Jump to content

Paralysie

Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour:

Cet item me pose un peu problème 'Après une section de la moelle épinière, si on est paralysé, c'est que l'on a sectionné la substance grise.' il a été considéré faux et on dit que c'est quand on sectionne la substance blanche. Pourtant si on sectionne la SG on est bien paralysé,Non??

Merci

• Solution
Posted (edited)

@EmmaFerjani, non eft le fait d’être paralysé c’est dû à une coupure de SB qui ne fait plus son boulot, 

en effet la ME à deux fonctions, 

quand on parle de fonction principale c’est son réflexe osteotendineux (qui est conservé quand il y a coupe) 

sa fonction accessoire est assurée par la SB et comme on l’a vu c’est celle ci qui assure le relais moteurs et sensitif entre cerveau et nerfs, et envoient donc les infos au cerveau et renvoient des infos aux organes muscles etc ... 

donc si on est paralysé ceci est du à une coupe de la SB, et on est paralysé de « seulement » ce qui se trouve en dessous de la coupe du coup 

Edited by VESPA
  • Ancien du Bureau
Posted (edited)

Reresaluuuuut @EmmaFerjani

la moelle épinière est divisée en 31 myélomères. Un myélomères représente un centre de réflexe segmentaire fonctionnel, c'est la substance grise qui gère donc ce réflexe ! Si on sectionne la moelle épinière, on est paralysé car on coupe la substance blanche car c'est là où il y a les fibres nerveuses qui transmettent les messages nerveux. C'est pour ça que quelqu'un de paralysé conserve leurs réflexes suite à une liaison de la moelle, chaque myéolomère a un réflexe indépendant 😉⛵

EDIT : légèrement plus rapide @VESPA mdr

Edited by Petit_Bateau
Posted
il y a 1 minute, EmmaFerjani a dit :

hahahha merci à vous deux! @Petit_Bateau et @VESPA donc à ce que je comprends, les relais moteurs ne sont pas de la substance grise? et comment est-ce que l'info va pourvoir aller au cerveau?? 

les relais moteurs sont de la SG supra segmentaires sii

Posted (edited)

Est-ce qu'ils contiennent des corps cellulaires du coup? Puisque je me souviens bien que le prof avait dit que les corps cellulaires=SG et du coup puisque là c'est de la SB..

Edited by EmmaFerjani
  • Ancien du Bureau
Posted

Je pars 2 secondes y a déjà des questions, vous êtes trop vif mdr ! 

La substance grise supra segmentaire module le réflexe segmentaire. 

dans la substance grise il y le corps du neurone et le départ de l'axone 😉⛵

Posted (edited)

en faite @EmmaFerjani la SG supra segmentaire est organisée en noyaux comme tu peux le savoir, et justement elle se nomme supra segmentaire car elle va diriger la SG segmentaire (celle dans les myelomeres la + encéphale), contrairement à la SG segmentaire qui sera à l’origine de nerfs spinaux+craniens, elle elle va envoyer des éférences au niveau de la segmentaire pour modifier le fonctionnement des neurones 

et attention SB=axones, c’est plutôt les corps cellulaire qui constituent en majorité la SG (on les retrouve uniquement la) 

Edited by VESPA
Posted (edited)

Faut suivre le courant @Petit_Bateau ajuste la voile (je suis très firère de ma blague) 

@VESPAJe me suis complètement embrouillée avec les mots, je vais modifier mon commentaire, oui je voulais dire SG=Corps cellulaires 

Du coup ma question était 'est-ce qu'il y a des corps cellulaires dans la SG supra segmentaire' déso 😅

Edited by EmmaFerjani
  • Ancien du Bureau
Posted
il y a 2 minutes, VESPA a dit :

en faite @EmmaFerjani la SG supra segmentaire est organisée en noyaux comme tu peux le savoir, et justement elle se nomme supra segmentaire car elle va diriger la SG segmentaire (celle dans les myelomeres la), contrairement à la SG segmentaire qui sera à l’origine de nerfs spinaux, elle elle va envoyer des références au niveau de la segmentaire pour modifier le fonctionnement des neurones 

C'est parfait ! 😍

à l’instant, EmmaFerjani a dit :

SG=Corps cellulaires 

Ca c'est juste, mais on retrouve une petite partie de l'axone aussi 😉

Faut suivre le courant @Petit_Bateau ajuste la voile (je suis très firère de ma blague) 

😍⛵

Posted
il y a 2 minutes, EmmaFerjani a dit :

Du coup ma question était 'est-ce qu'il y a des corps cellulaires dans la SG supra segmentaire' déso 😅

oui biensuuure, c’est des amas de corps cellulaires meme 

• Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, VESPA a dit :

mdr j’avoue t’es à la ramasse ... 

where are you waiting GIF by SWR Kindernetz

ET OH j'ai de le droit de prendre mon café quand même 😂

Vous êtes assoiffés par l'envie d'avoir les 1000 messages mdr 😜⛵

Posted
il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

C'est parfait ! 😍

Alice In Wonderland Thank You GIF

à l’instant, Petit_Bateau a dit :

Vous êtes assoiffés par l'envie d'avoir les 1000 messages mdr 😜⛵

mdr non... j’aide mon amie 🙄

Posted
il y a 8 minutes, VESPA a dit :

e elle elle va envoyer des éférences au niveau de la segmentaire pour modifier le fonctionnement des neurones 

@VESPA elle va pas plutot envoyer des afférences puisqu'elle est dans la SB et que la SG segmentaire est dans les myélomères et l'encéphale ? (ce sujet ne va jamais se terminer) 

il y a 5 minutes, VESPA a dit :

mdr non... j’aide mon amie 🙄

🥰😍

Posted

@EmmaFerjani, oui en faite cela constitue des afférences pour la SG segmentaire vu qu’elles arrivent à elle, mais la SG supra segmentaire envoient des efférences à celle ci du coup, tout dépend de ce que tu prends comme référence, mais c’est toujours mieux de prendre la SG de l’encephale comme référence certes, dsl j’me suis mal exprimée

Posted

c’est des efferences si on prend la SG supra segmentaire comme repère, sinon ça constitue en effet des afferences pour la SG segmentaire 

à l’instant, EmmaFerjani a dit :

Nickel! Merci merci merci c'est vraiment trop gentil!!!! vous etes des coeurs en sucre!

de rienn 

• Ancien du Bureau
Posted

Nickel! Merci merci merci c'est vraiment trop gentil!!!! vous etes des coeurs en sucre!

Avec plaisir 😉⛵