OxyGenS Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 Salut ! J'ai refait les colles d'anat de Rangueil. Sur celle de début février, il y avait eu débat sur cet item : "L'espace extradural est réel au niveau de la colonne vertébrale" qui avait été compté faux car "extradural est pour le crâne". J'ai vu d'autres sujets sur lesquels on disait que les 3 termes (extra-, épi-, péri-) étaient synonymes. J'aimerais avoir la confirmation que le prof considère les 3 synonymes et que du coup cet item serait compté juste le jour du CC ou alors il ne serait pas posé car trop ambigu ? Merci Quote
Aligot Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 Salut @OxyGenS ! Je te mets ici la réponse de @Lvic32 qui a fait un peu le topo sur ça y a pas longtemps Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 2, 2020 Ancien du Bureau Posted May 2, 2020 (edited) Saluuuuut @OxyGenS, l'espace épidural c'est commun avec un appellation pour le crâne qui est extra-dural et pour le rachis péri-dural ! Edited May 2, 2020 by Petit_Bateau Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 2, 2020 il y a 2 minutes, Aligot a dit : C'est quand même un bordel cette histoire Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 2, 2020 Ancien du Bureau Posted May 2, 2020 à l’instant, Lami_Molette a dit : C'est quand même un bordel cette histoire oui mdr Quote
Thiasmine Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 il y a 6 minutes, Aligot a dit : Salut @OxyGenS ! Je te mets ici la réponse de @Lvic32 qui a fait un peu le topo sur ça y a pas longtemps donc si j'ai bien compris d'après ce qu'il a dit l'item que cite Oxygens devrait être compté vrai non? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 2, 2020 Ancien du Bureau Posted May 2, 2020 il y a 2 minutes, VESPA a dit : donc si j'ai bien compris d'après ce qu'il a dit l'item que cite Oxygens devrait être compté vrai non? nope extra-dural c'est pour le crâne, mais si on dit épi-dural crânien c'est juste ! C'est ce que j'ai compris perso Quote
Solution Lvic32 Posted May 2, 2020 Solution Posted May 2, 2020 Salut ! il y a 18 minutes, OxyGenS a dit : J'ai vu d'autres sujets sur lesquels on disait que les 3 termes (extra-, épi-, péri-) étaient synonymes. J'aimerais avoir la confirmation que le prof considère les 3 synonymes et que du coup cet item serait compté juste le jour du CC ou alors il ne serait pas posé car trop ambigu ? L'item de cette colle est tombé quasiment exactement comme ça à Maraîchers en 2018 À propos de la moelle épinière : L'espace extra-dural contient de la graisse Compté vrai, confirmé par le prof S'il n'y a rien de précisé dans l'énoncé, j'aurais tendance à dire faux car le prof précise quand même que extra-dural c'est pour le crâne. Mais là c'est à propos de la moelle épinière, et les 3 termes sont tout de même synonymes... Un jour le Pr Chaynes a dit "ne me posez pas de question avec juste tel item de telle année de telle fac. Je n'y répondrai pas. Dans un qcm il y a *toux* des items oui mais il y a surtout un énoncé. Lisez l'énoncé. C'est important." Tout ça pour dire que l'énoncé compte. Je sais très bien que cet item est abominablement ambigu, j'aurais moi même fait l'erreur... J'espère qu'un item de ce style ne sera pas re posé Donc je re dis : si un énoncé ne précise rien, extra-dural virtuel c'est crâne et péridural réel c'est ME, mais si l'énoncé précise quelle région, alors les 3 termes sont synonymes. Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 2, 2020 Ancien du Bureau Posted May 2, 2020 il y a 2 minutes, Lvic32 a dit : Donc je re dis : si un énoncé ne précise rien, extra-dural virtuel c'est crâne et péridural réel c'est ME, mais si l'énoncé précise quelle région, alors les 3 termes sont synonymes. okay c'est parfait merci @Lvic32 ! Quote
Aligot Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 il y a 31 minutes, Lami_Molette a dit : C'est quand même un bordel cette histoire J'avoue. il y a 9 minutes, Lvic32 a dit : Maraîchers en 2018 La fameuse Merci pour toutes tes précisions en plus @Lvic32 ! Quote
Thiasmine Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 (edited) il y a 43 minutes, Petit_Bateau a dit : nope extra-dural c'est pour le crâne, mais si on dit épi-dural crânien c'est juste ! C'est ce que j'ai compris perso mais là c'est précisé dans l'item qu'on parle de la ME donc ça serait synonyme comme il a dit edit : oupsss déso j'avais pas vu la réponse de Lvic plus bas, c'est compris Edited May 2, 2020 by VESPA Quote
OxyGenS Posted May 2, 2020 Author Posted May 2, 2020 Merci à tous pour vos réponses @Aligot @Petit_Bateau @VESPA @Lvic32 il y a une heure, VESPA a dit : mais là c'est précisé dans l'item Pour info, là justement dans l'item de la colle ce n'était pas précisé, l'énonce était : "généralités" Quote
Thiasmine Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 Il y a 2 heures, OxyGenS a dit : niveau de la colonne vertébrale oui l’énoncé le précise pas, mais l’item si, il parle d’espace extradural de la CV Quote
OxyGenS Posted May 2, 2020 Author Posted May 2, 2020 il y a 58 minutes, VESPA a dit : oui l’énoncé le précise pas, mais l’item si, il parle d’espace extradural de la CV Pour moi non. C'est très ambigu je te l'accorde mais pour qu'on dise que l'item (en lui-même) apporte une précision, il aurait fallu qu'il y ait écrit : "l'espace extra-dural de la CV [...]" et là on aurait pu compter vrai. Mais là on te dit seulement "l'espace extra-dural" et on te demande s'il est réel au niv de la CV. Tu vois la nuance ? Quote
Thiasmine Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 il y a 4 minutes, OxyGenS a dit : Pour moi non. C'est très ambigu je te l'accorde mais pour qu'on dise que l'item (en lui-même) apporte une précision, il aurait fallu qu'il y ait écrit : "l'espace extra-dural de la CV [...]" et là on aurait pu compter vrai. Mais là on te dit seulement "l'espace extra-dural" et on te demande s'il est réel au niv de la CV. Tu vois la nuance ? raahhh ouais mdr mrc Quote
Recommended Posts