Pollux Posted May 3, 2020 Posted May 3, 2020 (edited) Bonjour!! bon j'ai conscience de pinailler mais on sait jamais : Pr. Lopez a dit qu'on ne pouvait pas parler de circulation lymphatique puisqu'il n'y avait pas de pompe... Du coup vous pensez qu'il est capable de piéger la dessus ? Est ce qu'on doit considérer directement faux si il nous parle de cette "circulation" en item? + je retrouve pas l'info dans mon cours mais elle a le meme débit que la circulation veineuse ou pas? Edited May 3, 2020 by Pollux Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted May 3, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 3, 2020 Salut ! c’est un point de détail, je ne vois pas piéger dessus, il a d’autres points à demander qui sont plus pertinent, mais de manière générale il utilise le terme de système lymphatique donc tu peux toujours garder ce point dans un coin de ta tête Quote
OxyGenS Posted May 3, 2020 Posted May 3, 2020 Salut @Pollux Je pense pas qu'il pose un item comme ça ou sinon ça serait très osé de sa part. En plus dans une de ses diapos il met : "circulation lymphatique" (tel quel, avec les guillemets) du coup c'est trop ambigu à mon goût mais attends quand même confirmation Quote
Pollux Posted May 3, 2020 Author Posted May 3, 2020 yoppp ok merci les amis @Paracelse et @OxyGenS j'ai ajouté une petite question dans mon sujet, vous pouvez m'aider svp ? Quote
OxyGenS Posted May 3, 2020 Posted May 3, 2020 On 5/3/2020 at 6:44 AM, Pollux said: elle a le meme débit que la circulation veineuse ou pas? Expand J'ai rien noté sur ça dsl et ça ne me dit rien du tout je ne crois pas qu'il en ait parlé. J'ai juste qu'elle permet de maintenir le volume sanguin et la pression artérielle (c'est écrit sur le diapo). D'ailleurs une question me vient : on dit que le système lymphatique permet le maintien de la pression artérielle mais étant donné qu'il rejoint la circulation veineuse ; par "pression artérielle" on entend d'abord "pression veineuse" non ? Quote
Aligot Posted May 3, 2020 Posted May 3, 2020 Salut @Pollux ! Pour ta petite question bonus, alors Lopez n'en parle absolument pas dans son cours mais je trouve que ta question est intéressante. Perso j'aurai dit que le débit serait plus lent que dans la circulation veineuse, étant donné que dans le système lymphatique c'est beaucoup moins fluide que dans le sang. Quote
Thiasmine Posted May 3, 2020 Posted May 3, 2020 On 5/3/2020 at 7:04 AM, Aligot said: Salut @Pollux ! Pour ta petite question bonus, alors Lopez n'en parle absolument pas dans son cours mais je trouve que ta question est intéressante. Perso j'aurai dit que le débit serait plus lent que dans la circulation veineuse, étant donné que dans le système lymphatique c'est beaucoup moins fluide que dans le sang. Expand +1 Quote
Pollux Posted May 3, 2020 Author Posted May 3, 2020 Merci beaucouppp @Aligot, j'etais sur que je l'avais vu quelque part mais d'accord ahaha j'ai du rêver! @OxyGenS je me suis posé la meme question je sais pas trop... Quote
Croziflette_Claquette Posted May 3, 2020 Posted May 3, 2020 Salut à tous! Moi j'ai toujours associé la "régulation de la pression artérielle par le système lymphatique" au cours de Cussac : c'est lui qui draine le liquide interstitiel des tissus pour éviter une surpression et une ultrafiltration retour vers les vaisseaux, augmentant la pression artérielle. Genre c'est son action de drainage du LI qui permet de maintenir la pression artérielle je crois @OxyGenS @Pollux, mais c'est possible que mon raisonnement soit pas le bon. Et pour le débit pour moi c'est sur que c'est inférieur à celui veineux : le sang, même au niveau des veines, est toujours mis en mouvement par le cœur, y a une pression qui le met en mouvement. A l'inverse, la lymphe se déplace par drainage mais y a un débit très faible je crois, y a rien qui l'anime, d'où le fait de tempérer le terme "circulation" pour la lymphe. J'espère pas dire de bêtises, cest comme ça que j'ai compris la chose Quote
Pollux Posted May 3, 2020 Author Posted May 3, 2020 merci @Croziflette_Claquette c'est sur que y a un rapprochement à faire avec le cours de physiologie !! merci d'avoir éclairci tout ca il me semble néanmoins que la lymphe est soumise au vis a tergo donc a quand meme un petit débit.. Wikipédia annonce un débit de 2 à 4L par jour, en effet c'est pas le Rhone le truc Merci a tous pour les réponses ! Quote
