Jump to content

questions ICM

Go to solution Solved by Amonbofis,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

dans l'annale purpan 2019, il y a un item qui dit "Le suffixe "glifozine" est commun à tous les inhibiteurs de SGLT2" (vrai)

Cependant je n'ai rien écrit dans mon cours dessus. Qqn pourrait me dire ce qu'il faut savoir dessus svp ? 

Es ce que la xylocaïne a le même mode de fonctionnement (agit sur les meme récepteurs...) que la flécaïdine ou ce sont deux médicament qui n'ont rien à voir ? 

es ce que les spécialités pharmaceutiques sont délivrées sur prescription médicale ou non ? 

quand on à cet énoncé La toulousoformine 1000 mg comprimé est un médicament de liste I indiqué dans le traitement du diabète de type 2 avec un Tmax de 2,5 heures. La biodisponibilité absolue du comprimé par voie orale est d’environ 50-60% et l’absorption peut se réaliser sur la majeure partie du tube digestif. Le volume apparent de distribution est de 170 litres. La toulousoformine est excrétée dans les urines. Aucun métabolite n’a été identifié chez l’homme. La clairance rénale de la toulousoformine est supérieure à 400 ml/min, ce qui indique une élimination par filtration glomérulaire et par sécrétion tubulaire. Après une administration orale, la demi-vie apparente d'élimination terminale est d'environ 6,5 heures.

Qu es ce qui nous permet de dire quels toulousoformine est substrats de transporteurs actifs ? 

Aussi je voulais être sure concernant les canaux calciques VOC que les différentes phases d'entrée et de sorties d'ions correspondent bien à ça

phase 0 : sortie de sodium 

phase 1 : sortie de sodium 

phase 2 : entrée de calcium

phase 3 : sortie de potassium

phase 4 = phase de dépolarisation dans le tissu nodal (entrée de calcium)

merci beaucoup !!

• Solution
Posted

salut @manonnn

il y a 6 minutes, manonnn a dit :

dans l'annale purpan 2019, il y a un item qui dit "Le suffixe "glifozine" est commun à tous les inhibiteurs de SGLT2" (vrai)

Cependant je n'ai rien écrit dans mon cours dessus. Qqn pourrait me dire ce qu'il faut savoir dessus svp ?

c'est le fil de rouge de l'an dernier pas de panique !!

il y a 6 minutes, manonnn a dit :

Es ce que la xylocaïne a le même mode de fonctionnement (agit sur les meme récepteurs...) que la flécaïdine ou ce sont deux médicament qui n'ont rien à voir ?

ils agissent bien tous les 2 sur les voc sodiques, pour ce qui est de la xylocaine c'est par inhibition du canal via le versant intracellulaire, pour le flécainide, il n'a pas détaillé le mode d'action.

il y a 8 minutes, manonnn a dit :

Qu es ce qui nous permet de dire quels toulousoformine est substrats de transporteurs actifs ?

Il est éliminé aussi par sécrétion tubulaire qui ne fonctionne que par transport actif !

il y a 10 minutes, manonnn a dit :

Aussi je voulais être sure concernant les canaux calciques VOC que les différentes phases d'entrée et de sorties d'ions correspondent bien à ça

phase 4 = phase de dépolarisation dans le tissu nodal (entrée de calcium

Phase 0 : yep

Phase 1 : j'ai pas de détail dessus

phase 2 : yep

phase 3 : yep

Phase 4 : dans le tissus nodal il y a superposition de rentrée de calcium via les voc calciques ainsi que rentrée de Na et K via les canaux HCN !

hesite pas si besoin!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut 🙂 , 

Le 02/05/2020 à 15:22, manonnn a dit :

phase 4 = phase de dépolarisation dans le tissu nodal (entrée de calcium)

Je reprends juste cette partie sur les ions  

-phase 4 : pente de dépolarisation spontanée - entrée de Na+/K+ et de Ca2+

-phase  0/1 : entrée de Na+ 

-phase 2 : entrée de Ca2+ 

-phase 3 : sortie de K+ 

bon courage !