Jump to content

axis

Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour!

est ce que qqn pourrait m'illustrer ce qcm car j'ai du mal a visualiser. mercii

A propos de l'axis, "Les processus articulaires crânial et caudal sont alignés selon un axe orienté vers le bas et l'arrière"

et est ce qu'on pourrait me confirmer que le processus articulaire cranial  de l'axis est bien orienté vers le haut et dehors, et le caudal vers le bas et l'avant

et que le processus articulaire  cranial de l'atlas est orienté vers le haut et le dedans, et le caudal vers le bas et le dedans

Edited by C31
  • Solution
Posted

Salut @C31 !

il y a 4 minutes, C31 a dit :

est ce que qqn pourrait m'illustrer ce qcm car j'ai du mal a visualiser. mercii

A propos de l'axis, "Les processus articulaires crânial et caudal sont alignés selon un axe orienté vers le bas et l'arrière"

Ok alors je t'ai pris en photo l'axis en mettant mon critérium dans l'axe des processus articulaires et tu vois bien que ça va vers le bas et vers l'arrière (ou vers le haut et en avant comme tu veux) (fais pas gaffe à l'arc en ciel de couleurs stp)

0cvn.jpg

il y a 6 minutes, C31 a dit :

et est ce qu'on pourrait me confirmer que le processus articulaire cranial  de l'axis est bien orienté vers le haut et dehors, et le caudal vers le bas et l'avant

et que le processus articulaire  cranial de l'atlas est orienté vers le haut et le dehors, et le caudal vers le bas et le dedans

Eh beh oui du coup si tu regardes ma photo, tu vois bien que les processus articulaires craniaux sont orientés vers le haut et en dehors, et les processus articulaires caudaux vers le bas et en avant pour justement s'adapter aux vertèbres cervicales types du dessous

Pour l'atlas, pour les cranaiux moi j'aurai plutôt dit concave dans tous les plans et les caudaux en bas et en dedans (mais là ce sont des surfaces planes par contre !)

Posted (edited)

Daccord super, je vois mieux ! Merci beaucoupp

(et ca rajoute de la gaieté dans nos vies les couleurs c'est cool 😊)

Edited by C31
Posted
il y a 6 minutes, Aligot a dit :

caudaux en bas et en dedans (mais là ce sont des surfaces planes par contre !)

planes dans un plan frontal, mais convexe en sagittal comme les processus craniaux de l'axis 

Posted
il y a 3 minutes, VESPA a dit :

planes dans un plan frontal, mais convexe en sagittal comme les processus craniaux de l'axis 

merciii

Posted
il y a 19 minutes, VESPA a dit :

bromance GIF