Croziflette_Claquette Posted May 3, 2020 Posted May 3, 2020 On 5/3/2020 at 8:28 AM, Pollux said: merci @Croziflette_Claquette c'est sur que y a un rapprochement à faire avec le cours de physiologie !! merci d'avoir éclairci tout ca il me semble néanmoins que la lymphe est soumise au vis a tergo donc a quand meme un petit débit.. Wikipédia annonce un débit de 2 à 4L par jour, en effet c'est pas le Rhone le truc Merci a tous pour les réponses ! Expand Oui bien sûr elle est mise en mouvement par l'aspiration créée lors de l'inspiration, les muscles squelettiques et les muscles lisses des parois. Mais le tout ira toujours à debit plus faible que le sang veineux mis en mouvement par le cœur et le vis à latere Quote
Thiasmine Posted May 3, 2020 Posted May 3, 2020 On 5/3/2020 at 8:57 AM, Croziflette_Claquette said: Oui bien sûr elle est mise en mouvement par l'aspiration créée lors de l'inspiration, les muscles squelettiques et les muscles lisses des parois. Mais le tout ira toujours à debit plus faible que le sang veineux mis en mouvement par le cœur et le vis à latere Expand c'est un peu HS du système lymphatique mais c'est pour être sure si j'ai bien compris : la circulation artérielle n'est pas concerné par le vis a latere ou si ? Quote
Croziflette_Claquette Posted May 3, 2020 Posted May 3, 2020 (edited) On 5/3/2020 at 9:03 AM, VESPA said: c'est un peu HS du système lymphatique mais c'est pour être sure si j'ai bien compris : la circulation artérielle n'est pas concerné par le vis a latere ou si ? Expand Non la circulation artérielle est engendrée par le vis à tergo = le cœur qui pousse. La circulation veineuse est engendrée par le vis à latere = les muscles squelettiques voisins qui en se contractant fais remonter le sang veineux vers le cœur (mais pour les veines y a toujours un peu de vitesse qui reste provenant du vis a tergo tout de même je pense). Ducoup pas de vis a latere pour la circulation artérielle Edited May 3, 2020 by Croziflette_Claquette Quote
Thiasmine Posted May 3, 2020 Posted May 3, 2020 On 5/3/2020 at 9:07 AM, Croziflette_Claquette said: Non la circulation artérielle est engendrée par le vis à tergo = le cœur qui pousse. La circulation veineuse est engendrée par le vis à latere = les muscles squelettiques voisins qui en se contractant fais remonter le sang veineux vers le cœur (mais pour les veines y a toujours un peu de vitesse qui reste provenant du vis a tergo tout de même je pense). Expand super merci Quote
Croziflette_Claquette Posted May 3, 2020 Posted May 3, 2020 On 5/3/2020 at 9:08 AM, VESPA said: super merci Expand Avec plaisir Quote
Pollux Posted May 3, 2020 Author Posted May 3, 2020 (edited) @Croziflette_Claquette ahahah désolé de relancer mais le vis a tergo correspond à la pression résiduelle qui s'exerce sur la circulation veineuse, pour moi l'artérielle n'en bénéficie pas du tout... check ce sujet où est posté la réponse du prof en personne pour le vis a latere je suis entièrement d'accord ! uniquement sur les veines Edited May 3, 2020 by Pollux Quote
Thiasmine Posted May 3, 2020 Posted May 3, 2020 On 5/3/2020 at 9:16 AM, Pollux said: @Croziflette_Claquette ahahah désolé de relancer mais le vis a tergo correspond à la pression résiduelle qui s'exerce sur la circulation veineuse, pour moi l'artérielle n'en bénéficie pas du tout... check ce sujet où est posté la réponse du prof en personne pour le vis a latere je suis entièrement d'accord ! uniquement sur les veines Expand j’ai pas compris, en gros tu penses que l’on peut ni utiliser vis a tergo ni vis a laterebau niveau artériel ? et que ça ne concernerait que le système veineux et lymphatique ? Quote
Pollux Posted May 3, 2020 Author Posted May 3, 2020 (edited) @VESPA oui c'est ce que je pense ! le vis a latere c'est la contraction des muscles striés squelettiques qui "presse" les veines et par la présence de valves permet une circulation dans un seul sens (la pression hydrostatique va refermer les valves et bloquer le sang qui serait envoyé vers le bas), au niveau artériel ca ne pourrait jamais marcher cette "technique" puisqu'il n'y a pas de valves... Les conduits lymphatiques ont des valves donc "ça marche" le Pr a dit sur moodle : "Ces deux phénomènes sont utilisés pour expliquer le retour veineux et lymphatique. Par définition, vis a tergo signifie littéralement: force qui s'exerce derrière. Elle correspond à la pression existant en amont de la circulation veineuse. Autrement dit cela correspond au résidu de la force propulsive de la contraction cardiaque qui continu de pousser