Jump to content

Mix de questions

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut,

1) C'est seulement la diaphyse qui présente 3 courbures pour les os longs ou c'est l'os entier (incluant les épiphyses) ?
2) Le foramen obturé n'est pas totalement obturé car il laisse passer des vaisseaux et nerfs ?
3) "On dénombre entre 33 et 35 vertèbres superposées"-->VRAI. Le prof a dit qu'il y a 2 à 5 vertèbres coccygiennes non ? Du coup ça fait 31 à 34
4) "La colonne vertébrale mobile comporte 24 vertèbres mais 23 disques inter-vertébraux"-->VRAI. Mais entre C1 et C2 il n'y en a pas du coup ça commence qu'à partir de C2 donc ça fait 22 disques non ?
5) Comment appelle-t-on la partie qui fait communiquer l'AD avec le VD et l'AG avec le VG svp ? Est-ce que ça a un nom commun aux 2 cœurs (outre les valves mitrale et tricuspide) svp ?
6) La réunion des veines basilique et brachiales donnent la veine axillaire ? Sur le schéma du prof c'est pas hyper clair
7) Les muscles papillaires ont le même nom que la cuspide à laquelle ils sont reliés ? Et aussi cuspide = valvule ? Il me semble déjà avoir vu ces questions mais je ne me souviens plus de la réponse dsl
8 ) Le talus et calcanéus sont des os courts ?
9) "Il existe un réseau anastomotique par inosculation au niveau du pied entre l’artère dorsale du pied et l’artère plantaire médiale."-->FAUX : "plantaire latérale". Le prof l'a dit ?

Merci

Edited by OxyGenS
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Saluuuuut @OxyGenS

1) la diaphyse 

2) c'est ça il y a le canal obturateur 

3) non c'est bien ça : il y a 7 VC, 12 VT, 5 VL, Sacrum (5 vertèbres soudées), coccyx (3 à 5 vertèbres soudées) donc 33 à 35 vertèbres 

4) Non c'est bien ça, il y a 24 vertèbres donc théoriquement 24 disques mais tu enlèves celui entre C1-C2 donc 23 disques intervertébraux 

5) Ostium atrio-ventriculaire pour moi 

6) La veine céphalique donne la veine axillaire et la veine basilique donne les veines brachiales puis les deux donnent les veines subclavières 

7) Oui c'est ça pour les muscles, oui valvule = cuspide et je rajoute une précision : pour la tricuspide on a 3 valvules ou cuspides (antérieur, postérieur et septal) et pour la mitrale on a 2 valvules ou cuspides (septal et postérieure) 

8 ) Oui c'est bon 

9) c'est l'artère dorsale du pied et l'artère plantaire latérale qui s'anastomose par inosculation 

J'espère que c'est bon pour toi 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted
il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit :

Saluuuuut @OxyGenS

1) la diaphyse 

2) c'est ça il y a le canal obturateur `

3) non c'est bien ça : il y a 7 VC, 12 VT, 5 VL, Sacrum (5 vertèbres soudées), coccyx (3 à 5 vertèbres soudées) donc 33 à 35 vertèbres 

4) Non c'est bien ça, il y a 24 vertèbres donc théoriquement 24 disques mais tu enlèves celui entre C1-C2 donc 23 disques intervertébraux 

5) Ostium atrio-ventriculaire pour moi 

6) La veine céphalique donne la veine axillaire et la veine basilique donne les veines brachiales puis les deux donnent les veines subclavières 

7) Oui c'est ça pour les muscles, oui valvule = cuspide et je rajoute une précision : pour la tricuspide on a 3 valvules ou cuspides (antérieur, postérieur et septal) et pour la mitrale on a 2 valvules ou cuspides (septal et postérieure) 

8 ) Oui c'est bon 

9) c'est l'artère dorsale du pied et l'artère plantaire latérale qui s'anastomose par inosculation 

J'espère que c'est bon pour toi 😉⛵

Il a pas tant coulé que ça le bateau

• Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, Aligot a dit :

