Léaaa Posted May 3, 2020 Posted May 3, 2020 Salut, est-ce quelqu'un peut m'expliquer comment varie la pression en diastole et en systole ? Je pensais avoir compris mais je me suis tout mélangée avec les qcm... Mercii Quote
Solution APLD Posted May 3, 2020 Solution Posted May 3, 2020 salut @Léaaa Durant la diastole, le coeur est relaché, le sang arrive dans les deux oreillettes par gradient de pression. Les valves auriculo-ventriculaires sont ouvertes, les ventricules commencent à se remplir par gravité à volume constant. La pression hydrostatique augmente dans les ventricules donc le gradient de pression oreillette-ventricule diminue. Le remplissage se fait jusqu'au 2/3, à ce moment la il y a systole des oreillettes qui permet le remplissage total des ventricules. Lorsque les ventricules sont à leur remplissage maximal la systole ventriculaire débute. il y à 2 phases de contraction : - la première phase de contraction n'est pas associée à des modification de volumes des ventricules, elle permet une augmentation de la pression. C'est une contraction iso-volumétrique. La tension dans les ventricules fait augmenter la pression et les valves auriculo-ventriculaires se ferment. - La deuxième phase de contraction est associé à une augmentation de pression et une diminution du volume ventriculaire. Lorsque la pression intraventiculaire dépasse la pression sanguine du tronc pulmonaire et de l'aorte les valves aortiques et pulmonaires s'ouvrent. A la fin de la systole ventriculaire, après éjection du sang, les ventricules se relachent (diastole). La pression ventriculaire diminue, elle redevient inférieur à celle du sang dans les grands vaisseaux. La différence de pression vaisseaux/ventricules induit la fermeture des valves aortiques et pulmonaire. Quote
Léaaa Posted May 3, 2020 Author Posted May 3, 2020 @APLD C'est beaucoup clair, merci beaucoup ! Bonne soirée Quote
Recommended Posts