Jump to content

CCB Moodle Purpan 2017

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Et me voici de retour pour cette fois ci le CCB Moodle Purpan 2017, but rassurez-vous, je n'ai aujourd'hui que 2 questions ! (signe de progrès ou bien d'adbnégation ?  )

1D : D. L’augmentation de l’AMPc intracellulaire active un canal calcique voltage-dépendant de type HCN.  comptée vraie. Bon Itinérigole plus du tout là je pensais que le HCN il était Na+ K+ et pas Ca2+ dépendant ? 

2B : Concernant les produits de santé, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? B. L’Ivacaftor est un produit de thérapie génique. compté faux. Euuuuuuuuuuuuuh ? La correction dit que c'est une petite molécule mais j'ai cité Pr Sénard dans mon cours qui disait que c'est un MTG... OU ALORS, il considère que produit de thérapie génique et médicament de thérapie génique c'est différent mais euuh bon Jean-Michou si c'est ça je vais vraiment pas être contente 😶.

OU BIEN, pitêtre qu'il y a juste quelques coquilles dans la super correction détaillée proposée par le TAT... 

Merci beaucoup ! 🙂 

Posted (edited)

yooooo la team @Itinéris

il y a 15 minutes, Itinéris a dit :

1D (Bonjour Monsieur Senaaaaaaard) : D. L’augmentation de l’AMPc intracellulaire active un canal calcique voltage-dépendant de type HCN.  comptée vraie. Bon Itinérigole plus du tout là je pensais que le HCN il était Na+ K+ et pas Ca2+ dépendant ?

l'exemple qu'il donne est bien un Na+ / K+ mais peut être que comme le Ca+ rentre aussi via des voc dans la cellule en phase 4 dans le tissus nodal, il existe aussi des HCN calciques, i don't know mais il n'a rien dit à ce sujet !

il y a 15 minutes, Itinéris a dit :

2B : Concernant les produits de santé, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? B. L’Ivacaftor est un produit de thérapie génique. compté faux. Euuuuuuuuuuuuuh ? La correction dit que c'est une petite molécule mais j'ai cité Pr Sénard dans mon cours qui disait que c'est un MTG... OU ALORS, il considère que produit de thérapie génique et médicament de thérapie génique c'est différent mais euuh bon Jean-Michou si c'est ça je vais vraiment pas être contente 😶.

Pour moi c'est exactement ça le piège aha, il a bien fait le distinction sur moodle entre produit (pas d' AMM) et médoc de thérapie génique et pareil pour les produits cellulaires.

good ?

Edited by Amonbofis
  • Solution
Posted (edited)
il y a 14 minutes, Amonbofis a dit :

Pour moi c'est exactement ça le piège aha, il a bien fait le distinction sur moodle entre produit (pas d' AMM) et médoc de thérapie génique et pareil pour les produits cellulaires.

Pour moi l'ivacaftor n'est ni un PTG ni un MTG, donc si l'item avait dit '' L'ivacaftor est un MTG '' ça aurait été aussi faux !

Pour le 1D, c'est un ERRATUM, cet item est bien faux.

Edited by Chat_du_Cheshire
Posted
à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit :

Nop il agit sur le canal CFTR mais c'est pas un MTG, les MTG pour la mucoviscidose sont en cours de recherche et il n'y en a pas sur le marché c'est pour ça qu'on donne de l'ivacaftor

ça marche, merci de la précision !!