Jump to content

HELP : Canaux K+ ATP

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut à tous,

J'ai besoin d'être fixé une bonne fois pour toute avec ce foutu canal K+ ATP qui me retourne le cerveau pour la 12093902813 fois depuis le début du semestre

Il me semblait avoir compris que le potassium sortait bien de la cellule, comme nous montre ce joli schéma :

1588436896-capture-d-ecran-2020-05-02-a-

Mais c'est sans compter sur une diapo de notre cher Pr. Puisset, datant de l'an dernier, qui, je vous l'accorde, m'emmerde un peu :

1588436995-capture-d-ecran-2020-05-02-a-

Je remercie par avance la personne qui va me sauver du conflit qui règne actuellement entre mes synapses 🍻

Posted

@Biere_Lambert si tu veux savoir si le K+ sort ou entre (pck jsp j’ai pas vu de questions sur le sujet?) je pense qu’il entre plutôt, car si ça utilise de l’ATP c’est pour faire entrer le K+ contre son gradient de concentration, donc vers l'intérieur de la cellule, 

les canaux de fuites eux permettent la sortie 

Posted

Salut !

Le canal potassique ATP-dépendant fait rentrer du potassium dans la cellule. Pour te souvenir plus facilement quand un canal fonctionne grâce a de l'ATP , le sens du canal est l'inverse du gradient de concentration ( le potassium est plus présent en intra qu'en extracellulaire) donc le potassium va aller a l'intérieur de la cellule.

Bon Courage !

Posted
à l’instant, VESPA a dit :

si tu veux savoir si le K+ sort ou entre

mdddr bien vu j'ai même pas formulé de question, mais tu as bien cerné ce qui me pose problème

il y a 1 minute, VESPA a dit :

je pense qu’il entre plutôt

d'accord ça marche, j'avais mal compris 

Merci à toi !!

Posted

Mais du coup, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi cet item est compté faux ? 😅

" L'entrée des ions K+ dans la cellule peut-être bloquée ou diminuée par les sulfamides antidiabétiques"

Posted
il y a 7 minutes, Biere_Lambert a dit :

Mais du coup, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi cet item est compté faux ? 😅

" L'entrée des ions K+ dans la cellule peut-être bloquée ou diminuée par les sulfamides antidiabétiques"

euhhh c’est vrai que c’est bizarre, je vois rien de faux dans cet item 

@Laulau31 ?

@Biere_Lambert, l’énoncé précise qqch ? peut être qu’ils parlent de récepteur et que c’est hors sujet 

Posted
il y a 2 minutes, VESPA a dit :

l’énoncé précise qqch ? peut être qu’ils parlent de récepteur et que c’est hors sujet 

J'ai inclus l'énoncé dans l'item tel que je te l'ai dit 🙂 

Posted (edited)

oh mince @Biere_Lambert je crois qu’on t’a dit une bêtise, je crois que ćest bien la sortie qu’ils permettent, contrairement aux pompes K+, donc ça serait faux pour cette raison 

@Biere_Lambert

regarde la dernière question de ce sujet, je pense si j’ai bien compris que ça permet la sortie ? 

Edited by VESPA
Posted
il y a 22 minutes, VESPA a dit :

regarde la dernière question de ce sujet, je pense si j’ai bien compris que ça permet la sortie ?

Ah oui effectivement ils ont l'air de dire l'inverse

On va attendre l'avis de notre cher @ISB pour être sur à 100%

Merci à vous @VESPA @Laulau31 🍻

• Solution
Posted

Salut @Biere_Lambert,

Je vais arrêter le suspens tout de suite, le canal K ATP dépendant permet la sortie du K+ de la cellule

il y a 56 minutes, Biere_Lambert a dit :

Mais c'est sans compter sur une diapo de notre cher Pr. Puisset, datant de l'an dernier, qui, je vous l'accorde, m'emmerde un peu :

1588436995-capture-d-ecran-2020-05-02-a-

Par rapport à cette diapositive je m'étais beaucoup penché dessus l'an dernier, j'étais allé voir Puisset pour lui en parler et lui même était confus

Ceci dit, à défaut d'être correct sur le sens de circulation du potassium, cette diapositive est très intéressante pour comprendre le fonctionnement et l'intérêt de ce canal :

Ce canal on le retrouve au niveau des ilôts de langherans, au niveau des cellules \betaβ, responsables de la sécrétion de l'insuline, hormone hypoglycémiante.