Il a pas tant coulé que ça le bateau

Ceux qui pensent que le capitaine a disparu, je les vois comme ça :

jack sparrow GIF 

😂⛵

Posted
il y a 6 minutes, Petit_Bateau a dit :

Il a dit minimum 2 coccygiennes. Mais attends pour moi 7 + 12 + 5 + 5 + 2 ou 5 = 31 ou 34

Et même si on dit qu'il y a minimum 3 au coccyx ça fait 32...

il y a 8 minutes, Petit_Bateau a dit :

Un item vrai d'une colle de rangueil dit :

il y a 32 minutes, OxyGenS a dit :

La réunion des veines basilique et brachiales donnent la veine axillaire

mais je trouve ça bizarre fin pas instinctif en regardant le schéma du cours.

il y a 5 minutes, Petit_Bateau a dit :

Oui pardon j'ai fait une erreur en écrivant, je corrige.

Mais du coup j'ai demandé pcq j'ai pas noté ça, il me semble que le prof ne l'a pas dit. Mais apparemment si puisque tu l'as noté...

Merci le reste c'est bon !

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 3 minutes, OxyGenS a dit :

Il a dit minimum 2 coccygiennes. Mais attends pour moi 7 + 12 + 5 + 5 + 2 ou 5 = 31 ou 34

En fait t'as raison mdr !! J'ai appris par coeur du coup, j'ai pas fait le calcul mais mdr t'as totalement raison ... il vient d'où l'item ? @Claro, @Pims ? 

il y a 5 minutes, OxyGenS a dit :

il y a 16 minutes, Petit_Bateau a dit :

Un item vrai d'une colle de rangueil dit :

il y a 40 minutes, OxyGenS a dit :

La réunion des veines basilique et brachiales donnent la veine axillaire

mais je trouve ça bizarre fin pas instinctif en regardant le schéma du cours.

tu peux me donner le numéro de l'item stp et quelle colle stp ? @Alexcipient 

il y a 8 minutes, OxyGenS a dit :

Mais du coup j'ai demandé pcq j'ai pas noté ça, il me semble que le prof ne l'a pas dit. Mais apparemment si puisque tu l'as noté...

je l'ai noté effectivement 😉⛵

Posted
il y a 8 minutes, OxyGenS a dit :

Oui je sais c'est pas cohérent, le + important c'est que tu retiennes AU MOINS 2 vertèbres coccygiennes et 33 à 35 vertèbres. Perso j'avais voulu compter comme toi, mais ça marche pas. 

il y a 9 minutes, OxyGenS a dit :

Sisi il le répète +++

• Ancien Responsable Matière
Posted

@Petit_Bateau 

pour le nombre de vertébre, en fait il y a une couille entre le nombre totale affiché et quand on fait une somme

un etudiant avait posé la question, mais bon, on retient la valeur totale qu’il donne, celle de chaque segment et la somme pour la colonne mobile, et on n’en parle plus

Posted
il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

En fait t'as raison mdr !! J'ai appris par coeur du coup, j'ai pas fait le calcul mais mdr t'as totalement raison ... il vient d'où l'item ? @Claro, @Pims ? 

Hihi faux e fait ne pas avoir de logique et apprendre par coeur tu as la bonne eméthode

Le prof a dit l'an dernier: "vous remarquerez que si on fait la somme des vertèbres on n'arrive pas au nombre que j'ai donné" ui on remarque 

Et ça s'arrête là 

Donc aucune réponse à apporter en plus à part: apprendre par coeur ça hihi

Posted

Salut @Petit_Bateau !

Alors c'est la colle n°18 et le QCM 14 pour la veine céphalique mais sauf qu'on ne l'avait pas rédigé comme ça l'item.

On avait mis "La veine céphalique est formée de l'union de la veine brachiale et de la veine basilique" (il manquait le mot "céphalique" dans la colle) donc je ne suis pas sûr que ce soit celle de cette année 😁

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 16 minutes, Alexcipient a dit :

Salut @Petit_Bateau !

