Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, au sujet du cours sur les protéines de Madame Lajoie, je sais que pour les protéines, la mesure de la DO se fait à 280 nm mais pour ce qui est de la mesure à 260 nm j'ai vu plusieurs justifications passées selon les QCMs. D'abord, j'ai vu que l'on pouvait déterminer la quantité de protéines purifiées par mesure de la DO à 260 nm mais pourtant cet item "La quantité de protéines purifiées à chaque étape de purification peut être mesurée à 260 nm" est compté FAUX et la correction précise que c'est à 280 nm et que la DO est mesurée à 260 nm dans le cas d'acides nucléiques. Du coup je me demande dans quels cas exactement la DO est mesurée à 260 nm ?  Juste pour les acides nucléiques ou bien aussi pour déterminer la quantité de protéines purifiées ?

Merci d'avance pour votre aide 🙂

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Flo2001 , 

C'est surtout un bon gros piège du S1 ca, on va retrouver la mesure de la DO à 260 pour les acides nucléiques et les bases azotées qui absorbent à 260, et les protéines on va doser à 280 car certains Acides Aminés vont absorbés à cette DO.

Posted

D'accord merci @Lami_Molette, c'est bien ce qui me semblait mais ayant vu précédemment dans un QCM que c'était possible aussi la mesure de la DO à 260 nm dans le cas de protéines purifiées spécifiquement ça m'avait un peu mis le doute. En tout cas maintenant j'en ai le cœur net, merci encore !