Jump to content

CCB moodle 2018

Go to solution Solved by Minuscule,

Recommended Posts

Posted

Salut !

- Je comprend pas cet item :

QCM 9 : On transfecte dans une cellule CHO un système BRET comprenant le récepteur m opiacé couplé à la GFP et la sous-unité αi2 couplée à la renilla lucoférase. En l’absence de ligand, on observera un signal BRET significatif par rapport à une cellule contrôle dans laquelle le récepteur n’a pas été transfecté. Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ?
C. L’addition d’un ligand agoniste provoquera une diminution du signal mesuré traduisant la dissociation des sous-unités ai et bg de la protéine G.(FAUX)

Si il y a un agoniste on a bien dissociation entre alpha et béta/gamma, avec alpha qui s'éloigne du Rc donc le signal devrait bien diminuer non ?

- Pour cet item le "obligatoirement" me pose problème, c'est pas le seul mode de transfert pourtant ??

B. Les médicaments sous forme de fraction libre dans le plasma avec un poids moléculaire inférieur à 65 000 Daltons sont obligatoirement filtrés au niveau du glomérule. (VRAI)

Merci d'avance ! 🙂 

• Solution
Posted (edited)

Coucou @Camm,

Pour la 9 je pense que ce qui est faux c'est la fin de la phrase, le signal diminue car la sous unité alpha se sépare du récepteur et pas parcequ'elle se sépare de beta et gamma. Il faut bien regarder à quel endroit se trouve la GFP, si c'est sur le récepteur ou sur beta, gamma.

Pour la B, si les médicaments répondent aux critères de tailles, c'est à dire PM <65 000 DA alors ils sont bien obligatoirement filtrés. C'est sur une diapo du cours sur l'excrétion.

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/zna2.png

J'espère que ça t'aide 🙂

Edited by Minuscule
Posted
il y a 43 minutes, Minuscule a dit :

Pour la 9 je pense que ce qui est faux c'est la fin de la phrase, le signal diminue car la sous unité alpha se sépare du récepteur et pas parcequ'elle se sépare de beta et gamma. Il faut bien regarder à quel endroit se trouve la GFP, si c'est sur le récepteur ou sur beta, gamma.

du coup on est d'accord qu'elle se sépare quand même de beta/ gamma mais le fait que le signal diminue c'est pas parce que les sous-unités se dissocient c'est parce que alpha s'éloigne du récepteur (vu que la GFP est sur le Rc et pas sur beta/ gamma) ?

et pour l'autre c'est parfait merci ! 🙂 

Posted
il y a une heure, Camm a dit :

du coup on est d'accord qu'elle se sépare quand même de beta/ gamma mais le fait que le signal diminue c'est pas parce que les sous-unités se dissocient c'est parce que alpha s'éloigne du récepteur (vu que la GFP est sur le Rc et pas sur beta/ gamma) ?

Oui je pense que c'est ça 🙂