Jump to content

Recommended Posts

Posted

Aller aujourd'hui je donne du travail aux amateurs d'UE3b 😉 

J'ai une autre petite question concernant les items A et D du QCM suivant https://www.noelshack.com/2020-18-6-1588409784-capture-d-ecran-2020-05-02-a-10-56-20.png

Pour la A,  j'aurais voulu avoir un peu plus de précisions concernant la correction proposée: 

A. les échanges des ions Cl sont seulement passifs

Même si on est dans le cas d'un neurone au repos je ne suis pas 100% d'accord, dans le sens ou certains neurones présentent des transports passif ET actif non ?

Du coup c'est faux car ce n'est qu'une petite partie des neurones qui présentent un transport actif ou plutot parce que dans le cas d'un neurone au repos il n'y a que des transports passifs?

Pour la D, la correction est la suivante: 

D. Il n’existe pas de canaux spécifiques permettant les échanges passifs pour le calcium

Si l'énoncé n'avait pas précisé que le neurone était au repos, est ce que l'item aurait été compté vrai? En d'autres termes, l'entrée du Ca2+ lors de l'arrivée d'un PA se fait-elle de façon active ou passive? Car il me semble que cette entée se fait à travers des canaux et qu'elle serait plutôt passive...

Merci encore ! ðŸ’ª

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @Jou222

On 5/2/2020 at 9:07 AM, Jou222 said:

Pour la A,  j'aurais voulu avoir un peu plus de précisions concernant la correction proposée: 

A. les échanges des ions Cl sont seulement passifs

Même si on est dans le cas d'un neurone au repos je ne suis pas 100% d'accord, dans le sens ou certains neurones présentent des transports passif ET actif non ?

Du coup c'est faux car ce n'est qu'une petite partie des neurones qui présentent un transport actif ou plutot parce que dans le cas d'un neurone au repos il n'y a que des transports passifs?

Expand  

C'est faux car seule une petite partie des neurones présentent un transport actif du Cl-.

On 5/2/2020 at 9:07 AM, Jou222 said:

Pour la D, la correction est la suivante: 

D. Il n’existe pas de canaux spécifiques permettant les échanges passifs pour le calcium

Si l'énoncé n'avait pas précisé que le neurone était au repos, est ce que l'item aurait été compté vrai? En d'autres termes, l'entrée du Ca2+ lors de l'arrivée d'un PA se fait-elle de façon active ou passive? Car il me semble que cette entée se fait à travers des canaux et qu'elle serait plutôt passive...

Expand  

Elle est bien passive car le Ca++ rentre sous l'effet de son gradient de concentration.

S'il y a d'autres questions n'hésite pas ! 🙂

Posted

Merci pour ta réponse @DrSheldonCooper mais du coup si je comprends bien la D est fausse seulement car l'enonce précise que le neurone est au repos? Sino ça aurait bien été compté juste ?

Et pour la A peut être que je chipote mais comme certains neurones présentent quand même un transport actif j'avais du mal à mettre faux avec certitude.. 🤔 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

@Jou222

On 5/2/2020 at 9:32 AM, Jou222 said:

mais du coup si je comprends bien la D est fausse seulement car l'enonce précise que le neurone est au repos? Sino ça aurait bien été compté juste ?

Expand  

Ca aurait été ambigu s'ils n'avaient pas précisé que le neurone était au repos.

Car l'ouverture des canaux Ca++ entraine bien un passage de Ca++ sous la dépendance de leur gradient de concentration, mais je suis pas sûr qu'on puisse vraiment parler de mécanaisme passif vu qu'on a un élément déclencheur : le PA.

Donc sans la précision "neurone au repos", le QCM aurait été vraiment trop ambigu.

On 5/2/2020 at 9:32 AM, Jou222 said:

Et pour la A peut être que je chipote mais comme certains neurones présentent quand même un transport actif j'avais du mal à mettre faux avec certitude.. 🤔 

Expand  

Vu la formaulation "un neurone au repos" on considère n'importe quel neurone.

Or, n'importe quel neurone ne possède pas de transport actif du Cl-.

Posted
  On 5/2/2020 at 9:54 AM, DrSheldonCooper said:

Donc sans la précision "neurone au repos", le QCM aurait été vraiment trop ambigu.

Expand  

Okok parfait c'est compris !

On 5/2/2020 at 9:54 AM, DrSheldonCooper said:

Vu la formaulation "un neurone au repos" on considère n'importe quel neurone.

Expand  

ça marche, je note alors ! 

Merci beaucoup @DrSheldonCooper ðŸ™‚