laurada Posted May 3, 2020 Posted May 3, 2020 Bonjour à tous ! Plusieurs questions concernant le concours de Purpan 2016/2017 : Item 8C : "La durée de l'exposition des animaux de laboratoire lors des tests de toxicologie à dose réitérées pour le calcul de la NOAEL devra être au moins de 2 semaines", compté VRAI. Il me semblait qu'on exposait les animaux pendant plusieurs mois au traitement … est-ce que les 6 mois chez les rongeurs et 9 mois chez les non-rongeurs correspondent en fait à la durée du suivi mais pas forcément à la durée de traitement ? A ce moment là, dès que la durée de traitement dépasse 2 semaines, on considère que ce sont des études de toxicité chronique ? Item 14 E : "Une fois absorbé, un médicament peut ne pas être excrété", compté VRAI. Je ne comprends pas très bien cette notion, est-ce que les vaccins en sont un exemple ? Item 24 B : il s'agit d'une ordonnance (que je n'arrive pas à joindre), prescrivant "Fentanyl (solution pour pulvérisation nasale) : 1 pulvérisation de 50mg dans une narine en cas de douleur sans dépasser 2 pulvérisations par jour. QSP 1 mois". L'item B est donc "Le fentanyl agit sur la même cible que la morphine mais est 100 fois plus puissant que cette dernière. Donc la dose maximale prescrite de fentanyl aura un effet antalgique équivalent à celui de 10mg de morphine (faire abstraction de la voie d'administration", compté VRAI. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment on trouve ce résultat ? Merci Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted May 3, 2020 Solution Posted May 3, 2020 Koukou 1) non c'est juste que le cours a changé depuis 2017 2) réponse de Despas : Oui, il peut être rapidement entièrement métabolisé avant même de pouvoir être excrété. 3) Quote
Recommended Posts