Jump to content

Plan de Francfort

Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

Posted

Salut !

Je ne comprends pas bien pourquoi cet item est faux : "Le plan orbito-méatal est tjrs horizontal quand la paume de main est tournée vers l’avant" (Rangueil 2015)

Merci d'avance !

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut ! J'imagine que le "paume tourné vers l'avant" est la pour signifier qu'on se place en position anatomique de référence. 

Le plan orbito méatal n'est pas forcement horizontal, on le trace pour effectuer des mesurer craniométrique, et pour effectuer ces mesures on replace le plan orbito méatal horizontalement en tant que repère.

J'espère que c'est clair 🙂 

Bonne journée 

Edited by lajuxtaposé
Posted

Je ne comprends pas 🙂

Tu dis toi même @lajuxtaposé que les paumes de main tournées vers l'avant signifie que c'est en position anatomique de référence. Or en position anatomique de référence, notre regard est droit et horizontal. Le plan devrait être considéré comme horizontal dans ce cas non ?

@Chat_du_Cheshire leurs explications dans le lien m'ont littéralement embrouillé

• Solution
Posted
il y a 8 minutes, Aligot a dit :

Tu dis toi même @lajuxtaposé que les paumes de main tournées vers l'avant signifie que c'est en position anatomique de référence. Or en position anatomique de référence, notre regard est droit et horizontal. Le plan devrait être considéré comme horizontal dans ce cas non ?

@Chat_du_Cheshire leurs explications dans le lien m'ont littéralement embrouillé

En fait, si j'ai bien compris les explications du post en lien, c'est un truc très débile et ça n'a rien de "scientifique".

Est-ce que quand tu mets tes paumes vers l'avant tu as tjs ta tête à l'horizontale ? Non, tu peux très bien avoir ta tête qui regarde en haut et garder tes paumes vers l'avant.

Par contre si on te dit que c'est en position anatomique de référence alors tu auras tes paumes vers l'avant et ta tête à l'horizontal donc le plan orbito-méatal aussi sera à l'horizontal.

Tu comprends mtn ?

Posted

le plan de Francfort c'est seulement utilisé pour la tête et ses mesures en céphalometrie. En position anatomique de référence on a bien le regard droit mais rien ne dit que le plan passant par les points porions et sous orbitaires est parallèle au sol...

Posted (edited)
il y a 12 minutes, OxyGenS a dit :

Est-ce que quand tu mets tes paumes vers l'avant tu as tjs ta tête à l'horizontale ? Non, tu peux très bien avoir ta tête qui regarde en haut et garder tes paumes vers l'avant.

Par contre si on te dit que c'est en position anatomique de référence alors tu auras tes paumes vers l'avant et ta tête à l'horizontal donc le plan orbito-méatal aussi sera à l'horizontal.

Tu comprends mtn ?

Ok je vois. En fait mon soucis c'était que je faisais le raccourci direct sur plan anatomique de référence quand j'ai vu "paumes de main vers l'avant". Mais sérieusement ? Item de merde.

il y a 1 minute, Pollux a dit :

le plan de Francfort c'est seulement utilisé pour la tête et ses mesures en céphalometrie. En position anatomique de référence on a bien le regard droit mais rien ne dit que le plan passant par les points porions et sous orbitaires est parallèle au sol...

Oui oui je vois c'est bon merci à toi aussi !

Edited by Aligot