EniramJ Posted May 3, 2020 Posted May 3, 2020 Bonjour, J'ai quelques questions concernant le rythme circadien et son abolition, est ce que quelqu'un saurait m'aider svp ? -Il me semble que la seule manière d'abolir ce rythme est de détruire les noyaux suprachiasmatiques, mais est ce que si on détruisait la glande pinéale ça pourrait aussi l'abolir (comme c'est l'endroit où est produit la mélatonine) ? -Et si on détruit une structure au niveau de l'hypothalamus ou de l'hypophyse, cela n'aura aucun impact sur ce rythme ? Merci d'avance Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted May 3, 2020 Solution Posted May 3, 2020 Coucou le rythme nycthéméral est géré par les noyaux SC de l'hypothalamus, c'est seulement une destruction de ces noyaux qui peut l'abolir. Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted May 3, 2020 Ancien du Bureau Posted May 3, 2020 Salut @EniramJ On 5/3/2020 at 6:50 AM, EniramJ said: -Il me semble que la seule manière d'abolir ce rythme est de détruire les noyaux suprachiasmatiques, mais est ce que si on détruisait la glande pinéale ça pourrait aussi l'abolir (comme c'est l'endroit où est produit la mélatonine) ? Expand Non absolument pas ! Si tu détruis la glande pinéale tu aboliras simplement la sécrétion de mélatonine, les noyaux suprachiasmatiques continueront à diriger tout le reste des sécrétions de l'organisme ! En effet, ces sécrétions qui suivent un rythme nycthéméral dirigé directement par les noyaux SC, et pas par la mélatonine. On 5/3/2020 at 6:50 AM, EniramJ said: -Et si on détruit une structure au niveau de l'hypothalamus ou de l'hypophyse, cela n'aura aucun impact sur ce rythme ? Expand Idem ! Aucun ! Tu détruiras simplement la sécrétion de telle ou telle hormone, et pas le rythme en lui-même ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 3, 2020 Posted May 3, 2020 First On 5/3/2020 at 10:22 AM, DrSheldonCooper said: Idem ! Aucun ! Expand En soit si vu que les NSC appartiennent à l'hypothalamus haha Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted May 3, 2020 Ancien du Bureau Posted May 3, 2020 @Chat_du_Cheshire Oui, certes Donc, toute autre structure de l'hypothalamus Reveal hidden contents On 5/3/2020 at 10:27 AM, Chat_du_Cheshire said: First Expand Comment pourrais-je battre un chat rayé volant doté de téléportation et d'invisibilité ainsi que de pouvoirs jedi ? Je ne suis qu'un pauvre physicien qui essaye de trouver son chemin dans l'univers... Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 3, 2020 Posted May 3, 2020 On 5/3/2020 at 10:28 AM, DrSheldonCooper said: @Chat_du_Cheshire Oui, certes Donc, toute autre structure de l'hypothalamus Reveal hidden contents Comment pourrais-je battre un chat rayé volant doté de téléportation et d'invisibilité ainsi que de pouvoirs jedi ? Je ne suis qu'un pauvre physicien qui essaye de trouver son chemin dans l'univers... Expand Reveal hidden contents Quote
EniramJ Posted May 3, 2020 Author Posted May 3, 2020 Ahh oui d'accord je vois, merci beaucoup pour vos réponses ! Quote
Recommended Posts