Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 2, 2020 Salut ! à la vue des schémas, on a l’impression que tous les muscles larges de l’abdo s’insèrent au moins sur une partie du ligament inguinale ? et aussi, Chaynes ne le precise pas, mais on a aussi l’impression qu’il y a une insertion pubienne systèmatique pourrait-on mon confirmer ou infirmer ces points ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Pims Posted May 2, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 2, 2020 Salut @Paracelse ! Les obliques interne et externe se termine aussi un peu sur le pubis, l'oblique interne a aussi pour insertion la moitié latérale du ligament inguinal, comme le transverse. Et l'oblique externe se termine un peu sur le ligt inguinal ( mais qu'un peu). Les grands droits abdominaux se termine via 2 insertions sur le pubis également. Après tu aurais dû revoir ces notions bcp plus en détail dans le cours de Mme Carfagna sur la paroi abdominale, et notamment au sujet du canal inguinal. C'est hors programme cette année ^^ Quote
Aligot Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 Salut @Paracelse ! Alors effectivement en regardant les schémas, les trois s'insèrent sur le ligament inguinal. Dans mon cours c'est aussi précisé à l'écrit, donc oui je te confirme ce premier point. Pour l'insertion pubienne par contre, même si j'aurai aussi tendance à te dire oui en regardant les schémas, je ne l'ai pas écrit dans mon cours et Chaynes ne le précise pas comme tu dis donc je pense pas que ça fera l'objet d'un item pour ce terme. Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 2, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 2, 2020 (edited) Donc en résumé, ils ont tous une insertion sur le pubis et les internes et externes s’insèrent sur le ligament inguinal et aussi le transverse donc Edited May 2, 2020 by Paracelse Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted May 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 2, 2020 il y a 1 minute, Paracelse a dit : Donc en résumé, ils ont tous une insertion sur le pubis et les internes et externes s’insèrent sur le ligament inguinal et aussi le transverse donc Oui, Mais après l'oblique externe ne s'insère que très peu sur le ligt inguinal, il laisse tout un espace pour le canal inguinal. c'est HP ! Mais c'est pour t'aider à comprendre ^^ Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 2, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 2, 2020 D’accord, merci @Pims et @Aligot oui, je vois pour le canal inguinal, merci Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted May 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 2, 2020 Avec plaisir, Bon courage Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 2, 2020 il y a 6 minutes, Pims a dit : Oui, Mais après l'oblique externe ne s'insère que très peu sur le ligt inguinal, il laisse tout un espace pour le canal inguinal. c'est HP ! Mais c'est pour t'aider à comprendre ^^ On ne peut pas dire qu'ils s'insèrent su tout le lit inguinal c'est ca? Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted May 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 2, 2020 il y a 1 minute, Lami_Molette a dit : On ne peut pas dire qu'ils s'insèrent su tout le lit inguinal c'est ca? Exactement Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 2, 2020 à l’instant, Pims a dit : Exactement Et merce Quote
Recommended Posts