Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut! 

Je me trompe toujours sur la relaxation des sphincters precapillaires ou pas en fonction du pH. Si je comprends bien c'est lors d'une diminution du pH qu'ils se relâchent ? 

Ducoup quand le sang s'acidifie les sphincters se relâchent et la vascularisation au niveau capillaire est meilleure. Je trouve pas ça logique : pourquoi vasculariser plus les muscles et organes au moment ou le pH sanguin diminue?

Merci à celui où celle qui saura m'éclaircir 😁

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Croziflette_Claquette !

Dans une situation de repos les sphincters pré- capillaires sont refermés en revanche si on a une activité physique on produit des métabolites et on va utiliser l’oxygène donc la pression partielle en O2 va diminuer, en même temps qu’on utilise l’O2 on produit du CO2 qu’on doit éliminer. On induit une acidose intracellulaire, on va avoir une augmentation du potassium intracellulaire pendant l’exercice physique. Ce qui va induire une dilatation des sphincters pré- capillaire, ces qui augmente le débit local.

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, Croziflette_Claquette a dit :

Ahhhn mais on parle du pH intracellulaire pour raisonner? Je pensais que c'était celui du sang @Lami_Molette

Yes ! Et la pompe H+/K+ vient remettre de l'ordre

Posted
il y a 10 minutes, Croziflette_Claquette a dit :

Je trouve pas ça logique : pourquoi vasculariser plus les muscles et organes au moment ou le pH sanguin diminue?

Tu trouves pas ça logique parce qu tu travailles pas trop le lactique sur wii fit 

Posted
il y a 5 minutes, Lami_Molette a dit :

Yes ! Et la pompe H+/K+ vient remettre de l'ordre

Niquel tout s'explique alors merci !💪🏽

il y a 5 minutes, Aligot a dit :

Tu trouves pas ça logique parce qu tu travailles pas trop le lactique sur wii fit 

Fais pas la folle et rallume ton tel

dragonball z nintendo GIF