Jou222 Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 Aller aujourd'hui je donne du travail aux amateurs d'UE3b  J'ai une autre petite question concernant les items A et D du QCM suivant : https://www.noelshack.com/2020-18-6-1588409784-capture-d-ecran-2020-05-02-a-10-56-20.png  Pour la A,  j'aurais voulu avoir un peu plus de prĂ©cisions concernant la correction proposĂ©e: A. les Ă©changes des ions Cl sont seulement passifs MĂȘme si on est dans le cas d'un neurone au repos je ne suis pas 100% d'accord, dans le sens ou certains neurones prĂ©sentent des transports passif ET actif non ? Du coup c'est faux car ce n'est qu'une petite partie des neurones qui prĂ©sentent un transport actif ou plutot parce que dans le cas d'un neurone au repos il n'y a que des transports passifs?  Pour la D, la correction est la suivante: D. Il nâexiste pas de canaux spĂ©cifiques permettant les Ă©changes passifs pour le calcium Si l'Ă©noncĂ© n'avait pas prĂ©cisĂ© que le neurone Ă©tait au repos, est ce que l'item aurait Ă©tĂ© comptĂ© vrai? En d'autres termes, l'entrĂ©e du Ca2+ lors de l'arrivĂ©e d'un PA se fait-elle de façon active ou passive? Car il me semble que cette entĂ©e se fait Ă Â travers des canaux et qu'elle serait plutĂŽt passive...  Merci encore !  Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted May 2, 2020 Ancien du Bureau Posted May 2, 2020 Salut @Jou222  il y a 17 minutes, Jou222 a dit : Pour la A,  j'aurais voulu avoir un peu plus de prĂ©cisions concernant la correction proposĂ©e: A. les Ă©changes des ions Cl sont seulement passifs MĂȘme si on est dans le cas d'un neurone au repos je ne suis pas 100% d'accord, dans le sens ou certains neurones prĂ©sentent des transports passif ET actif non ? Du coup c'est faux car ce n'est qu'une petite partie des neurones qui prĂ©sentent un transport actif ou plutot parce que dans le cas d'un neurone au repos il n'y a que des transports passifs? C'est faux car seule une petite partie des neurones prĂ©sentent un transport actif du Cl-.  il y a 18 minutes, Jou222 a dit : Pour la D, la correction est la suivante: D. Il nâexiste pas de canaux spĂ©cifiques permettant les Ă©changes passifs pour le calcium Si l'Ă©noncĂ© n'avait pas prĂ©cisĂ© que le neurone Ă©tait au repos, est ce que l'item aurait Ă©tĂ© comptĂ© vrai? En d'autres termes, l'entrĂ©e du Ca2+ lors de l'arrivĂ©e d'un PA se fait-elle de façon active ou passive? Car il me semble que cette entĂ©e se fait Ă Â travers des canaux et qu'elle serait plutĂŽt passive... Elle est bien passive car le Ca++ rentre sous l'effet de son gradient de concentration.  S'il y a d'autres questions n'hĂ©site pas ! Quote
Jou222 Posted May 2, 2020 Author Posted May 2, 2020 Merci pour ta rĂ©ponse @DrSheldonCooper mais du coup si je comprends bien la D est fausse seulement car l'enonce prĂ©cise que le neurone est au repos? Sino ça aurait bien Ă©tĂ© comptĂ© juste ?  Et pour la A peut ĂȘtre que je chipote mais comme certains neurones prĂ©sentent quand mĂȘme un transport actif j'avais du mal Ă mettre faux avec certitude..   Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted May 2, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted May 2, 2020 @Jou222  il y a 18 minutes, Jou222 a dit : mais du coup si je comprends bien la D est fausse seulement car l'enonce prĂ©cise que le neurone est au repos? Sino ça aurait bien Ă©tĂ© comptĂ© juste ? Ca aurait Ă©tĂ© ambigu s'ils n'avaient pas prĂ©cisĂ© que le neurone Ă©tait au repos. Car l'ouverture des canaux Ca++ entraine bien un passage de Ca++ sous la dĂ©pendance de leur gradient de concentration, mais je suis pas sĂ»r qu'on puisse vraiment parler de mĂ©canaisme passif vu qu'on a un Ă©lĂ©ment dĂ©clencheur : le PA. Donc sans la prĂ©cision "neurone au repos", le QCM aurait Ă©tĂ© vraiment trop ambigu.  il y a 21 minutes, Jou222 a dit : Et pour la A peut ĂȘtre que je chipote mais comme certains neurones prĂ©sentent quand mĂȘme un transport actif j'avais du mal Ă mettre faux avec certitude..  Vu la formaulation "un neurone au repos" on considĂšre n'importe quel neurone. Or, n'importe quel neurone ne possĂšde pas de transport actif du Cl-. Quote
Jou222 Posted May 2, 2020 Author Posted May 2, 2020 il y a 1 minute, DrSheldonCooper a dit : Donc sans la précision "neurone au repos", le QCM aurait été vraiment trop ambigu. Okok parfait c'est compris !  il y a 1 minute, DrSheldonCooper a dit : Vu la formaulation "un neurone au repos" on considÚre n'importe quel neurone. ça marche, je note alors !  Merci beaucoup @DrSheldonCooper   Quote
Recommended Posts