Jump to content

HELP : Canaux K+ ATP

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 15 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Mdrr c'est de l'ICM de Maraîchers c'est du chinois pour moi 😭

T'en fais pas, il n'y a pas que pour toi...

Posted

Salut, je viens de me rendre compte que je suis pas d'accord avec ce qu'on a mis dans notre correction détaillée et encore moins avec l'item qui est en contradiction avec toutes mes sources d'info, je vais envoyer un mail à Gairin et je reviens vers vous dès que j'ai sa réponse

Posted
à l’instant, ISB a dit :

Salut, je viens de me rendre compte que je suis pas d'accord avec ce qui a été mis dans notre correction détaillée et encore moins avec l'item qui est en contradiction avec toutes mes sources d'info, je vais envoyer un mail à Gairin et je reviens vers vous dès que j'ai sa réponse

Ça marche merci!!!!

Posted
il y a 3 minutes, ISB a dit :

Salut, je viens de me rendre compte que je suis pas d'accord avec ce qui a été mis dans notre correction détaillée et encore moins avec l'item qui est en contradiction avec toutes mes sources d'info, je vais envoyer un mail à Gairin et je reviens vers vous dès que j'ai sa réponse

mrc bcp 

Posted
il y a 4 minutes, ISB a dit :

parfait on va enfin résoudre ça ! merci

Posted

Une question a été posée sur le forum et le prof a bien dit que c'était une erreur 

je vous copie-colle la discussion 

"Bonjour professeur gairin, 

Dans l’annale 2019, vous comptez juste : que les sulfamides antidiabétiques bloquent ou diminuent l’entrée des ions K+ dans la cellule.

Cependant, Vous marquez sur le cours que le canal potassique est sensible à l’ ATP. Mais il s’agit là d’un transport passif dans le sens du gradient de concentration (et pas d’une pompe)

Les sulfamides antidiabetiques empêchent la sortie des ions K+ en bloquant le canal potassique, ce qui entraîne l’effet contraire ( une augmentation intracellulaire des K+)

Ainsi, Je ne comprends donc pas pourquoi cet item est compté juste. 

Réponse de Mr GAIRIN

Tu as parfaitement raison et ta réflexion est tout à fait juste. Les sulfamides antidiabétiques bloquent la sortie de K+ puisqu'ils agissent sur des canaux potassiques, en l’occurrence sensibles à l'ATP. Et cet item est donc bien faux (du coup, je viens d'aller vérifier dans les annales où il y a effectivement une erreur pour la question 10 : en fait, les réponses vraies sont ABC et fausses DE).

Bonne révision"

Bonne journée !

Posted
il y a 2 minutes, juliettef a dit :

Une question a été posée sur le forum et le prof a bien dit que c'était une erreur 

je vous copie-colle la discussion 

"Bonjour professeur gairin, 

Dans l’annale 2019, vous comptez juste : que les sulfamides antidiabétiques bloquent ou diminuent l’entrée des ions K+ dans la cellule.

Cependant, Vous marquez sur le cours que le canal potassique est sensible à l’ ATP. Mais il s’agit là d’un transport passif dans le sens du gradient de concentration (et pas d’une pompe)

Les sulfamides antidiabetiques empêchent la sortie des ions K+ en bloquant le canal potassique, ce qui entraîne l’effet contraire ( une augmentation intracellulaire des K+)

Ainsi, Je ne comprends donc pas pourquoi cet item est compté juste. 

Réponse de Mr GAIRIN

Tu as parfaitement raison et ta réflexion est tout à fait juste. Les sulfamides antidiabétiques bloquent la sortie de K+ puisqu'ils agissent sur des canaux potassiques, en l’occurrence sensibles à l'ATP. Et cet item est donc bien faux (du coup, je viens d'aller vérifier dans les annales où il y a effectivement une erreur pour la question 10 : en fait, les réponses vraies sont ABC et fausses DE).

Bonne révision"

Bonne journée !

Aaaah merci beaucoup @juliettef ! On va modifier notre correction détaillée par la même occasion comme ça ça sera réglé ! 

Posted
il y a 3 minutes, juliettef a dit :

Et cet item est donc bien faux (du coup, je viens d'aller vérifier dans les annales où il y a effectivement une erreur pour la question 10 : en fait, les réponses vraies sont ABC et fausses DE)

Ahhhhhhhh yes, voilà qui remet toutes les choses dans l'ordre !!!

Merci à vous tous,

@VESPA @Laulau31 @ISB @Lami_Molette @Petit_Bateau @lec31 @juliettef, je vous souhaite un agréable dimanche  🍻

• Ancien du Bureau
Posted

Merci à tous pour ces explications ! C'est beaucoup plus clair ! 

Bon dimanche les copains 😉⛵

il y a une heure, VESPA a dit :

wow on est dimanche ... 

mdr on a perdu @VESPA😂