Jump to content

cv

Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Posted

boonjouuuur, 

pouvez vous me confirmer que le spondyle de S1 est palpable et est ce le seul spondyle palpable de la cv?

le pr articulaire cr de S1 est il orienté en ht ar et dd à l'inverse du pr arti cd de L5?

estce que les colonnes dorso lat qui guident le mouvement peuvent s'appeler les "colonnes des arc neuraux" ou le seul terme juste est "colonnes des zygapophyses"?

j'ai noté que le lig transverso axoidien se fixe au "corps vertebral de C2", mais il me semblait que le corps de C1 et C2 se fusionnent pour former la dent? du coup peut on dire que ce lig s'insere sur la dent? 

MERCIIIIIII

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour @Hippo_thalamus

il y a 4 minutes, Hippo_thalamus a dit :

pouvez vous me confirmer que le spondyle de S1 est palpable et est ce le seul spondyle palpable de la cv?

Alors personnellement je n'ai rien noté sur ça, et si l'item se présente j'aurai mis faux. Mais j'ai peut être tout simplement loupé l'info.. À voir avec un tuteur éventuellement. 

il y a 5 minutes, Hippo_thalamus a dit :

le pr articulaire cr de S1 est il orienté en ht ar et dd à l'inverse du pr arti cd de L5?

Le proc. art. craniale de S1 répond effectivement au proc. art. caudale de L5. Celui de L5 étant positionné en bas/av/dh, celui de S1 sera en ht/ar/DD tu as raison. 

il y a 7 minutes, Hippo_thalamus a dit :

estce que les colonnes dorso lat qui guident le mouvement peuvent s'appeler les "colonnes des arc neuraux" ou le seul terme juste est "colonnes des zygapophyses"?

Alors le terme "colonnes des zygapophyses" semble pour précis, je te conseil de retenir celui la. Pareil, je n'ai jamais vu passer l'autre terme mais si tu as vu ça en QCM, j'aurai considéré qu'on parle de la même chose. 

il y a 9 minutes, Hippo_thalamus a dit :

j'ai noté que le lig transverso axoidien se fixe au "corps vertebral de C2", mais il me semblait que le corps de C1 et C2 se fusionnent pour former la dent? du coup peut on dire que ce lig s'insere sur la dent?

Alors le ligament transverso-axoidien concerne la partie basse du ligament longitudinal que j'entoure ici. 

7fy5.jpeg

On voit ici qu'il finis bien au niveau du corps de C2, et donc non au niveau de la dent qui est un prolongement du corps que l'on peut considérer comme à part entière. Par contre l'origine de ce ligament ce fait bien aussi de la dent. Donc il se fixe à la fois sur le corps de C2 et sur la dent !

Bonne journée à toi. 

Posted
il y a 27 minutes, PierrickJunior a dit :

Alors personnellement je n'ai rien noté sur ça, et si l'item se présente j'aurai mis faux. Mais j'ai peut être tout simplement loupé l'info.. À voir avec un tuteur éventuellement. 

Chaynes ne le précise à aucun moment en cours t'as pas loupé d'info 😉

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 47 minutes, Hippo_thalamus a dit :

ça ne me dit rien non plus... donc je rejoins mes amis @PierrickJunior et @Aligot 😉⛵