clairecamp21 Posted May 3, 2020 Posted May 3, 2020 Heyyy ! https://image.noelshack.com/fichiers/2020/18/7/1588495713-med-ccb.png Pour l'item C : "Si X est un pro médicament (type Clopidogrel), métabolisé par le CYP 3A4 alors la co-administration d'un anti-épileptique (phénytoïne) augmentera sa C° plasmatique C'est compté vrai et j'avais mis faux vu que les inducteurs enzymatiques baissent la C° plasmatique et est-ce que c'est vrai parce que c'est un pro-médicament justement Merci d'avance :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted May 3, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 3, 2020 Coucou ! Alors tu as deux cas de figure : Situation 1 : Le médicament administré est actif tel quel et sa métabolisation le transforme en métabolite(s) inactif(s). Si tu administres simultanément un inducteur enzymatique, celui ci va favoriser l’inactivation du médicament et sa transformation en métabolites donc tu vas avoir une diminution de la concentration en médicament. Situation 2 : Le médicament administré est un pro-médicament, il lui faut donc être métabolisé pour être actif. Si tu administres simultanément un inducteur enzymatique, cela va favoriser la transformation du médicament en sa forme active et donc augmenter sa concentration. C’est plus clair ? Quote
clairecamp21 Posted May 4, 2020 Author Posted May 4, 2020 D'accooord d'accord d'accord !! heureusement que tu m'a tout récapitulé je me serais emmêlé les pinceaux sinon merci @ValentineMartel Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted May 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2020 il y a une heure, clairecamp21 a dit : D'accooord d'accord d'accord !! heureusement que tu m'a tout récapitulé je me serais emmêlé les pinceaux sinon merci @ValentineMartel Avec plaisir Quote
Recommended Posts