Jump to content

questions d'anatomie

Go to solution Solved by Trijumeau,

Recommended Posts

Posted

bjrrrr

l'articulation atlanto axoidienne médiane est de type synovial (v) : ok j'ai marqué articulation synoviale mais aussi trochoide ? c'est les deux ?

les fontanelles du nourisson sont des synfibroses ? ou bien quand elles deviennent synfibroses on parle plus de fontanelle ?

nerf vague est d'origine somitique (f) : donc il est branchial, j'avais que le 7 d'origine branchiale, y en a t il d'autres ?! le glosso pharengien et accessoire sont d'origine branchiale aussi alors ?

et le 8,  intermédiaire et trijumaux ils sont de quelle origine ?

la substance noire est de la substance grise segmentaire (f) j'ai pas su répondre, 😞

merciii par avance

Posted

Salut!

Ouais la trochoide est une forme de synoviale donc c'est les deux.

Oui pour moi les fontanelles sont des synfibroses ! (A confirmer peut etre)

Les somitiques sont le 3,4,6 et 12.

Les autres sont donc branchiaux. Donc glosso-pharyngien et vague sont branchiaux, tout comme le 8.

La substance noire est un noyau relais moteur de la substance grise supra-segmentaire du tronc cérébral. Petit kif du prof cet item substance noire/substance grise. Mais oui tous les noyaux de la zone supra-segmentaire sont formés de corps cellulaires et donc c'est de la substance grise. 🙃

• Solution
Posted

saluut , je vais essayer de te repondre ,

il y a une heure, DrR a dit :

l'articulation atlanto axoidienne médiane est de type synovial (v) : ok j'ai marqué articulation synoviale mais aussi trochoide ? c'est les deux ?

oui c'est ça tu le retrouve sur les diapo du cours du la Cv stv

les fontanelles du nourisson sont des synfibroses ? ou bien quand elles deviennent synfibroses on parle plus de fontanelle ?

d'apres ce que j'ai compris on passe de synfibrose (fontanelles) à synarthrose lorsqu'elles deviennent sutures

nerf vague est d'origine somitique (f) : donc il est branchial, j'avais que le 7 d'origine branchiale, y en a t il d'autres ?! le glosso pharengien et accessoire sont d'origine branchiale aussi alors ?

nerf branchiaux(issu des arcs branchiaux): V, VII , IX X XI

t le 8,  intermédiaire et trijumaux ils sont de quelle origine ?

il me semble que la classification du VIII est ambigu , on ne nous l'as pas precisé en cours et du coup le VIIbis avec le VII branchial 

la substance noire est de la substance grise segmentaire (f) j'ai pas su répondre, 😞

c'est de la substance grise SUPRA-segmentaire, elle sert à moduler la segmentaire et consitue des noyaux de SG delocalisés dans le TC(tu peux la aussi la trouver au dessus du noyau rouge dans la diapo du TC sur moodle=> SG supra-segmentaire )

Posted
il y a 21 minutes, Croziflette_Claquette a dit :

Les autres sont donc branchiaux. Donc glosso-pharyngien et vague sont branchiaux, tout comme le 8.

Le 8 n'appartient à aucune classification fréro

Posted (edited)

@Croziflette_Claquette @Trijumeaumerci pour vos réponses !!

ducoup tous les noyaux (rouge etc) c'est de la substance grise (vu qu'il y a des corps cellulaires comme tu as dis @Croziflette_Claquette) supra segmentaire ?

ensuite pour le 8 est ce que vous pouvez vous mettre d'accord mdr ? 😄

@Aligot on a posté en mm temps 😄

+ j'avais lu un sujet où un tuteur disait que pr etre branchial faut avoir une composante motrice, c'est tjs le cas ? prc le 7bis et 8 n'ont pas de composante motrice

Edited by DrR
Posted
il y a 1 minute, DrR a dit :

ensuite pour le 8 est ce que vous pouvez vous mettre d'accord mdr ? 😄

Haha non ça vraiment je suis sûre, le nerf cochléo-vestibulaire n'appartient à aucune des classifications, tu peux pas dire qu'il est branchial ni somitique. 

il y a 2 minutes, DrR a dit :

+ j'avais lu un sujet où un tuteur disait que pr etre branchial faut avoir une composante motrice, c'est tjs le cas ? prc le 7bis et 8 n'ont pas de composante motrice

Voilà c'est exactement ça. En fait il faut que tu partes du principe que les nerfs somitiques et branchiaux ont nécessairement au moins une composante motrice. D'où le fait que le 7 bis et le 8 n'y soit pas

Posted
il y a 1 minute, Aligot a dit :

Voilà c'est exactement ça. En fait il faut que tu partes du principe que les nerfs somitiques et branchiaux ont nécessairement au moins une composante motrice. D'où le fait que le 7 bis et le 8 n'y soit pas

a donc le intermédiare non plus n'y est pas ? et le trijumau ? c'est prc il a une légère motricité qu'il y ai ?

