Jump to content

CCB 2016-2017 QCM 8

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, pour le QCM 8  item C :  " à propos de la moelle épinière, le septum médian part du sillon médian, dans la direction de la substance grise intermédiaire/transversale", compté vrai, j'ai pas compris l'item là j'avoue.... si quelqu'un peut m'expliquer... 🤔

Merci 🙃

Edited by Nébulette
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Nébulette, le sillon médian est en position médiane évidement mais en dorsal de la moelle épinière, en allant en ventrale, donc vers la Sg, donc vers la partie intermédiaire on retrouve le septum médian (composition fibreuse me semble).

3a5j.png

Posted (edited)

Oula c'est ambigu ! En fait ici ca serait + de logique qu'on parle du sillon médian du TC, qui se poursuit caudalement par la fissure médiane !

J'ai pas le même argument qu Lami_Molette mais pour moi si on parle du sillon médian de la ME c'est super mal dit !!

Edited by Chat_du_Cheshire
Posted
il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

C'est super mal dit !!

Bah  A propos de la moelle épinière, le septum médian part du sillon médian, dans la direction de la substance grise intermédiaire/transversale. 

A propos de la moelle épinière, du sillon médianle le septum médian part dans la direction de la substance grise intermédiaire/transversale. 

je vois pas ce qui choque...

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Oula c'est ambigu ! En fait ici ca serait + de logique qu'on parle du sillon médian du TC, qui se poursuit caudalement par la fissure médiane !

J'ai pas le même argument qu Lami_Molette mais pour moi si on parle du sillon médian de la ME c'est super mal dit !!

je saisis pas ce que tu veux dire ? La fissure médiane est en ventrale, ce que disait @Lami_Molette est cohérent non ? ⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted

Moi ce qui me choque c'est que je vois pas en quoi le septum médian part du sillon médian alors qu'ils sont à l'opposé l'un de l'autre...

• Solution
Posted

Salut !

Je rejoins @Lami_Molette pour le coup, le septum médian fait suite au sillon médian et va en direction de la portion intermédiaire de la SG qui est végétative et transversale par rapport aux cornes

@Nébulette tu vois sur le schéma que le sillon antérieur est la fissure médiane, et le sillon postérieur est le sillon médian, qui se continue en avant par le septum médian !

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, Nébulette a dit :

Moi ce qui me choque c'est que je vois pas en quoi le septum médian part du sillon médian alors qu'ils sont à l'opposé l'un de l'autre...

euhhhh !! Quand on va vers le canal centro-medulaire, on a : sillon médian, septum médian puis ça s'arrête avec la SG et à l'opposé dans la SB on a la fissure médiane (en ventral du coup) ⛵

Posted
il y a 3 minutes, Nébulette a dit :

tu confondrais pas septum et fissure?

Posted (edited)
il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

Oh putain c'était mon cas

Merci je me sens moins bête tout à coups 😅

Edited by Nébulette
Posted
à l’instant, Lami_Molette a dit :

Kestudi. Shame. 🙂 

Le sillon médian sort pas le foramen rond

à l’instant, Nébulette a dit :

Merci je me sens oins bête tout à coups 😅