Cl02 Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 Coucou  J'ai fais quelques qcms et y'a certains items qui me perturbe...  1) l'automatisme du coeur met en jeu des canaux calciques de types L -> ComptĂ© Faux mais je ne comprends pas pourquoi...  2) Et je me mĂ©lange souvent si c'est les canaux calciques L ou les T au niveau du Coeur/Tissu Nodal ?  3) dans un sujet sur le forum un tuteur Ă dit que : " le vĂ©rapamil a une action au niveau du TN en phase 4 on parle de pente de dĂ©polarisation spontanĂ©e diastolique" mais je pensais que cette pente provenait du fonctionnement des canaux HCN ? Je comprends plus rien dĂ©solĂ©...  4) Est-ce que les canaux se rĂ©partissent de façon homogĂšne sur la membrane cytoplasmique ?  5) Peut-on dire que l'Aspirine subit l'action d'une dĂ©acĂ©tylase ? Dans mon cours j'ai marquĂ© qu'aprĂšs s'ĂȘtre liĂ©e de maniĂšre covalente Ă la SER 530 de la COX1 par l'action d'une hydolase elle Ă©tait transformĂ©e en acide salicilique...  Merci Ă celui ou celle qui voudra bien m'aider !!!  Quote
Solution Amonbofis Posted May 2, 2020 Solution Posted May 2, 2020 salut @Cl02  il y a 4 minutes, Cl02 a dit : 1) l'automatisme du coeur met en jeu des canaux calciques de types L -> ComptĂ© Faux mais je ne comprends pas pourquoi.. l'automatise est liĂ© au tissus nodal, et effectivement il y a des canaux L et T mĂȘme si c'est essentiellement T, d'oĂč tire tu ce qcm ?  il y a 5 minutes, Cl02 a dit : Et je me mĂ©lange souvent si c'est les canaux calciques L ou les T au niveau du Coeur/Tissu Nodal ? cellules myocardique ainsi que dans les vaisseaux c'est des canaux de types L dans le tissus nodal ; types L et T mais majoritairement T il y a 6 minutes, Cl02 a dit : 3) dans un sujet sur le forum un tuteur Ă dit que : " le vĂ©rapamil a une action au niveau du TN en phase 4 on parle de pente de dĂ©polarisation spontanĂ©e diastolique" mais je pensais que cette pente provenait du fonctionnement des canaux HCN ? Je comprends plus rien dĂ©solĂ©... cette phase est aussi permise par les voc calcique en superposition aux canaux HCN, et c'est bien le vĂ©rapamil qui cible les voc calcique du tissu nodal !  il y a 7 minutes, Cl02 a dit : Est-ce que les canaux se rĂ©partissent de façon homogĂšne sur la membrane cytoplasmique ? j'aurais tendance Ă dire que non, il y a des zones avec de plus fortes concentrations selon les pĂŽles de la cellule mais je ne suis pas sĂ»r !  il y a 8 minutes, Cl02 a dit : 5) Peut-on dire que l'Aspirine subit l'action d'une dĂ©acĂ©tylase ? Dans mon cours j'ai marquĂ© qu'aprĂšs s'ĂȘtre liĂ©e de maniĂšre covalente Ă la SER 530 de la COX1 par l'action d'une hydolase elle Ă©tait transformĂ©e en acide salicilique.. c'est enfait une hydrolase qui romp une liaison, libĂ©rant le groupement acĂ©tyl, mais je ne sais pas si on peut utiliser le terme dĂ©acĂ©tylase pour parler de cette hydrolase qui un terme plus gĂ©nĂ©ral.  hĂ©site pas si je ne suis pas clair! Quote
Cl02 Posted May 2, 2020 Author Posted May 2, 2020 il y a 14 minutes, Amonbofis a dit : d'oĂč tire tu ce qcm ? Des qcms de prĂ©pa de ma sĆur qui datent de l'an dernier  il y a 14 minutes, Amonbofis a dit : cellules myocardique ainsi que dans les vaisseaux c'est des canaux de types L dans le tissus nodal ; types L et T mais majoritairement T Dacodac c'est clair maintenant !!!  il y a 15 minutes, Amonbofis a dit : cette phase est aussi permise par les voc calcique en superposition aux canaux HCN, et c'est bien le vĂ©rapamil qui cible les voc calcique du tissu nodal !   Ah d'accord j'avais pas compris ça ! Mercii  il y a 16 minutes, Amonbofis a dit : j'aurais tendance Ă dire que non, il y a des zones avec de plus fortes concentrations selon les pĂŽles de la cellule mais je ne suis pas sĂ»r ! Je vais attendre l'avis d'un tuteur alors ! Peut-ĂȘtre que @ValentineMartel tu pourrais m'Ă©claircir ce point et ma questions 5 aussi ?? Ce serait vraiment sympa !  Sinon Merci beaucoup @Amonbofis tu gĂšres !!! Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 Il y a 3 heures, Cl02 a dit : 4) Est-ce que les canaux se rĂ©partissent de façon homogĂšne sur la membrane cytoplasmique ? Non du tout ! Il y a des rĂ©gions qu'on appelle rĂ©gions raft, qui sont trĂšs riches en lipides comme le cholestĂ©rol et c'est dans ces rĂ©gions oĂč l'on trouve la plus grande concentration de canaux ioniques  Donc si tu prends des omĂ©gas 3 qui sont des lipides du coup, ils viennent s'insĂ©rer dans les rĂ©gions raft ce qui augmente encore + la densitĂ© des canaux. Ă lâinstant, Chat_du_Cheshire a dit : oĂč l'on trouve Que l'on trouve ou OĂč l'on trouve ? J'ai hĂ©sitĂ© Quote
OxyGenS Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Que l'on trouve ou OĂč l'on trouve ? J'ai hĂ©sitĂ© Je ramĂšne ma ne m'en veux pas Que l'on trouve* Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 il y a 9 minutes, OxyGenS a dit : Je ramÚne ma ne m'en veux pas Que l'on trouve* Parfait ça me perturbait merci Quote
Cl02 Posted May 4, 2020 Author Posted May 4, 2020 Le 02/05/2020 Ă 19:12, Chat_du_Cheshire a dit : Non du tout ! Il y a des rĂ©gions qu'on appelle rĂ©gions raft, qui sont trĂšs riches en lipides comme le cholestĂ©rol et c'est dans ces rĂ©gions oĂč l'on trouve la plus grande concentration de canaux ioniques  Oh d'accord j'avais zappĂ© ce point !! Merci @Chat_du_Cheshire et est-ce que tu saurais rĂ©pondre Ă ma question 5 ? Est-ce que pour toi on peut dire que l'aspirine subit l'action d'une dĂ©acĂ©tylase ou pas du tout ?  Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 Il y a 14 heures, Cl02 a dit :  Oh d'accord j'avais zappé ce point !! Merci @Chat_du_Cheshire et est-ce que tu saurais répondre à ma question 5 ? Est-ce que pour toi on peut dire que l'aspirine subit l'action d'une déacétylase ou pas du tout ?  L'acide acétylsalicylique donne l'acide salicylique = aspirine donc oui! Mais le prof en parle pas je crois il dit que hydrolase ! Quote
Cl02 Posted May 5, 2020 Author Posted May 5, 2020 Il y a 9 heures, Chat_du_Cheshire a dit : L'acide acétylsalicylique donne l'acide salicylique = aspirine donc oui! Mais le prof en parle pas je crois il dit que hydrolase ! Dacodac merciii @Chat_du_Cheshire  Quote
Recommended Posts