Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Coucou. 

Est ce qu'on peut dire que la surpression (h.ρ.g) est plus forte dans le plasma avec l'équilibre de Doonan, qu'avec une membrane dialysante, et que ces deux dernières surpressions sont aussi plus faible que celle d'une membrane semi-perméable ? 

En gros h.ρ.g Dialysante < h.ρ.g Plasma / Doonan < h.ρ.g Semi Perméable ?

Merce

Edited by Lami_Molette
Posted
il y a 2 minutes, Lami_Molette a dit :

Un sujet qui s'appelle coucou ne marche pas beaucoup, les vacances aux fidji par contre... @Aligot

tu poses des questions bizarres aussi 

Posted
il y a 1 minute, VESPA a dit :

tu poses des questions bizarres aussi 

Arrête elle me titille depuis un moment et elle me semble sympa à exploiter...

Posted (edited)

salut 

alors pour moi les notions sont bonnes il faut juste rajouter et de manière générale généralier

dans ton inégalité, il faut mettre que pour la première partie, c'est membrane dialysante avec solution dont seule les macromolécules sont dissociables, pour la seconde, il va y avoir une membrane dialysante avec macromolécule dissociables et enfin, on va avoir avec une membrane semi-perméable ou rien ne passe, et la seule la quantité de molécule osmotiquement active jouera sur la pression

mais sinon l'inégalité est globalement correcte

Edited by Paracelse
Posted
il y a 1 minute, Paracelse a dit :

Il faut juste rajouter et de manière générale généralier

Quand il te dit ca tu écoutes comme tu n'as jamais écouté.

il y a 2 minutes, Paracelse a dit :

Dans ton inégalité, il bat mettre que pour la première partie, c'est membrane dialysante avec solution dont seule les macromolécules sont dissociables, pour la seconde, il va y avoir une membrane dialysante avec macromolécule dissociables et enfin, on va avoir avec une membrane semi-perméable ou rien ne passe, et la seule la quantité de molécule osmotiquement active jouera sur la pression

A bon entendeur

il y a 3 minutes, Paracelse a dit :

Globalement correcte

Ok sympa d'avoir une approbation, j'hésite à aller la donner au congrès des sciences, mais sinon merci ma poule

Après René char voici l'efficience bravo

Posted
il y a 8 minutes, Lami_Molette a dit :

Un sujet qui s'appelle coucou ne marche pas beaucoup, les vacances aux fidji par contre... @Aligot

Tu veux que je sponsorise ton sujet pour avoir plus de débit ?

Posted
à l’instant, Aligot a dit :

Tu veux que je sponsorise ton sujet pour avoir plus de débit ?

vasy prochaine je met feat Aligot.

• Solution
Posted

Coucou!

Alors pour moi tu compares des pressions qui ne sont pas vraiment comparables ! En effet les membranes semi-perméables font face à 1 type de soluté (macromoléculaire), tandis que les membranes dialysantes et celles où s'applique l'équilibre de Donnan font face à 2 types de solutés (macromoléculaires et micromoléculaires) => elles ne sont pas réellement dans la même ''catégorie'' et la seule manière de comparer les pressions osmotiques serait d'avoir des données exactes sur les quantités de solutés (ce qui ne sera surement pas demandé par taffani).

Cependant tu as raison on peut comparer les pressions osmotiques des membranes dialysantes et de celles avec l'équilibre de Doonan, et dans ces dernières les solutés normalement diffusibles ne diffusent pas et créent une surpression (h') permettant d'obtenir une pression oncotique. => pression osmotique mb dialysante < pression oncotique avec équilibre donnan

(h.ρ.g représente la pression osmotique, on ne parle de surpression que dans le cas de l'équilibre de donnan, quand h' s'ajoute à la pression osmotique)

Voilà voilà j'espère que j'ai su être assez claire, n'hésite pas si tu as d'autres questions

la tutobise (maraichoise) et bon courage !

Posted
il y a 41 minutes, AnnaH a dit :

Alors pour moi tu compares des pressions qui ne sont pas vraiment comparables ! En effet les membranes semi-perméables font face à 1 type de soluté (macromoléculaire), tandis que les membranes dialysantes et celles où s'applique l'équilibre de Donnan font face à 2 types de solutés (macromoléculaires et micromoléculaires) => elles ne sont pas réellement dans la même ''catégorie'' et la seule manière de comparer les pressions osmotiques serait d'avoir des données exactes sur les quantités de solutés (ce qui ne sera surement pas demandé par taffani).

Merci beaucoup ! Mais deux boxeurs qui ne boxent pas dans la meme catégorie n'empêche pas de savoir lequel des deux est le plus fort intrinsèquement... 

Posted
il y a 45 minutes, Lami_Molette a dit :

Merci beaucoup ! Mais deux boxeurs qui ne boxent pas dans la meme catégorie n'empêche pas de savoir lequel des deux est le plus fort intrinsèquement... 

Oui mais en tout cas le cours ne donne pas d'infos dessus ... (dans les 2 catégories il s'agit de solutés ne pouvant pas traverser la membrane, donc on peut pas vraiment faire une déduction logique concernant la différence de pression osmotique entre ces catégories)