le sang veineux (et la lymphe) après la barrière capillaire. Le phénomène de vis a latere ne peut intervenir au niveau artériel, vous avez dû mal comprendre. Encore une fois, j'ai utilisé en cours ces différents mécanismes pour une meilleur compréhension" le vis a tergo, ca j'ai pas trop d'explication aha "c'est comme ca", ca veut dire "force qui s'exerce par derrière" mais ca correspond seulement à celle qui s'exerce sur les veines. Je pense qu'on la distingue de celle qui s'exerce dans la circulation artérielle par la systole du ventricule gauche parce qu'elle est bien plus faible et dépendante des régulations de débit des lits capillaires (physio). Voila aha j'espère que je dis pas trop de bêtises Edited May 3, 2020 by Pollux Quote
Thiasmine Posted May 3, 2020 Posted May 3, 2020 ah ouais d’accord @Pollux je vois où tu veux en venir, en effet je n’avais pas compris son message ainsi, mais c’est possible merci Quote
Pollux Posted May 3, 2020 Author Posted May 3, 2020 @VESPA tu l'avais compris comment toi? je dis peut être des grosses bêtises mais c'est ce que j'ai dans mon cours pour vis a tergo et latere Quote
Thiasmine Posted May 3, 2020 Posted May 3, 2020 On 5/3/2020 at 9:49 AM, Pollux said: @VESPA tu l'avais compris comment toi? je dis peut être des grosses bêtises mais c'est ce que j'ai dans mon cours pour vis a tergo et latere Expand ah non mais jsuis nulle pour ça j’ai demande a qqn mdr, mais en lisant j’ai cru comprendre qu’en gros tergo et latere c’est pour veineux et lymphatique, mais que tergo pouvait aussi concerné le système artériel comme c’est la force qui est donné par le coeur et c’est ce qui va permettre cette circulation entre autre, mais après en y repensant ce que tu dis est très sensé et c’est vrai qu’il marque ces termes dans les diapo pour les veines et les lymphatiques dc bon Quote
OxyGenS Posted May 3, 2020 Posted May 3, 2020 On 5/3/2020 at 7:42 AM, Croziflette_Claquette said: Moi j'ai toujours associé la "régulation de la pression artérielle par le système lymphatique" au cours de Cussac Expand Moi je vais avoir du mal mdrr On 5/3/2020 at 7:42 AM, Croziflette_Claquette said: Genre c'est son action de drainage du LI qui permet de maintenir la pression artérielle je crois @OxyGenS @Pollux, mais c'est possible que mon raisonnement soit pas le bon Expand Mais est-ce que tu es d'accord que vu que la lymphe rejoint la circulation veineuse, avant de pouvoir réguler la pression artérielle, elle va réguler la pression veineuse non ? Puisque ensuite la pression reste la même jusqu'au cœur et jusqu'à l'éjection du sang dans l'aorte Je dis peut-être une bêtise mais c'est comme ça que je vois le truc J'avais compris pareil que @VESPA pour le vis a tergo/a latere (pour moi ça concernait aussi le sang artériel). Du coup merci @Pollux ! Quote
Pollux Posted May 3, 2020 Author Posted May 3, 2020 jdis peut être une bêtise mais sinon il en parlerait pour les artères, je sais vraiment pas... @OxyGenS Quote
Croziflette_Claquette Posted May 3, 2020 Posted May 3, 2020 Ahh merci @Pollux j'était pas sur que le terme vis a tergo pouvait se référer aux veines mais en fait c'est justement pour les veines. Et logiquement cette même force est pour les artères mais il a pas l'air de l'évoquer. Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 3, 2020 On 5/3/2020 at 10:35 AM, OxyGenS said: pour le vis a tergo/a latere (pour moi ça concernait aussi le sang artériel). Expand On 5/3/2020 at 10:42 AM, Pollux said: jdis peut être une bêtise mais sinon il en parlerait pour les artères, je sais vraiment pas Expand Hellooo Il précise que: le phénomène de vis a latere ne peut intervenir au niveau artériel !!!! Par contre pour let ergo c'est possible comme le dit @VESPA On 5/3/2020 at 10:02 AM, VESPA said: tergo pouvait aussi concerné le système artériel comme c’est la force qui est donné par le coeur et c’est ce qui va permettre cette circulation entre autre Expand On 5/3/2020 at 10:35 AM, OxyGenS said: Mais est-ce que tu es d'accord que vu que la lymphe rejoint la circulation veineuse, avant de pouvoir réguler la pression artérielle, elle va réguler la pression veineuse non ? Puisque ensuite la pression reste la même jusqu'au cœur et jusqu'à l'éjection du sang dans l'aorte Expand Certes mais bon ... Certes cela rejoint les veines mais en fait la lymphe régule la volémie en absorbant ou en relâchant des protéines et c'est ça qu'il faut retenir ne te prends pas la tête Quote
Recommended Posts