,3) qui garantissent l'efficacité et que pour quelles soient menées à bien les organisateurs s'appuient sur les BPC. Pour ce qui est de qui peut réaliser un essais clinique, vous n'avez pas à le savoir mais c'est un promoteur qui peut être n'importe qui (y compris un établissement de soin) 20- Pour celui là la question à déjà été posée : Bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted May 4, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2020 Bonjour @juliettef et @Téo, Merci beaucoup pour vos réponses, c'est beaucoup plus clair. Effectivement pour la 3C je vois bien le piège que tu veux dire. Pour la 20E c'est nickel merci beaucoup. Seule remarque pour la justification de la 4E de @Téo, c'est l'annale de 2011. Hors c'était bien l'AFSSAPS à ce moment là et non l'ANSM.. Du coup j'avais considérer que le piège n'était pas là. Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted May 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2020 Salut @PierrickJunior, Pour ta question traitant de la publicité, sache que Taboulet a insisté plusieurs fois pour dire que ce n'est pas au programme, la seule chose à savoir concernant la publicité cette année est : Maintenant, j'ai quand même essayé de faire des recherches pour trouver une justification en corrélation avec la correction de l'item est malheureusement mes trouvailles indiquent qu'il est envisageable que l'autorité sanitaire (AFSSAPS à l'époque, l'ANSM désormais) de procéder à des pénalités financières à l'encontre d'un laboratoire qui continuerait de faire la publicité d'un médicament dont l'autorisation de publicité aurait été suspendue. Voici ma source (page 2, dernier motif de pénalité financière d'un montant de 10% du CA global) Enfin, si tu veux vraiment obtenir une réponse, tu sais que tu peux demander à Taboulet sur moodle, le cas échéant, précise lui bien que c'est pour ta "culture générale" et que tu sais que c'est hors porgramme, étant donné qu'elle a eu déjà beaucoup de question sur la publicité où elle a déjà dit que c'est hors programme, faudrait pas qu'elle est l'impression de trop se répéter haha En te souhaitant bon courage ! Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted May 4, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2020 Salut @ISB, Il y a 1 heure, ISB a dit : sache que Taboulet a insisté plusieurs fois pour dire que ce n'est pas au programme Ahhhhh ouuups, tout s'explique. D'accord, merci beaucoup pour tes recherches et ta réponse. Ça marche, j'y ferai attention si jamais Merci encore, bonne journée à toi. Quote
Recommended Posts