Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, j'ai quelques questions sur cette annale :

1-"La désensibilisation d'un RCPG est un phénomène dépendant du temps d'exposition à un agoniste et implique la bêta-arrestine qui induit la séquestration du RCPG dans les lysosomes" -> Faux

Je crois que je ne comprends pas ce phénomène puisque je réponds toujours à côté...

2-"Le Vérapamil antagonise les canaux VOC calciques qui participent à la phase 4 de dépolarisation diastolique spontanée du potentiel d'action des cellules musculaires cardiaques" -> Faux 

Je ne comprends pas non plus pourquoi cet item est compté faux.. 

3-"L'hémisynthèse a permis de fabriquer les Bêta-bloquants à partir de l'adrénaline" -> Faux 

4-"Le suffixe -dipine est commun à tous les médicaments de la famille des inhibiteurs de canaux calciques VOC de type L" -> Faux 

Merci d'avance 🙂

Edited by Lolokz
Posted

Coucou !  

- pas forcément, le rcpg peut être recyclé c'est tout mais sinon il peut aussi être détruit dans le lyzosome

- c'est la phase 3

- ça a été découvert par hasard ^^

-  c'est un bloqueurs des canaux calciques lents 

Posted

Bon et bien je vais avoir des rectifications à faire dans mon cours 😅 Merci pour ta réponse !

Posted

@lenypocamp

@Lolokz

Je suis pas d'accord avec tout ça sorry :

Il y a 2 heures, Lolokz a dit :

1-"La désensibilisation d'un RCPG est un phénomène dépendant du temps d'exposition à un agoniste et implique la bêta-arrestine qui induit la séquestration du RCPG dans les lysosomes" -> Faux

Je crois que je ne comprends pas ce phénomène puisque je réponds toujours à côté...

ENDOSOMES, pas lysosomes ! Les lysosomes c'est la dégradation et ça vient pas de suite (voir pas du tout).

2-"Le Vérapamil antagonise les canaux VOC calciques qui participent à la phase 4 de dépolarisation diastolique spontanée du potentiel d'action des cellules musculaires cardiaques" -> Faux 

Non c'est pas la phase 4 et pas la 3 non plus ! C'est la 2.

3-"L'hémisynthèse a permis de fabriquer les Bêta-bloquants à partir de l'adrénaline" -> Faux

Y'a aussi l'isoprénaline mais en pratique Sir James Black a utilisé les deux, 2 annales se contredisent sur cet item mais s'il ne l'a pas détaillé il demandera pas ça

4-"Le suffixe -dipine est commun à tous les médicaments de la famille des inhibiteurs de canaux calciques VOC de type L" -> Faux 

Dipine = dihydropyridines, mais dans les inhibiteurs calciques y'a aussi le vérapamil.

Posted

image.png.045024f4648208788e3f0e098e79825f.png

Il y a 5 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

Non c'est pas la phase 4 et pas la 3 non plus ! C'est la 2.

ah bon ? vraiment ? en revoyant les schéma j'ai plus tendance à dire que c'est la 4 pour moi l'erreur réside dans le fait que la dépolarisation spontanée ne concerne que les cellules du tissu nodal et pas les cellules contractiles évoquées...

Posted
il y a 15 minutes, lenypocamp a dit :

image.png.045024f4648208788e3f0e098e79825f.png

ah bon ? vraiment ? en revoyant les schéma j'ai plus tendance à dire que c'est la 4 pour moi l'erreur réside dans le fait que la dépolarisation spontanée ne concerne que les cellules du tissu nodal et pas les cellules contractiles évoquées...

En fait l'item est doublement faux !

Ton argument est juste, pas de pente pour le cardiomyocyte, mais le vérapamil agit quand même, en phase 2 😉

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut 🙂 , 

Le 02/05/2020 à 13:10, Lolokz a dit :

Juste je reviens sur cet item pour éviter toute confusion  

Le vérapamil agit aussi en bloquant les canaux calciques au cours de la phase 4 du PA mais des cellules automatiques du tissu nodal c'est pour ça que cet item est faux 😉 .

(phase 4  =pente de dépolarisation spontanée diastolique) 

Bon courage !! 

Posted (edited)

Et bien merci à vous trois pour vos réponses et votre temps. Bon courage 😊

Edited by Lolokz