exosquelette Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 salut! par rapport aux 2 formules : CL = dose/ASC et ASC = C0/k, je ne suis pas sûre d'avoir compris en effet pour moi dose = C0 et donc dans la formule de CL si on remplace ASC par sa valeur on a CL = dose/(C0/k) = C0/(C0/k) mais alors C0 s'annule et il ne reste plus que k!! j'en profite pour une question par rapport à Vd le volume de distribution plasmatique, je n'ai pas très bien saisi ce que voulait dire le prof quand il a donné des exemples en disant que parfois Vd peut être un volume physiologique mais pas toujours, qu'entend-il par volume physiologique puisque dans tous les cas c'est un volume virtuel ? merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted May 2, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 2, 2020 (edited) Salut @exosquelette ! C'est justement parce que la dose et la concentration au temps 0 sont différentes ! Ta dose est supérieur à ta C0 en temps normal. La quantité de matière au moment 0 c'est la dose mais ce n'est pas pour autant la concentration. Par rapport au Vd il expliquait que ce n'était que des coïncidences si le Vd d'un médicament était = au volume plasmatique ou au volume du corps humain car un médicament diffusera du plasma vers les tissus, meme en faible quantité et n'aura jamais la meme concentration dans tout les tissus justement parce que c'est un volume virtuel. Edited May 2, 2020 by Lami_Molette Quote
Jujugulaire Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 Salut @exosquelette, C0 et D ne sont pas identiques : C0 correspond à une concentration (ex : g/L) alors que la Dose est une quantité (ex : g) Pour Vd je laisse quelqu'un d'autre plus expérimenté ... Quote
Thiasmine Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 il y a 2 minutes, juliettef a dit : C0 et D ne sont pas identiques : C0 correspond à une concentration (ex : g/L) alors que la Dose est une quantité (ex : g) @exosquelette pour le comprendre regarde la formule : Vd=Qt/Ct=Dose/C0 la dose est bien la quantité de médicament, et C0 c’est la concentration de médicament à T0 Quote
exosquelette Posted May 2, 2020 Author Posted May 2, 2020 @Lami_Molette, @juliettef, @VESPA merci à tous les 3 je sais pas ce qui m'est passé par la tête pr confondre une quantité et la concentration la honteeee sorry pour cette perte de temps et merci pour Vd !! @Lami_Molette Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 2, 2020 à l’instant, exosquelette a dit : @Lami_Molette, @juliettef, @VESPA merci à tous les 3 je sais pas ce qui m'est passé par la tête pr confondre une quantité et la concentration la honteeee sorry pour cette perte de temps et merci pour Vd !! @Lami_Molette Aucune question n'est bête. Quote
Thiasmine Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 il y a une heure, exosquelette a dit : @Lami_Molette, @juliettef, @VESPA merci à tous les 3 je sais pas ce qui m'est passé par la tête pr confondre une quantité et la concentration la honteeee sorry pour cette perte de temps et merci pour Vd !! @Lami_Molette c’est pas une perte de temps, au moins mtn c’est rentré, avec plaisirrr Quote
Recommended Posts