Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bsr,

est ce que l'HK2 permet de faire entrer l'ATP dans mitochondrie au nv d'une cellule tumorale? (je n'ai pas saisi ce que la prof a mis sur sa diapo: "perte de l'inhibition/glc-6P par masquage du site d’interaction" )

j'ajoute une question: (je bloque depuis deux mois dans l'espoir de comprendre mais bon 😂 je pense que j'ai besoin d'explications)

Le cours dit que la voie des pentoses phosphates est inhibée dans une cellule normale, mais je ne comprends pas pk la prof la représente sur le schéma avec des flèches montrant une réversibilité dans les transformations... Est ce que ça signifie qu'il y a bien fabrication de ribulose-5-P et de ribose-5-P à partir de glucose6phosphate (ou Fructose 6 P ou Glycer3phosphate) qui sont  re-transformés en intermédiaires de la glycolyse? (donc pour moi ça signifierai qu'il y a bien une voie des pentoses phosphates dans une cellule normale, mais ces pentoses phosphates disparaissent dans la foulée... 😕 )

Edited by Citrulline
ajout question
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut, 

HK2 procure un avantage métabolique par un apport direct d'ADP à l'ATP-synthase mitochondriale, qui fournit de l'ATP, qui est expulsé de la mitochondrie par le VDAC, en échange de l'entrée d'ADP. L'hexokinase est normalement inhibée par le Glc-6P. Dans les cellules tumorales, avec l'augmentation de son activité, HK2 n'est plus soumise à l'inhibition par le Glc-6P, le glucose peut être transformé en glucose-6-phosphate +++, ce qui consomme de l'ATP et donne de l'ADP. C'est cet ADP qui est fournit au VDAC pour être échangé contre une sortie d'ATP.

Ainsi, le fonctionnement du VDAC (Voltage-Dependant Anion Channel) de la mb externe mitochondriale permet une augmentation la concentration d'ATP dans le cytoplasme

Ça c'est la diapo du cours (en vert c'est mes notes, pas besoin d'y faire attention), et tu vois le lien entre le fonctionnement de l'HK2 et la sortie d'ATP)

363793202_Capturedcran2020-05-0409_22_55.png.6b093471f6ddb80ad36bdb0bff2233b6.png

C'est plus clair ?? 🤗

• Ancien Responsable Matière
Posted

Dans son cours, la prof dit que dans une cellule normale,  l'ATP mitochondrial inhibe la voie des pentoses phosphates, point ! 

Je pense que c'est tout ce qu'il y a à retenir 🤷🏻‍♀️ Il y a surement une activité de la voie des pentoses phosphates en permanence puisque celle ci est nécéssaire à la synthèse des précurseurs des acides nucléiques, mais ce qui est important ici, c'est son rapport à la glycolyse et à la synthèse d'ATP qui est que l'ATP inhibe cette voie des PP ...

Dans la cellule tumorale, c'est la baisse de l’activité pyruvate kinase, alors que les entrées de glc augmente (augmentation activité HK et PFK) qui entraîne l'accumulation des produits intermédiaires, qui vont vers la synthèse des riboses-5-P.

Voila voila 😌