Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour! 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui fait qu'une artère est qualifiée de 'profonde' ou 'superficielle'? Je prenais ça simplement, mais je suis tombée sur un item qui dit que l'artère axillaire est une artère profonde, je ne comprends pas pourquoi. Est-ce que c'est parcequ'elle passe sous la clavicule? Parce qu'elle me semble assez proche de la surface, surtout qu'elle donne la brachiale , puis l'ulnaire et la radiale qui sont toutes superficielles, non? 

Merci!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

alors déjà j’ai un petit moyen pour retenir si l’artère est profonde, si la veine satellite a le même nom, alors l’artère est profonde

sous-claviere, axillaire, brachiale sont pour moi profonde

pour radiale et ulnaire, elles ont au moins une partie superficielle pour prendre le pouls radiale, mais je ne sais pas si on peut les qualifier d’entièrement superficielle 

à voir avec un RM

Posted

Hellooo

J'avoue que je n'en sais rien mais ça paraît pas mal comme méthode ! 

Posted

Personnellement j'ai noté "Les artères radiales et ulnaires sont protégées par des muscles, ainsi elles ne sont pas palpables." donc je ne pense pas qu'il puisse poser la question c'est un peu ambigu !

Posted
il y a 34 minutes, EmmaFerjani a dit :

la radiale et l'ulnaire est-ce qu'elles sont superficielles ou profondes?

il y a 6 minutes, Claro a dit :

"Les artères radiales et ulnaires sont protégées par des muscles, ainsi elles ne sont pas palpables."

Je ne crois pas qu'il ait parlé de ce détail cette année mais vis-à-vis des veines radiales et ulnaires (qui sont satellites des artères en principe) qqun sur le forum m'avait dit qu'elles étaient profondes