Jump to content

Au sujet du nerf III

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Re

on sait que le nerf III est responsable de l’innervation motrice du muscle releveur de la paupière supérieur et qu’il possède une contingence parasympathique responsable de la myosis

ainsi, avec une atteinte de ce nerf

nous sommes d’accord que l’on peut retrouver un ptosis et une absence de myosis (je sais que c’est très caricatural, mais je parle juste en terme fonctionnel)

• Solution
Posted (edited)

Salut ! 

Tu as raison, on peut retrouver un ptosis (abaissement de la paupière supérieure) avec une "mydriase", en tout cas une absence de myosis. 

Tu peux également trouver un strabisme vu que le nerf oculomoteur commande les muscles nécessaires pour porter l'œil en dedans (d'où le terme de nerf oculomoteur quand même, faut bien qu'il fasse bouger l'œil), strabisme divergent du coup

C'est aller plus loin que le cours hein, il ne demandera pas ça je pense 

Edited by Lvic32
Posted

Heyy 

il y a 1 minute, Lvic32 a dit :

il ne demandera pas ça je pense 

clairement hihi

En plus, pour tout ce qui est dysmorphologies (ptosis et strabisme aussi) il y a des causes génétiques +++ aussi donc on peut absolument les retrouver de manière isolée 

Posted

Merci à vous deux

oui, je suis conscient que c’est un signe clinique comme d’autres et loin d’être pathognomonique 

mais c’est juste que je me rappelle de Chaynes utiliser le terme de ptosis en expliquant ce que c’était sans le relier au propos de son cours

je préférais donc m’assurer de bien l’avoir relié

et je reste aux aguets, on sait jamais 

Posted (edited)
il y a 4 minutes, Paracelse a dit :

pathognomonique 

il y a 14 minutes, Paracelse a dit :

ptosis

Sache que je t'apprécie beaucoup, mais quand tu me sors des noms comme ca tu me fais très peur. 

Edited by Lami_Molette
Posted

Jpppp @Lami_Molette

Tqt j'ai appris ça cette année

si jamais: pathognomonique: c'est un signe que quand tu las = t'as une certaine maladie, c'est la signature de la maladie il est là quoi qu'i larrive

Ptosis: c'est la chute de la paupière supérieure sur le globe oculaire, ça fait un effet d'oeil un peu fermé 

Posted
il y a 4 minutes, Claro a dit :

Si jamais: pathognomonique: c'est un signe que quand tu las = t'as une certaine maladie, c'est la signature de la maladie il est là quoi qu'i larrive

Ptosis: c'est la chute de la paupière supérieure sur le globe oculaire, ça fait un effet d'oeil un peu fermé 

Merci !!

Posted

@Lami_Molette on l’a vu aussi en UE4 (lol) sur le début du second poly, où il présente les tests diagnostics et parle du signe de Koplick dans la rougeole comme pathognomonique (si tu veux retourner y jeter un oeil, ptosis 😂)

Posted
Il y a 2 heures, Paracelse a dit :

Re

on sait que le nerf III est responsable de l’innervation motrice du muscle releveur de la paupière supérieur et qu’il possède une contingence parasympathique responsable de la myosis

ainsi, avec une atteinte de ce nerf

nous sommes d’accord que l’on peut retrouver un ptosis et une absence de myosis (je sais que c’est très caricatural, mais je parle juste en terme fonctionnel)

pour info on peut aussi avoir un ptosis dans une atteinte des fibres sympathiques de l'oeil !

C'est le fameux syndrome de Claude Bernard Horner qui associe ptosis, myosis du coup, et éventuellement une énophtalmie (les yeux rentrent plus que la normale)

voilà ce que j'ai retenu de mon dernier semestre!!

Posted
Il y a 2 heures, Paracelse a dit :

@Lami_Molette on l’a vu aussi en UE4 (lol) sur le début du second poly, où il présente les tests diagnostics et parle du signe de Koplick dans la rougeole comme pathognomonique (si tu veux retourner y jeter un oeil, ptosis 😂)

t'es un grand malade... T'apprenais meme ca... 

il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit :

Voilà ce que j'ai retenu de mon dernier semestre!!

Ca fait peu là....

Posted (edited)

@Lami_Molette règle de base, TOUT PEUT TOMBER (en plus c’est tombé dans un qcm d’annales, certes parmi toutes, mais c’est déjà ça de pris)

(même le cas du fils de Rongieres qui fait du kitesurf, TOUT)

Edited by Paracelse
Posted
il y a 6 minutes, Paracelse a dit :

@Lami_Molette règle de base, TOUT PEUT TOMBER (en plus c’est tombé dans un qcm d’annales, certes parmi toutes, mais c’est déjà ça de pris)

J'ai peur.

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

@Paracelse t'es un surhomme ! Comment fais tu pour enregistrer tout ça ? Tu te dopes ? C'est quoi ton secret ? 

Il y a 10 heures, Claro a dit :

si jamais: pathognomonique: c'est un signe que quand tu las = t'as une certaine maladie, c'est la signature de la maladie il est là quoi qu'i larrive

merci on s'endormira moins bête ce soir mdr 😂

Il y a 8 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

voilà ce que j'ai retenu de mon dernier semestre!!

C'est déjà ça de fait mdr 😂⛵

Edited by Petit_Bateau