Hippo_thalamus Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 Helloooooo jai vu dans un qcm que la mortaise est une variante de ginglyme, vous confirmez? Comment la circumduction cumule 7 Mouvements? Est-ce que la pronosupination concerne aussi le mb pelvien? Merrrrciiiiiiiiiii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted May 2, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 2, 2020 Helloooo Il y a 1 heure, Hippo_thalamus a dit : jai vu dans un qcm que la mortaise est une variante de ginglyme, vous confirmez? C'est SUPER ambigu pour moi on ne peut pas poser une question comme ça La mortaise c'est une particularité de la cheville, avec l'association tibia-fibula-talus, l'articulation tibia-fabula étant dépourvue de cartilage c'est une syndesmose, + l'articulation tibio-talienne (trochlée) + les synoviales planes entre les malléoles et le talus La trochlée / ginglyme elle est en forme de diabolo constitué de deux troncs de cônes articulaires, comme l’articulation proximale de l’ulna avec l'humérus Après certes, la mortaise contient la trochlée entre le tibia et le talus Mais de là à dire que c'est une variante de ginglyme .... pour moi non parce que c'est quand même complètement différent et la mortaise est vraiment particulière Il y a 1 heure, Hippo_thalamus a dit : Comment la circumduction cumule 7 Mouvements? Pour moi la circumdiction cumule trois axes de mouvement: - Transversal avec la flexion extension (ou anté-rétro pulsion selon l'articulation) - Vertical avec la rotation droite-gauche ou la pronosupination - Sagittal avec l'abduction-adduction ou l'inclinaison latérale droite-gauche Donc pour moi si on compte les "mouvements" ça en fait 6 Mais je trouve ça bizarre de compter en nombre de mouvements quand même je t'avoue Il y a 1 heure, Hippo_thalamus a dit : Est-ce que la pronosupination concerne aussi le mb pelvien? Alors au niveau du membre pelvien tibia-fibula il n'y a pas de prono-supination comme au niveau du radius et de l'ulna Mais au niveau du pied on parle en effet de prono-supination pour créer les mouvements d'inversion et d'éversion mais c'est hors programme !! C'est plus clair ? Quote
Hippo_thalamus Posted May 2, 2020 Author Posted May 2, 2020 Waouhhhh génial @Claro c'est bcp plus clair merciiiiii â toi Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 2, 2020 Avec plaisir Quote
Recommended Posts