Ainsi, lorsqu'on a un fort apport en glucose, on va avoir une augmentation de la formation d'ATP (cf biomol avec le cycle de Krebs et la phosphorylation oxydative), cette augmentation d'ATP intracellulaire va inhibier le canal K ATP dépendant (ce canal dépend en effet du taux d'ATP intra-cellulaire mais il ne consomme pas l'ATP attention ! sinon ça serait une pompe)

Ainsi, si on inhibe la sortie de K+, on observe une augmentation du nombre de charge + en intra-cellulaire puisque le K+ va s'y accumuler, et donc qui dit augmentation de charge + dans la cellule dit dépolarisation. Cette dépolarisation va avoir comme impact d'entraîner la sécrétion d'insuline qui va donc réguler la glycémie.

Donc quand on a à peu près ce mécanisme en tête, on retiens, je trouve, plus facilement le sens de circulation de ce canal 

En espérant que ce soit plus clair,

Bon courage !

Posted
il y a 3 minutes, ISB a dit :

Je vais arrêter le suspens tout de suite, le canal K ATP dépendant permet la sortie du K+ de la cellule

oooooookk super merci beaucoup !!!! 

C'est clair pour moi maintenant ! Merci pour tout ces détails 😉 

Bonne soirée à vous tous 🍻

Posted

merciii @ISB 

et dsl @Biere_Lambert pour la bêtise du dessus 

bonne soirée à tousss

@ISB, quand on parle de canal, ce qui y passe c’est forcément selon leur gradient de concentration? et les pompes forcément en sens inverse du gradient de concentration?

Posted
il y a 23 minutes, VESPA a dit :

quand on parle de canal, ce qui y passe c’est forcément selon leur gradient de concentration? et les pompes forcément en sens inverse du gradient de concentration?

Oui c'est ça ! 🙂 

Posted (edited)

@ISB @VESPA @Laulau31 Salut à tous ! Je me suis posé la même question que @Biere_Lambert sur le sens du canal potassique mais suite à cet item, venant de l'annale 2019:

"L'entrée des ions K+ dans la cellule peut être bloquée ou diminuée par : les sulfamides antidiabétiques", compté vrai.

Si le canal potassique permet la sortie des K+, les sulfamides antidiabétiques en l'inhibant devrait empêcher la sortie des ions et non l'entrée, et du coup l'item devrait être faux... Quelqu'un a une idée ? Ou il vaut mieux demander au prof directement ?

Et par contre les canaux sodiques permettent eux l'entrée des Na+, c'est ça ?

Edited by lec31
Posted
il y a 1 minute, lec31 a dit :

@ISB @VESPA @Laulau31 Salut à tous ! Je me suis posé la même question que @Biere_Lambert sur le sens du canal potassique mais suite à cet item, venant de l'annale 2019:

"L'entrée des ions K+ dans la cellule peut être bloquée ou diminuée par : les sulfamides antidiabétiques", compté vrai.

Si le canal potassique permet la sortie des K+, les sulfamides antidiabétiques en l'inhibant devrait empêcher la sortie des ions et non l'entrée, et du coup l'item devrait être faux... Quelqu'un a une idée ? Ou il vaut mieux demander au prof directement ?

Et par contre les canaux sodiques permettent eux l'entrée des Na+, c'est ça ?

t’es sure que ca a été compte vrai? Biere cite le même item et c’était compté faux 

concernant les canaux sodiques c’est bien ça 

Posted

@VESPA en tout cas d'après la feuille de coche donnée avec la compilation du Tutorat pour le concours 2019 c'est compté vrai, je sais pas trop où on peut vérifier sinon ?

Posted
à l’instant, lec31 a dit :

@VESPA en tout cas d'après la feuille de coche donnée avec la compilation du Tutorat pour le concours 2019 c'est compté vrai, je sais pas trop où on peut vérifier sinon ?

ah GIF by Geekinc

aucune idée 😅

Posted
il y a 4 minutes, Biere_Lambert a dit :

Je vous avait prévenus..... une vraie galère ce canal 

j’avais trop pris ça à la légère ... 

Posted (edited)
il y a 11 minutes, VESPA a dit :

j’avais trop pris ça à la légère ...

c'est les risques du métier.... mieux vaut être sur les appuis face à lui

Effectivement @lec31 a raison, c'est un peu contradictoire du coup.... je vous met l'item + correction

1588501018-capture-d-ecran-2020-05-03-a-

1588501013-capture-d-ecran-2020-05-03-a-

@ISB tu pourrais nous éclairer please ? 😅

Edited by Biere_Lambert