Jump to content

Recommended Posts

Posted

salut j'ai des petites questions qui sont flou pour moi si quelqu'un peut m'aider…: 

-       -    Quels sont les ligaments responsables du mouvement de contre nutation et nutation ? (Interosseux, dorsale, ventrale, illio-lombaire, sacro-épineux, sacro-tubéral ?)

Dans le même genre, les ligaments proches de l’articulation et non a distance concernent seulement le ligament dorsal, ventrale et interosseux ?

-        -   Je crois que j’ai mal noté les mouvements que réalise le muscle psoas-iliaque… quelle est son action sur la hanche, le tronc et le membre pelvien … ?

-       -    Cavité génitale = cavité vaginale ou utérine ? ou les deux ?

-         -  Au niveau du sein : Avant la puberté et a la ménopause, il n’y a aucun acinus ?

Les cellules myoépithéliales de l’épithélium du sein sont aplatis puis cubiques a partir de la puberté ?

merciiiii d'avance !! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour ! 

À mon sens il n'y a pas de ligament responsable du mouvement de nutation/contrenutation : ce sont des mouvements passifs qui se produisent et il est d'importance de retenir et de comprendre les mouvements respectifs des os pendant cette phase (os iliaque, sacrum...). 

Les ligaments ventraux (sacro iliaque ventral et ilio lombaire), dorsaux (sacro iliaque dorsal) et l'interosseux sont effectivement des ligaments à proximité de l'articulation sacro iliaque.

Le Psoas Iliaque a une action fléchisseur de la cuisse sur le tronc ou rotateur latéral du fémur. 

Cavité génitale je dirai cavité vaginale? 

Avant la puberté et après la ménopause les canaux (re)deviennent rudimentaires : cela n'a pas été précisé en cours mais je dirai que les acinis sont absents avant la puberté mais sont toujours présent au stade rudimentaire en post ménopause. 

il y a 37 minutes, miss_tinguette a dit :

Les cellules myoépithéliales de l’épithélium du sein sont aplatis puis cubiques a partir de la puberté ?

Pour ceci, je n'ai pas cette information dans mon cours...

J'espère t'avoir aidé ! Bonne journée 🙂

• Solution
Posted

Hello

Réponse première question : pour cette question je ne sais pas si on peut parler de ligaments responsables de le nutation/ contre nutation car ce sont des phénomènes de mouvements passifs. Je dirais que ,dans la mesure ou on a respectivement l'élargissement du détroit supérieur et ensuite l'élargissement du détroit inférieur, tous les ligaments que tu viens de citer ont un rôle de résistance pour limiter l'élargissement. Il me semble que le professeur ne donne pas beaucoup d'informations dessus hormis que le ligament interosseux donne l'axe du mouvement pendant l'accouchement mais à pars ça je n'en sais pas beaucoup plus désolé peut être que quelqu'un aura une réponse plus complète que la mienne.

En effet les ligaments proche de l'articulation sont bien le ligament sacro-iliaque ventral, le ligaments sacro-iliaque dorsal et le ligament interosseux

Réponse deuxième question sur le rôle de l'illiopsoas : flexion et rotation latérale de la cuisse si le point fixe se fait sur la colonne vertébrale et le bassin et fléchisseur du tronc et du bassin si le point fixe se fait sur le fémur

Réponse troisième question : j'aurais tendance a dire les deux car l'appareil génital féminin = utérus +vagin 

Réponse quatrième question : avant la puberté il y a uniquement quelques canaux galactophores à peine ramifiés donc en effet pas d'acinus qui apparaissent à la puberté sous l'effet de la progestérone. A la ménopause il y a une involution du tissu épithélial qui contient les acinus il reste alors seulement quelques canaux dans du tissu conjonctif dense et du tissu adipeux.

Pour les cellules myoépithéliales retiens juste que au début du cycle elles sont écrasées avec peu de cytoplasme donc pas bien vues et que à la fin du cycle elles grossissent par accumulation de glycogène et donc elles deviennent visibles

Posted

@lajuxtaposé @plj d'accord super merci beaucoup ! juste pour le muscle psoas-iliaque j'avais aussi marqué une inclinaison de la hanche c'est donc faux ? (et juste ca peut paraitre débile mais quand on parle d'une action sur la hanche c'est avec un point d'appuis sur la colonne ou sur le membre pelvien ?)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @miss_tinguette !

Alors pour le rôle du psoas-iliaque, je ne vois pas trop ce que tu entends (ou ce que la prof entendait) par inclinaison de la hanche ... 

Du coup voici les actions du psoas iliaque : 

- Quand on considère que la colonne vertébrale et le bassin sont fixes : flexion de la cuisse sur le tronc et rotateur latéral cuisse (fait tourner le fémur en DH en amenant le petit troch en AV)
- Quand le fémur est fixe : fléchisseur du tronc sur le membre pelvien.

Quand on parle d'action sur la hanche on prend comme appui fixe le tronc 😉 (c'est pas une question bête du tout !!)

Bonne journée !