Alors c'est la colle n°18 et le QCM 14 pour la veine céphalique mais sauf qu'on ne l'avait pas rédigé comme ça l'item.

On avait mis "La veine céphalique est formée de l'union de la veine brachiale et de la veine basilique" (il manquait le mot "céphalique" dans la colle) donc je ne suis pas sûr que ce soit celle de cette année 😁

okay okay, on va attendre la réponse d' @OxyGenS 🙂

en revanche @Alexcipient pourquoi cet item est compté vrai ? 🤔⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted

Autant pour moi @Petit_Bateau je raconte n'importe quoi (la fin de la journée sûrement 😅)

Je viens de voir ce que j'avais répondu dans les erratas et j'avais mis "veine axillaire" et non veine céphalique

Du coup quand on regarde le diapo du cours, on voit bien que la réunion de la veine basilique et de la veine brachiale forme la veine axillaire

1588436433-capture.jpg

Du coup @OxyGenS on le voit bien ici

Posted

Merci @Petit_Bateau @Aligot @Paracelse @Claro @Alexcipient (c'est bon je crois que j'ai oublié personne 🥵)

il y a 36 minutes, Alexcipient a dit :

Du coup quand on regarde le diapo du cours, on voit bien que la réunion de la veine basilique et de la veine brachiale forme la veine axillaire

En fait ce que je comprends pas c'est que le prof dit que la veine basilique "se jette" dans la veine brachiale. Du coup pour moi une fois qu'on a la veine brachiale, la veine basilique on ne l'a "comptabilise" plus. Du coup en regardant le schéma j'aurais tendance à dire que seule la veine brachiale se poursuit par la veine axillaire...

Je n'ai pas bien compris qque chose ?

Posted

En fait ça revient exactement au même !

Même si elle se "jette" elle se "réunit" aussi finalement (puisque le nom de la veine change ensuite) ce sont deux synonymes

Dans tous les cas la réunion des deux forme bien la veine axillaire

Posted
il y a 15 minutes, Alexcipient a dit :

En fait ça revient exactement au même !

Même si elle se "jette" elle se "réunit" aussi finalement (puisque le nom de la veine change ensuite) ce sont deux synonymes

Dans tous les cas la réunion des deux forme bien la veine axillaire

D'acc merci bcp !

Juste, tu pourrais me dire à quel endroit (au niv de quelle flèche) se termine la veine basilique stp ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/cxq2.png

• Ancien du Bureau
Posted

Ahhhh je vois ce que tu veux dire @Alexcipient, j'avais en tête brachial donne axilaire mais c'est pareil de dire que brachial + basilique donne l'axilaire 

Et @OxyGenS la basilique se fini au niveau de ta flèche en bas puisqu'après on a brachiale 😉⛵

Posted
il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit :

Et @OxyGenS la basilique se fini au niveau de ta flèche en bas puisqu'après on a brachiale 😉⛵

Ça marche, merci !

Posted
Il y a 4 heures, Petit_Bateau a dit :

J'ai zappé de poser une question tout à l'heure dsl

Mais il faut faire -1 pour compter le nb de disques pcq ils se situent entre des vertèbres

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/k4xy.png

Imaginons qu'on associe le disque à la vertèbre sous-jacente : C2 n'a donc pas de disque, du coup on a 23 vertèbres (pcq pas C1) mais 1 disque en moins donc 22 disques non ?

Posted
il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

@OxyGenS je crois que tu as oublié un disque entre L5 et le sacrum 😉⛵

Je le compte pas pcq pour moi la CV mobile s'arrête à L5...

Mais du coup on doit associer le disque intervertébral avec la vertèbre sus-jacente ?

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 9 minutes, OxyGenS a dit :

Je le compte pas pcq pour moi la CV mobile s'arrête à L5...

okay mais bon L5 il repose sur disque, donc il y a de la mobilité tu vois

il y a 10 minutes, OxyGenS a dit :

Mais du coup on doit associer le disque intervertébral avec la vertèbre sus-jacente ?

Donc oui on peut dire ça je pense ! 😉⛵