Jump to content

Espace épidural, extra-, péri-

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Posted

Salut !

J'ai refait les colles d'anat de Rangueil. Sur celle de début février, il y avait eu débat sur cet item : "L'espace extradural est réel au niveau de la colonne vertébrale" qui avait été compté faux car "extradural est pour le crâne".

J'ai vu d'autres sujets sur lesquels on disait que les 3 termes (extra-, épi-, péri-) étaient synonymes.

J'aimerais avoir la confirmation que le prof considère les 3 synonymes et que du coup cet item serait compté juste le jour du CC ou alors il ne serait pas posé car trop ambigu ?

Merci

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Saluuuuut @OxyGenS

l'espace épidural c'est commun avec un appellation pour le crâne qui est extra-dural et pour le rachis péri-dural ! 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted
il y a 6 minutes, Aligot a dit :

Salut @OxyGenS !

Je te mets ici la réponse de @Lvic32 qui a fait un peu le topo sur ça y a pas longtemps 

fejy.png

donc si j'ai bien compris d'après ce qu'il a dit l'item que cite Oxygens devrait être compté vrai non?

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 2 minutes, VESPA a dit :

donc si j'ai bien compris d'après ce qu'il a dit l'item que cite Oxygens devrait être compté vrai non?

nope extra-dural c'est pour le crâne, mais si on dit épi-dural crânien c'est juste ! C'est ce que j'ai compris perso ⛵

• Solution
Posted

Salut ! 

il y a 18 minutes, OxyGenS a dit :

J'ai vu d'autres sujets sur lesquels on disait que les 3 termes (extra-, épi-, péri-) étaient synonymes.

J'aimerais avoir la confirmation que le prof considère les 3 synonymes et que du coup cet item serait compté juste le jour du CC ou alors il ne serait pas posé car trop ambigu ?

L'item de cette colle est tombé quasiment exactement comme ça à Maraîchers en 2018

À propos de la moelle épinière :

L'espace extra-dural contient de la graisse 

Compté vrai, confirmé par le prof

S'il n'y a rien de précisé dans l'énoncé, j'aurais tendance à dire faux car le prof précise quand même que extra-dural c'est pour le crâne. 

Mais là c'est à propos de la moelle épinière, et les 3 termes sont tout de même synonymes... Un jour le Pr Chaynes a dit "ne me posez pas de question avec juste tel item de telle année de telle fac. Je n'y répondrai pas. Dans un qcm il y a *toux* des items oui mais il y a surtout un énoncé. Lisez l'énoncé. C'est important."

Tout ça pour dire que l'énoncé compte. Je sais très bien que cet item est abominablement ambigu, j'aurais moi même fait l'erreur... J'espère qu'un item de ce style ne sera pas re posé 

Donc je re dis : si un énoncé ne précise rien, extra-dural virtuel c'est crâne et péridural réel c'est ME, mais si l'énoncé précise quelle région, alors les 3 termes sont synonymes. 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 2 minutes, Lvic32 a dit :

Donc je re dis : si un énoncé ne précise rien, extra-dural virtuel c'est crâne et péridural réel c'est ME, mais si l'énoncé précise quelle région, alors les 3 termes sont synonymes. 

okay c'est parfait merci @Lvic32 ! ⛵

Posted
il y a 31 minutes, Lami_Molette a dit :

C'est quand même un bordel cette histoire

J'avoue. 

il y a 9 minutes, Lvic32 a dit :

Maraîchers en 2018

La fameuse 

Merci pour toutes tes précisions en plus @Lvic32 !

Posted (edited)
il y a 43 minutes, Petit_Bateau a dit :

nope extra-dural c'est pour le crâne, mais si on dit épi-dural crânien c'est juste ! C'est ce que j'ai compris perso ⛵

mais là c'est précisé dans l'item qu'on parle de la ME donc ça serait synonyme comme il a dit

edit : oupsss déso j'avais pas vu la réponse de Lvic plus bas, c'est compris 🙂 

Edited by VESPA
Posted
Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

niveau de la colonne vertébrale

oui l’énoncé le précise pas, mais l’item si, il parle d’espace extradural de la CV 

Posted
il y a 58 minutes, VESPA a dit :

oui l’énoncé le précise pas, mais l’item si, il parle d’espace extradural de la CV 

Pour moi non. C'est très ambigu je te l'accorde mais pour qu'on dise que l'item (en lui-même) apporte une précision, il aurait fallu qu'il y ait écrit : "l'espace extra-dural de la CV [...]" et là on aurait pu compter vrai. Mais là on te dit seulement "l'espace extra-dural" et on te demande s'il est réel au niv de la CV.

Tu vois la nuance ?

Posted
il y a 4 minutes, OxyGenS a dit :

Pour moi non. C'est très ambigu je te l'accorde mais pour qu'on dise que l'item (en lui-même) apporte une précision, il aurait fallu qu'il y ait écrit : "l'espace extra-dural de la CV [...]" et là on aurait pu compter vrai. Mais là on te dit seulement "l'espace extra-dural" et on te demande s'il est réel au niv de la CV.

Tu vois la nuance ?

raahhh ouais mdr 

mrc