Jump to content

Disque intervertébral

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous !

Deux items d'annales m'ont posé problème :

1- "L’annulus du disque intervertébral joue un rôle de répartiteur de pression" compté faux (Rangueil 2016) mais je ne comprends pas qu'est ce qui est faux là dedans

2- "La hauteur du disque intervertébral conditionne le contrôle du mouvement" compté faux (Rangueil 2016) est-ce que c'est parce que ça conditionne l'amplitude du mouvement et non le contrôle du mouvement ? Quelle est la différence entre les deux ?

La bonne journéeee

Posted
il y a 3 minutes, Aligot a dit :

1- "L’annulus du disque intervertébral joue un rôle de répartiteur de pression" compté faux (Rangueil 2016) mais je ne comprends pas qu'est ce qui est faux là dedans

Pour moi c'est le nucleus. Quand la pression augmente, l'hydratation du nucleus diminue

il y a 4 minutes, Aligot a dit :

2- "La hauteur du disque intervertébral conditionne le contrôle du mouvement" compté faux (Rangueil 2016) est-ce que c'est parce que ça conditionne l'amplitude du mouvement et non le contrôle du mouvement ? Quelle est la différence entre les deux ?

Je pense que tu as raison, ça conditionne l'amplitude du mvt. Le contrôle du mvt je dirais qu'il se fait par les muscles tu en penses quoi ?

La différence (selon moi) :

Amplitude : c'est les degrés de flexion/extension, inclinaison et rotation

Contrôle : c'est maîtriser de cb tu bouges, dans quelle direction...

Attends confirmation

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Helloooo

il y a 11 minutes, Aligot a dit :

"L’annulus du disque intervertébral joue un rôle de répartiteur de pression" compté faux (Rangueil 2016) mais je ne comprends pas qu'est ce qui est faux là dedans

Il permet de "réceptionner" les pressions qui sont réparties par le nucléus pulposus ! 

Regarde ce message 🙂 

il y a 11 minutes, Aligot a dit :

"La hauteur du disque intervertébral conditionne le contrôle du mouvement" compté faux (Rangueil 2016) est-ce que c'est parce que ça conditionne l'amplitude du mouvement et non le contrôle du mouvement ? Quelle est la différence entre les deux ?

Chelou cet itemmais oui il conditionne l'amplitude du mouvement

Le contrôle du mouvement c'est plutôt par l'arc neural !! (tu las dis ici même 🙂 ) 

Après oui l'amplitude c'est vraiment un degré de mouvement

Le contrôle du mouvement c'est plus dans le fait de le limiter etc ... c'est pas clair

@OxyGenS plus rapide !!