Posted

pour le VIII je veux pas te dire de betise tu devrais attendre la reponse d'un tuteur 

pour les nerfs branchiaux il sont mixtes et le VIIBIS ET VII sont compris ensemble du coup (ça te fait un nerf mixte) 

@Aligot pour toi le VII bis n'y est pas ? dans quoi tu le classes alors ??

Posted (edited)
il y a 1 minute, Trijumeau a dit :

pour le VIII je veux pas te dire de betise tu devrais attendre la reponse d'un tuteur 

pour les nerfs branchiaux il sont mixtes et le VIIBIS ET VII sont compris ensemble du coup (ça te fait un nerf mixte) 

okk merci mais si il demande par exemple " le 7b est d'origine branchial" c'est faux ?

dsl je sais pas fusionner les réponses 😕

Edited by DrR
Posted (edited)
il y a 3 minutes, DrR a dit :

a donc le intermédiare non plus n'y est pas ? et le trijumau ? c'est prc il a une légère motricité qu'il y ai ?

Non l'intermédiaire 7 bis n'y est pas. Le trijumeau aka @Trijumeau par contre fait parti des nerfs branchiaux.

il y a 3 minutes, Trijumeau a dit :

@Aligot pour toi le VII bis n'y est pas ? dans quoi tu le classes alors ??

Je le classe dans rien, tout comme le 8, tu peux pas les classer. Ils sont ni somitiques ni branchiaux. 

Edited by Aligot
Posted
il y a 1 minute, Aligot a dit :

Non l'intermédiaire 7 bis n'y est pas. Le trijumeau aka @Trijumeau par contre fait parti des nerfs branchiaux.

aha ok mercii

Posted (edited)

En toute logique le 7b seul n'a pas de composante motrice donc ni l'un ni l'autre. Par contre le 7 moteur inclut son nerf intermédiaire 7b sensoriel, sensitif et végétatif donc le 7 est branchial.

C'est ça? @Aligot

Edited by Croziflette_Claquette
Posted
il y a 3 minutes, Croziflette_Claquette a dit :

En toute logique le 7b seul n'a pas de composante motrice donc ni l'un ni l'autre. Par contre le 7 moteur inclut son nerf intermédiaire 7b sensoriel, sensitif et végétatif donc le 7 est branchial.

C'est ça? @Aligot

Oui c'est ça, le nerf facial (VII) est branchial. 

il y a 4 minutes, Trijumeau a dit :

okkk @Aligot je n'ai rien dit pour le VII BIS déso 😅

No soucis tkt !

Posted (edited)

Salut ! 

Pour que ça soit clair :

Un nerf peut être classé comme somitique ou branchial si et seulement si il a un contingent moteur. Donc le VIII qui est purement sensoriel n'est pas classé. Le VIIbis qui est séparé du VII dans le cours n'a donc pas de contingent moteur, il n'est pas classé non plus.

Le V est branchial car il est responsable, outre sa partie sensitive, de la motricité des muscles masticateurs, qui se développent avec le 1er arc branchial.

Le X et le XI sont branchiaux car ils possèdent entre autres une partie motrice pour le larynx, qui se développe à partir des arcs branchiaux aussi

Le VII est branchial car il innerve les muscles peauciers, 2e arc branchial

Le IX, glosso-pharyngien, le pharynx se développe avec les arcs branchiaux, il est branchial

Les III, IV, VI sont somitiques car ils se développent avec les somites occipitaux qui forment le myotome (remember l'embryo du S1) qui va donner les muscles mobilisant l'oeil, ainsi que les muscles de la langue, donc le XII est somitique aussi.

J'explique ça plus en détail ici (les 2 réponses se suivent) :

Et je vous passe ça aussi tant qu'on y est :

https://zupimages.net/up/20/18/g3uh.png

Ça fait peut-être un peu trop de lecture juste pour ça 😆 

Edited by Lvic32