Jump to content

QCM TAT membre thoracique

Go to solution Solved by Pims,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

J'aurai quelques questions sur les QCM du pack de poly du TAT sur le membre thoracique: 

• "le col du radius est orienté en médial et distal" → VRAI (j'aurai tendance à dire qu'il se situe plus en médial et proximal non ?) 
  • la notion de "corde oblique" a été abordée cette année ? 
  • "la clavicule est réunie au processus coracoïde grâce aux ligaments trapézoïde et conoïde" → VRAI (je vois pas comment le ligament conoïde peut relier la clavicule et le processus coracoïde) 

Merci d'avance 🙃

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @LaRateATouille !

1/ Cet item est bizarre, on en avait deja discuté avec les autres RM, j'aurais mis en proximal également bref oubli cet item aha. EDIT: oui c'est vrai le col part plus en distal mais c'est franchement pas évidemment..

2/ La corde oblique s'étend de la tubérosité ulnaire à en dessous de la tubérosité radiale, c'est un ligt qui limite la supination, c'est un élèment d'arthrologie hors programme !

3/ Les ligts trapézoïde et conoïde sont les ligts coraco-claviculaires ils ont comme fonction de relier la face caudale de la clavicule au processus coracoïde de la scapula.

Est-ce plus clair ? ^^

Posted (edited)
il y a 13 minutes, LaRateATouille a dit :

"le col du radius est orienté en médial et distal" → VRAI (j'aurai tendance à dire qu'il se situe plus en médial et proximal non ?)

salut !! l'item est bizzare mais l'axe du col va vers l'ulna et vers le bas vu qu'il est incliné. Donc c'est bien médial et distale en terme de direction.

la notion de "corde oblique" a été abordée cette année ?

ça ne me dit rien non plus

"la clavicule est réunie au processus coracoïde grâce aux ligaments trapézoïde et conoïde" → VRAI (je vois pas comment le ligament conoïde peut relier la clavicule et le processus coracoïde)

sur la clavicule on retrouve deux ligaments à distance de l'articulation scapilo humérale, qui commencent sur le process coracoïde et finissent sur leur empreintes respective sur la clavicule!

edit : @Pims trop rapide aha

Edited by Amonbofis
Posted
il y a 19 minutes, Pims a dit :

Salut @LaRateATouille !

1/ Cet item est bizarre, on en avait deja discuté avec les autres RM, j'aurais mis en proximal également bref oubli cet item aha. EDIT: oui c'est vrai le col part plus en distal mais c'est franchement pas évidemment..

2/ La corde oblique s'étend de la tubérosité ulnaire à en dessous de la tubérosité radiale, c'est un ligt qui limite la supination, c'est un élèment d'arthrologie hors programme !

3/ Les ligts trapézoïde et conoïde sont les ligts coraco-claviculaires ils ont comme fonction de relier la face caudale de la clavicule au processus coracoïde de la scapula.

Est-ce plus clair ? ^^

C'est parfait merci à vous @Pims @Amonbofis et @El_Zorro 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Avec plaisir, Bon courage 💪