Jump to content

Prévention primaire et dépistage

Go to solution Solved by Scorpio,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je n'arrive pas à saisir un item, 

En ce qui concerne les différents niveaux de prévention : "Dans la prévention secondaire, le sujet peut être déjà malade, se sentir malade ou s’ignorer malade" est compté vrai, or pour moi dans la prévention secondaire le sujet est malade, qu'il soit symptomatique ou non, alors que dans cet item il montre que le sujet n'est pas forcement malade. 

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? 

Merci 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

yo @eleven,

Je vais te donner un exemple simple : T'es d'accord avec moi que la prévention secondaire c'est l'étape de dépistage non ? (Qu'il soit populationnel ou individuel/case finding)

Or, quand tu fais un test de dépistage : tu trouves des vrai négatif non ? Donc la prévention secondaire concerne bien des sujets qui sont effectivement malades, qui se sentent malades (mais qui ne le sont pas enfait, ou du moins pas pour la maladie testée ahah), qui ne se sentent pas malade (mais donc les variables biologiques montrent que si). Le but du dépistage est donc de trouver les sujets effectivement malades.

Attention, la prévention secondaire ne concerne pas la population entière, sinon on dépenserait une somme colossale en test de dépistage. La prévention secondaire concerne un partie restreinte de la population générale, une partie sélectionnée grâce à certains critères spécifiques. 

Par contre, la prévention primaire concerne toute la population (c'est la promotion de la santé) ou les sujets à risques (protection spécifique).

Est-ce plus clair ou je reformule ?

Edited by Scorpio
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou !

Dis autrement l'item signifie :

- déjà diagnostiqué malade 

- pas encore diagnostiqué 

c'est pour ça qu'en prévention secondaire on développe des tests et on prend en charge aux phases les plus précoces de la maladie