Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjouur 🙂 - CCB 2018 - 2019

J'ai surligné en jaune les items qui me posent problÚmes

QCM 1

Je ne comprend pas le raisonnement Ă  avoir

QCM 5 : 

Est ce qu'il serait possible d'avoir une correction dĂ©taillĂ© des 3 premiers item? 

Merci beaucoup d'avanceđŸ€—

Edited by Ananas
Posted
  On 5/3/2020 at 12:36 PM, Ananas said:

Je ne comprend pas le raisonnement Ă  avoir

Expand  

c'est Ă©crit sur une diapo normalement !

On 5/3/2020 at 12:36 PM, Ananas said:

Est ce qu'il serait possible d'avoir une correction détaillé des 3 premiers item?

Expand  

pour la 1 tu utilises la formule pH= 1/2 (4+2)

• Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted

Bonjour @Ananas

alors pour le premier QCM, lors de l'hĂ©matose, les hĂ©maties vont venir "rĂ©cupĂ©rer" l'O2 au niveau des alvĂ©oles, donc leur pression partielle en O2 ne peut pas ĂȘtre supĂ©rieure Ă  l'entrĂ©e des alvĂ©oles, par rapport Ă  la sortie, sinon ça voudrait dire qu'elle laisse s'Ă©chapper l'O2 ! (les valeurs exactes sont Ă©crites dans le poly p59, et elles sont de 75mmHg Ă  l'entrĂ©e et de 100mmHg Ă  la sortie)

Pour le QCM 5 :

A : ici on te dit acide faible, donc tu utilises la formule pH = 1/2(pKa - log m) = 1/2 (4 - (-2)) = 3.

B : là tu utilises la formule alpha = racine carré (Ka/m). On a Ka = 10-pKa = 10-4 donc ça te fait racine (10-4/0,01) = 10-2/0,1 = 0,1.

C : par définition un acide fort est complÚtement dissocié, donc son coefficient de dissociation sera égal à 1. Ensuite pour faire le calcul, tu utilises la formule pH = - log m = - log (10-2) = 2.

j'espĂšre que les formules que j'ai Ă©crites sont comprĂ©hensibles, si jamais t'as d'autres questions n'hĂ©sites pas 😁