Camille2302 Posted May 3, 2020 Posted May 3, 2020 Bonjouuur, Un item de Rangueil 2016 me pose problème : Concernant les récepteurs de l'aldostérone : " leur stimulation par l'aldostérone détermine une augmentation de la kaliurèse. " Compté VRAI Or, dans mon cours, j'ai noté que l'aldostérone favorise l'excrétion urinaire et permet la réabsorption d'eau et de sodium. Ce qui engendre une augmentation de la volémie, de la tension artérielle et une augmentation de l'excrétion de K+ à l'origine d'une hypokaliémie. Et que par conséquent l'utilisation de médicaments comme l'Amiloride qui bloque le transporteur antiport Na+/K+ sont à risque d'hyperkaliémie. Ducoup je ne comprends pas pourquoi ici, l'aldostérone serait à l'origine d'une hyperkaliémie... Est-ce que j'ai bien compris le mécanisme ?? Mercii d'avance. Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted May 3, 2020 Solution Posted May 3, 2020 (edited) Non kaliurèse ! C'est à dire une augmentation de K+ dans les urines ! La kaliémie concerne le sang -émie = le sang -urèse/urie = les urines Edited May 3, 2020 by Chat_du_Cheshire Quote
Camille2302 Posted May 3, 2020 Author Posted May 3, 2020 Aaaaaaaaaaah d'accord tout s'explique ! Merci @Chat_du_Cheshire !! Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 3, 2020 Posted May 3, 2020 il y a 1 minute, Camille2302 a dit : Aaaaaaaaaaah d'accord tout s'explique ! Merci @Chat_du_Cheshire !! Avec plaisir Camille bon courage Quote
Recommended Posts