unenoiraude Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 Bonjour, besoin d'aide pour quelques items d'annales incompris: - M est une molécule déterminant la dépolarisation d'une cellule nerveuse en culture. Son effet est totalement reversé par le GABA mais partiellement prévenu par un agoniste sélectif du GABA-A. A- M se lie sur GABA-B (vrai) B- M est un NAM du GABA-A (faux) C- M appartient à la famille des BZD (faux) D- sous l'effet de M, on s'attend à mesurer un courant entrant d'ion chlorure dans la cellule (faux) quelqu'un pourrait il m'expliquer le raisonnement? - Amlodipine 5 mg, gélule, Tmax = 12h, Vd = 21L/kg, 1/2 vie = 40 H: il est considéré vrai que le plus adapté serait une administration en cumul de dose, qu'est ce qui le justifie? - Il me semblait que le professeur avait dit qu'en simple insu c'était soit le médecin soit le patient qui ne connaissait pas le traitement or dans une correction d'annale il était dit que c'était toujours le médecin qui connaissait le traitement en simple insu, qu'en est il vraiment? - concernant le Sebartoprofène (T1/2 = 2h) métabolisé au niveau hépatique pour 90% de la dose sous forme de métabolites inactifs: B- une seule prise par jour en libération immédiate permettra de maintenir les concentrations plasmatiques dans l'index thérapeutique D - après une administration par voie orale , la concentration moyenne d'équilibre est atteinte après 10H E- 2h après injection IV d'une dose de 200 mg , une quantité de 90 mg a été métabolisé Merci d'avance! Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted May 2, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 2, 2020 Saluut! Pour ta première question ça a été expliqué ici: 2) Il me semble que j'ai déjà fait ces QCM, l'item c'était plutôt "une administration quotidienne correspond à un cumul de dose" non? Dans ce cas là c'est vrai, puisque la 1/2 vie est de 40h, si t'en prends un tous les jours, celui de la veille n'aura pas encore été éliminé donc tu cumules les doses. Si je me trompe sur l'item et que la question était bien de déterminer nous même qu'un cumul de dose serait plus adapté alors je sais pas trop non plus, faudrait demander à un tuteur 3) En effet, le Pr. Courbon a bien dit qu'en cas de simple insu c'était soit le médecin soit le patient qui connaissait le traitement et elle l'a confirmé récemment sur moodle 4) Pour la B, je dirai faux pour moi pour rester dans l'index thérapeutique il faut maintenir une concentration autour de la Cmoy, or ton médicament a une demi vie de 2h donc au bout de 24h il aura été largement éliminé et la concentration ne sera plus du tout dans l'index thérapeutique Pour la D, c'est vrai la Cmoy est atteinte en 5 demi vies, donc 10h ici Pour la E, je dirai vrai : t'as injecté 200mg, au bout de 2h (ta demi vie) il te reste la moitié donc 100mg dont 90% est métabolisé -> 90mg En espérant t'avoir aidé sans dire de betises Quote
unenoiraude Posted May 2, 2020 Author Posted May 2, 2020 Merci beaucoup et j'ai vérifié pour le cumul de dose j'avais mal lu tu as raison! @lola_svry Quote
Awwa Posted May 8, 2020 Posted May 8, 2020 salut @saitama dsl de débarquer 1 semaine après mais c'était juste pour te prévenir par rapport à cet item : Le 02/05/2020 à 13:13, saitama a dit : D - après une administration par voie orale , la concentration moyenne d'équilibre est atteinte après 10H pour le sebartoprofène il s'agit d'une administration à dose unique, or on parle de Cmoy que pour les adm en doses répétées avec cumul de dose bonnes révisions Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted May 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 8, 2020 @Awwa comment tu détermines si c'est une administration à dose unique si c'est pas précisé dans l'énoncé? Quote
Awwa Posted May 8, 2020 Posted May 8, 2020 (edited) @lola_svry tkt c'était dans l'item (je viens de faire cette annale et dans tous les cas il le précisera) Edited May 8, 2020 by Awwa Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted May 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 8, 2020 il y a 1 minute, Awwa a dit : @lola_svry tkt c'était dans l'item (je viens de faire cette annale) ouf l'item était faux du coup? Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted May 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 8, 2020 super mercii! Quote
Recommended Posts