Cl02 Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 Coucou J'ai fais quelques qcms et y'a certains items qui me perturbe... 1) l'automatisme du coeur met en jeu des canaux calciques de types L -> Compté Faux mais je ne comprends pas pourquoi... 2) Et je me mélange souvent si c'est les canaux calciques L ou les T au niveau du Coeur/Tissu Nodal ? 3) dans un sujet sur le forum un tuteur à dit que : " le vérapamil a une action au niveau du TN en phase 4 on parle de pente de dépolarisation spontanée diastolique" mais je pensais que cette pente provenait du fonctionnement des canaux HCN ? Je comprends plus rien désolé... 4) Est-ce que les canaux se répartissent de façon homogène sur la membrane cytoplasmique ? 5) Peut-on dire que l'Aspirine subit l'action d'une déacétylase ? Dans mon cours j'ai marqué qu'après s'être liée de manière covalente à la SER 530 de la COX1 par l'action d'une hydolase elle était transformée en acide salicilique... Merci à celui ou celle qui voudra bien m'aider !!! Quote
Solution Amonbofis Posted May 2, 2020 Solution Posted May 2, 2020 salut @Cl02 il y a 4 minutes, Cl02 a dit : 1) l'automatisme du coeur met en jeu des canaux calciques de types L -> Compté Faux mais je ne comprends pas pourquoi.. l'automatise est lié au tissus nodal, et effectivement il y a des canaux L et T même si c'est essentiellement T, d'où tire tu ce qcm ? il y a 5 minutes, Cl02 a dit : Et je me mélange souvent si c'est les canaux calciques L ou les T au niveau du Coeur/Tissu Nodal ? cellules myocardique ainsi que dans les vaisseaux c'est des canaux de types L dans le tissus nodal ; types L et T mais majoritairement T il y a 6 minutes, Cl02 a dit : 3) dans un sujet sur le forum un tuteur à dit que : " le vérapamil a une action au niveau du TN en phase 4 on parle de pente de dépolarisation spontanée diastolique" mais je pensais que cette pente provenait du fonctionnement des canaux HCN ? Je comprends plus rien désolé... cette phase est aussi permise par les voc calcique en superposition aux canaux HCN, et c'est bien le vérapamil qui cible les voc calcique du tissu nodal ! il y a 7 minutes, Cl02 a dit : Est-ce que les canaux se répartissent de façon homogène sur la membrane cytoplasmique ? j'aurais tendance à dire que non, il y a des zones avec de plus fortes concentrations selon les pôles de la cellule mais je ne suis pas sûr ! il y a 8 minutes, Cl02 a dit : 5) Peut-on dire que l'Aspirine subit l'action d'une déacétylase ? Dans mon cours j'ai marqué qu'après s'être liée de manière covalente à la SER 530 de la COX1 par l'action d'une hydolase elle était transformée en acide salicilique.. c'est enfait une hydrolase qui romp une liaison, libérant le groupement acétyl, mais je ne sais pas si on peut utiliser le terme déacétylase pour parler de cette hydrolase qui un terme plus général. hésite pas si je ne suis pas clair! Quote
Cl02 Posted May 2, 2020 Author Posted May 2, 2020 il y a 14 minutes, Amonbofis a dit : d'où tire tu ce qcm ? Des qcms de prépa de ma sœur qui datent de l'an dernier il y a 14 minutes, Amonbofis a dit : cellules myocardique ainsi que dans les vaisseaux c'est des canaux de types L dans le tissus nodal ; types L et T mais majoritairement T Dacodac c'est clair maintenant !!! il y a 15 minutes, Amonbofis a dit : cette phase est aussi permise par les voc calcique en superposition aux canaux HCN, et c'est bien le vérapamil qui cible les voc calcique du tissu nodal ! Ah d'accord j'avais pas compris ça ! Mercii il y a 16 minutes, Amonbofis a dit : j'aurais tendance à dire que non, il y a des zones avec de plus fortes concentrations selon les pôles de la cellule mais je ne suis pas sûr ! Je vais attendre l'avis d'un tuteur alors ! Peut-être que @ValentineMartel tu pourrais m'éclaircir ce point et ma questions 5 aussi ?? Ce serait vraiment sympa ! Sinon Merci beaucoup @Amonbofis tu gères !!! Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 Il y a 3 heures, Cl02 a dit : 4) Est-ce que les canaux se répartissent de façon homogène sur la membrane cytoplasmique ? Non du tout ! Il y a des régions qu'on appelle régions raft, qui sont très riches en lipides comme le cholestérol et c'est dans ces régions où l'on trouve la plus grande concentration de canaux ioniques Donc si tu prends des omégas 3 qui sont des lipides du coup, ils viennent s'insérer dans les régions raft ce qui augmente encore + la densité des canaux. à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit : où l'on trouve Que l'on trouve ou Où l'on trouve ? J'ai hésité Quote
OxyGenS Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Que l'on trouve ou Où l'on trouve ? J'ai hésité Je ramène ma ne m'en veux pas Que l'on trouve* Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 il y a 9 minutes, OxyGenS a dit : Je ramène ma ne m'en veux pas Que l'on trouve* Parfait ça me perturbait merci Quote
Cl02 Posted May 4, 2020 Author Posted May 4, 2020 Le 02/05/2020 à 19:12, Chat_du_Cheshire a dit : Non du tout ! Il y a des régions qu'on appelle régions raft, qui sont très riches en lipides comme le cholestérol et c'est dans ces régions où l'on trouve la plus grande concentration de canaux ioniques Oh d'accord j'avais zappé ce point !! Merci @Chat_du_Cheshire et est-ce que tu saurais répondre à ma question 5 ? Est-ce que pour toi on peut dire que l'aspirine subit l'action d'une déacétylase ou pas du tout ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 Il y a 14 heures, Cl02 a dit : Oh d'accord j'avais zappé ce point !! Merci @Chat_du_Cheshire et est-ce que tu saurais répondre à ma question 5 ? Est-ce que pour toi on peut dire que l'aspirine subit l'action d'une déacétylase ou pas du tout ? L'acide acétylsalicylique donne l'acide salicylique = aspirine donc oui! Mais le prof en parle pas je crois il dit que hydrolase ! Quote
Cl02 Posted May 5, 2020 Author Posted May 5, 2020 Il y a 9 heures, Chat_du_Cheshire a dit : L'acide acétylsalicylique donne l'acide salicylique = aspirine donc oui! Mais le prof en parle pas je crois il dit que hydrolase ! Dacodac merciii @Chat_du_Cheshire Quote
Recommended Posts