Jump to content

Recommended Posts

Posted

Aller aujourd'hui je donne du travail aux amateurs d'UE3b 😉 

J'ai une autre petite question concernant les items A et D du QCM suivant : https://www.noelshack.com/2020-18-6-1588409784-capture-d-ecran-2020-05-02-a-10-56-20.png

Pour la A,  j'aurais voulu avoir un peu plus de précisions concernant la correction proposée: 

A. les échanges des ions Cl sont seulement passifs

MĂȘme si on est dans le cas d'un neurone au repos je ne suis pas 100% d'accord, dans le sens ou certains neurones prĂ©sentent des transports passif ET actif non ?

Du coup c'est faux car ce n'est qu'une petite partie des neurones qui présentent un transport actif ou plutot parce que dans le cas d'un neurone au repos il n'y a que des transports passifs?

Pour la D, la correction est la suivante: 

D. Il n’existe pas de canaux spĂ©cifiques permettant les Ă©changes passifs pour le calcium

Si l'énoncé n'avait pas précisé que le neurone était au repos, est ce que l'item aurait été compté vrai? En d'autres termes, l'entrée du Ca2+ lors de l'arrivée d'un PA se fait-elle de façon active ou passive? Car il me semble que cette entée se fait à travers des canaux et qu'elle serait plutÎt passive...

Merci encore ! đŸ’Ș

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @Jou222

il y a 17 minutes, Jou222 a dit :

Pour la A,  j'aurais voulu avoir un peu plus de précisions concernant la correction proposée: 

A. les échanges des ions Cl sont seulement passifs

MĂȘme si on est dans le cas d'un neurone au repos je ne suis pas 100% d'accord, dans le sens ou certains neurones prĂ©sentent des transports passif ET actif non ?

Du coup c'est faux car ce n'est qu'une petite partie des neurones qui présentent un transport actif ou plutot parce que dans le cas d'un neurone au repos il n'y a que des transports passifs?

C'est faux car seule une petite partie des neurones présentent un transport actif du Cl-.

il y a 18 minutes, Jou222 a dit :

Pour la D, la correction est la suivante: 

D. Il n’existe pas de canaux spĂ©cifiques permettant les Ă©changes passifs pour le calcium

Si l'énoncé n'avait pas précisé que le neurone était au repos, est ce que l'item aurait été compté vrai? En d'autres termes, l'entrée du Ca2+ lors de l'arrivée d'un PA se fait-elle de façon active ou passive? Car il me semble que cette entée se fait à travers des canaux et qu'elle serait plutÎt passive...

Elle est bien passive car le Ca++ rentre sous l'effet de son gradient de concentration.

S'il y a d'autres questions n'hĂ©site pas ! 🙂

Posted

Merci pour ta réponse @DrSheldonCooper mais du coup si je comprends bien la D est fausse seulement car l'enonce précise que le neurone est au repos? Sino ça aurait bien été compté juste ?

Et pour la A peut ĂȘtre que je chipote mais comme certains neurones prĂ©sentent quand mĂȘme un transport actif j'avais du mal Ă  mettre faux avec certitude.. đŸ€”Â 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

@Jou222

il y a 18 minutes, Jou222 a dit :

mais du coup si je comprends bien la D est fausse seulement car l'enonce précise que le neurone est au repos? Sino ça aurait bien été compté juste ?

Ca aurait été ambigu s'ils n'avaient pas précisé que le neurone était au repos.

Car l'ouverture des canaux Ca++ entraine bien un passage de Ca++ sous la dépendance de leur gradient de concentration, mais je suis pas sûr qu'on puisse vraiment parler de mécanaisme passif vu qu'on a un élément déclencheur : le PA.

Donc sans la précision "neurone au repos", le QCM aurait été vraiment trop ambigu.

il y a 21 minutes, Jou222 a dit :

Et pour la A peut ĂȘtre que je chipote mais comme certains neurones prĂ©sentent quand mĂȘme un transport actif j'avais du mal Ă  mettre faux avec certitude.. đŸ€”Â 

Vu la formaulation "un neurone au repos" on considĂšre n'importe quel neurone.

Or, n'importe quel neurone ne possĂšde pas de transport actif du Cl-.

Posted
il y a 1 minute, DrSheldonCooper a dit :

Donc sans la précision "neurone au repos", le QCM aurait été vraiment trop ambigu.

Okok parfait c'est compris !

il y a 1 minute, DrSheldonCooper a dit :

Vu la formaulation "un neurone au repos" on considĂšre n'importe quel neurone.

ça marche, je note alors ! 

Merci beaucoup @DrSheldonCooper 🙂